Succession
    4,2
    2603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Succession ?

laurie james
    laurie james

Publiée le 27 novembre 2023
    Au départ, je ne voulais pas regarder cette série qui me semblait une iénième redite sur l'ambition, le pouvoir et les malheurs des riches.
    Grâce aux critiques positives, j'ai persisté et grand bien m'en a pris.
    Ce qui se joue devant nos yeux est un drame Shakespearien porté par des acteurs d'une intensité rarement égalée.
    La personnalité de chacun des personnages est disséquée avec une telle profondeur qu'il est impossible de ne pas nouer un lien avec eux malgré leurs divers dérèglements. Ira t-on jusqu'à les plaindre ?
    La réalisation est extrêmement soignée et portée par une musique puissante autant que dramatique, en parfaite symbiose avec l'histoire. La majorité des plans est magnifique.
    Une série absolument addictive avec quelques épisodes époustouflants.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 septembre 2023
    Créée et co-écrite par Jesse Armstrong (In the Loop, We are Four Lions) et produite notamment par Will Ferrell et Adam McKay (Very Bad Cops, The Big Short, Vice), «Succession» s'est conclue cette année au terme de sa 4e saison. Il était donc temps que je me plonge dans cette série, inspirée de la trajectoire du milliardaire Rupert Murdoch, et dont j'ai entendu beaucoup de bien autour de moi.

Alors, celle-ci mérite-t-elle de figurer parmi les meilleures séries de tous les temps, comme l'affirment certains ?

Et bien pour être sincère, cette série m'a laissé un ressenti quelque peu discordant.

Quelque part entre un récit Shakespearien modernisé et une plongée aux allures documentaires sur les coulisses du monde des finances et des médias, une série extrêmement bien écrite et interprétée, nous dépeignant la relation quelque peu chaotique du puissant (et redouté) patriarche Logan Roy avec ses enfants, chacun d'entre eux voulant s'accaparer le trône du Roi, mais aussi et surtout cette reconnaissance paternelle qu'ils espèrent tant depuis si longtemps.

Une série prenante (pour preuve, je me suis visionné la série entière en un peu moins de 3 semaines) où la parole est quasi omni-présente, mais avec laquelle je gardais toujours une certaine distance, et cela pour une raison bien précise : ses personnages.
    Antipathiques, vulgaires, hautains, lâches, manipulateurs, égocentriques et vaniteux, ils sont une parfaite illustration de ces puissants dans leur tour d'ivoire, au-dessus de la plèbe, soumettant les autres à leurs ordres, et pour lesquels rien n'est impossible ni interdit.

Et qu'il s'agisse des membres de la famille Roy comme de leurs collaborateurs ou encore des personnes avec lesquelles ils traitent, tous ont cette caractérisation qui rebute plus qu'elle ne touche (la seule envie qui me traversait l'esprit une majeure partie de la série était de les mettre tous dans un même sac et de les balancer dans la rivière la plus proche).

Des personnages auxquels j'ai eu du mal à m'identifier et à compatir avec ce qu'ils pouvaient bien traverser ou ressentir. Si bien que je me retrouvais toujours plus extérieur que véritablement investi dans les nombreuses querelles familiales (parfois un peu redondantes) et différents coups de théâtre qui ont lieu au cours de la série.

Et oui, j'avais très vite compris qu'il s'agissait là d'un parti-pris scénaristique, pour mieux montrer par la suite leur "humanité" lors des moments de faiblesse ou de tension (ce qui sera assez présent dans la dernière saison, illustrant avec justesse et cruauté que rien ni personne n'est éternel, et montrant l'enfant caché derrière l'adulte).
    Mais à mes yeux, leurs défauts pèsent trop souvent dans la balance pour réellement faire exister leurs failles et provoquer l'empathie nécessaire.

Histoire de famille, de pouvoir, d'images et de solitudes (un peu à l'image d'un certain «The Crown»), le récit d'enfants gâtés avec des blessures en eux et qui, par la force des choses et leur environnement impitoyable, sont devenus des "handicapés de l'émotion", et le tableau pas très reluisant d'une galerie de personnages avec leurs intérêts personnels et prêts à poignarder leurs proches dans le dos pour obtenir ce qu'ils souhaitent.

