The Handmaid’s Tale : la servante écarlate : Critiques de la presse
The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
4,4
19 titres de presse
Boston Herald
New York Times
San Francisco Chronicle
The Hollywood Reporter
Variety
Yahoo TV
Colorado Springs Gazette
Ecran Large
Les Inrockuptibles
Libération
RogerEbert.com
Télérama
Brain Damaged
Critictoo
L'Express
L'Obs
Le Monde
USA Today
Las Vegas Weekly
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Boston Herald
par Mark A. Perigard
Une fois encore, Moss prouve qu'elle est l'une des plus grandes actrices de la télévision. Avec très peu de dialogue, elle fait passer énormément d'émotions (...) La série a beaucoup à dire en 10 épisodes. Faites lui de la place dans votre planning : c'est l'une des meilleures nouveautés de 2017.
La critique complète est disponible sur le site Boston Herald
New York Times
par James Poniewozik
Inébranlable, vitale et terriblement effrayante.
La critique complète est disponible sur le site New York Times
San Francisco Chronicle
par David Wiegand
Les prestations sont glaçantes et brillantes à tous les niveaux. Moss n'a jamais été aussi bonne, mais ce qui est le plus impressionnant ici c'est qu'elle parvient à réaliser l'impossible : faire d'Offred et de sa précédente identité en tant que June deux femmes différentes au début, qui finissent par se retrouver, se mêler.
La critique complète est disponible sur le site San Francisco Chronicle
The Hollywood Reporter
par Dan Fienberg
Un thriller spéculatif magnifiquement produit, un récit édifiant qui mérite toutes les louanges, en particulier à l'égard d'Elizabeth Moss. Peut-être la première série de Hulu absolument essentielle.
La critique complète est disponible sur le site The Hollywood Reporter
Variety
par Sonia Saraiya
The Handmaid's Tale vaut vraiment le coup; c'est une adaptation bouleversante, sublimée par des prestations puissantes et une grammaire visuelle