Bref, une très bonne série qui ne m'a pas laissé indifférent, composée de personnages auxquels je suis resté hermétique une majeure partie du récit, ce qui m'empêche de mettre une note plus haute.

Un ressenti personnel et discordant comme je le disais plus haut. À vous de vous faire le vôtre. 7,5/10.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 août 2023
    Un petit bijou d'intrigues, de cynisme, de coup de poignards entre membre d'une même famille. Série halletante !
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 13 septembre 2023
    Une série comme il en faudrait beaucoup plus.
    C'est complexe, lourd de rebondissements, de trahisons, de conflits.
    Les personnages sont tous complexes et ont tous leur importance.
    C'est une série parfaite !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 juillet 2023
    Comment rater cette série qui semble droit sortie de pièces de Shakespeare ? Elle renouvelle le genre de la saga d une riche famille, c est Dallas renouvelé avec succès ! Des rebondissements évidemment et un jeu d acteurs qui tient sur la durée des différentes séries.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 12 juin 2023
    Les passionnés attendaient cette 4 e et dernière saison...hélas qui fait perdre la 5 e étoile.Mon dieu que c'est long,que ça tourne en rond .Le réal a voulu nous la faire hyper réaliste à la Lelouch avec des dialogues improvisés ,du coup les acteurs répètent 10 fois la même chose(genre la conversation téléphonique avec Tom dans l'avion pendant 25 mn).Malgré cela on va jusqu'au bout pour connaître la fin.Une fin qu'on ne trahira pas mais qui est aussi décevante qu'invraisemblable à tous points de vue.A part Shiv qui est insupportable,tous les acteurs sont bons.Mention spéciale à Roman qui nous a fait tant marrer.A ne pas rater.
    Sophie Foriel
    Sophie Foriel

Publiée le 11 avril 2023
    Chef d'œuvre , tout est parfait : l'intrigue, les personnages , les acteurs
    Je recommande les yeux fermés
    Stanlay
    Stanlay

Publiée le 10 juillet 2023
    Comment ça a pu remporter le meilleur drama aux Emmys avec des tauliers comme Better call saul :pf:

4 saisons qui se résume à 3 frères et soeurs qui se foutent des batons dans les roues pour devenir CEO, alors que leur daron les considère comme des nuls.
    Il n'y a aucune évolution des personnes, pas vraiment d'histoire.

spoiler: Chaque saison se clot sur un GROS MAUVAIS coup, qui au final, n'a aucun réelle répercussion dans la suite

SPOILER
    spoiler: Ken tue un jeune, ça ne change pas à grand chose à l'histoire à part le mettre en pls pendant une saison puis il redevient le mec qui veut détruire le daddy A la fin de la saison, on ne comprend pas grand chose à part que les trois gamins ne peuvent plus faire capoter la vente. Mais à la saison 4, c'est comme si rien ne s'était passé. Le daddy décède mais ça n'apporte absolument rien à l'intrigue, on continue les mauvais coups... Au début de la saison, on suspecte que sa nouvelle femme mijote quelques chose derrière, un truc assez énorme pour s'emparer de l'empire, puis elle disparait de la série sans trop savoir pourquoi ... Il se tape une jeunette, relation totalement inutile .. elle n'apporte rien à l'intrigue Tom et Craig, c'est rigolo mais ils sont figurants. On attend qu'il se passe quelques chose avec eux mais rien ... Shiv et Roman, stagnation totale des personnages : une tente de faire de la politique mais elle est quand même excité par la boite, et l'autre est excité de devenir le boss mais plus par rivalité entre frère et soeur. Mais aucun évolution, aucun moment où tu te dis qu'ils sont challengé de fous... On enchaine X mauvais coup qu'on oublie aussi vite que les épisodes et les saisons passent... Tout ça pour conclure sur : "Ecoutez, on est tous nul, le daron a raison, on vend et merci au revoir"

le truc qui aurait pu se boucler au bout de 4 épisodes ...
    Antoine A
    Antoine A

Publiée le 18 juillet 2023
    Un bijou. Une des meilleures séries de tout les temps. Puissante drôle belle et satirique. Les acteurs sont d'une justesse folle. Encore et toujours un chef d'œuvre signé HBO
    Edouard Katz
    Edouard Katz

Publiée le 19 juin 2023
    La meilleure série de ces 10 dernières années sans hésitation. La seule qui te fasse pleurer et rire à la fois dans une sorte de sentiment gênant. Dans une même scène on peut à la fois avoir honte de rire, honte de pleurer, on ne sait plus vraiment quoi penser. La casting et les textes sont d'une perfection rarement atteinte. Un must see absolu!
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 12 février 2024
    Moyen, très moyen. Une série que je termine sans regrets. Les plus : le pitch de cette saga business familial qui aurait pu être passionnant, il ne l'est pas. Qq personnages surnagent, comme Tom, ou Greg, à peu près. Le reste, c'est zéro ou presque. Les personnages sont des caricatures à une seule facette : le père tyran, l'aîné simplet, le suivant névrosé, la fille arriviste, le dernier obsédé et provocateur. Tous les autres sont à l'avenant : monolithiques et sans intérêt. Les dialogues sont artificiellement hachés et bavards, chacun essaie de placer une punchline, ça n'en finit pas. Le pompon : le scénario. Chaque saison n'a qu'un fil, acheter une boîte ou être racheté par une boîte. Ça va se faire, puis non, puis oui, puis peut-être. Tout tourne autour de ça, alimenté par de micro situations sans intérêt. On n'apprend rien de ce monde là, rien de leur business, rien de la vie de ces soi-disant maîtres du monde des médias qui passent leur temps à boire et baratiner. Rien ou presque de leur passé, de leurs histoires. Ah si, des plans interminables de voitures noires et chères qui se suivent, des vols en jet privé, des hélicos, il y en toutes les 10 minutes.
    Bref, une série qui aurait pu être sympa mais qui au final n'a aucun intérêt.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 octobre 2023
    Je reconnais que pendant que je découvrais la série, j'me demandais pourquoi elle avait autant de louanges et de récompenses. Car certe, la série est très bonne, mais ce n'est pas non plus une révolution. Je viens de la finir à l'instant, et il faut reconnaitre que c'est un excellent travail. Déjà par les acteurs, les interprétations, la musique, mais surtout, le timing. Les twists arrivent toujours au bon moment, les révélations et les trahisons aussi, ca s'enchaine incroyablement bien. Du coup, malgré des fois des actes un peu gros, bah on reste accroché et captivé, et surtout surpris. De plus, plus les saisons passent, plus elles sont bonnes. C'est de plus en plus cruel, et les twists le sont tout autant. Les personnages sont sans limites, et on s'attache à eux. La dernière saison est excellente, surprenante et très cruelle. A voir.
    Aladin
    Aladin

Publiée le 20 avril 2024
    Tout simplement un chef d'ouvre HBO ne propose que des masterclasse est c'est confirmé une fois de plus avec succession l écriture quasi parfaite de cette série fait d elle un incontournable
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 14 février 2024
    Excellente série, sur toute les saisons. Ambiance parfaite personnages intéressants musique extraordinaire. La mayonnaise prend de façon exceptionnelle.. intrigues politiques et financières dans une famille richissime.. top
    romain G.
    romain G.

Publiée le 1 mars 2024
    Comme beaucoup de séries actuelles, Succession est une série faussement intelligente. L'excellente musique, la photo léchée et le luxe des décors, tout autant que la vulgarité (amusez vous à compter les nombre de "va te faire foutre" par épisode), la drogue ou les scènes scabreuses, viennent masquer la pauvreté du scénario, C'est dommage, car il y avait là matière à faire une série avec un vrai fond. Les épisodes s'enchainent sans que l'on comprenne réellement où nous mène l'intrigue, souvent dépressive. On tourne vite en rond.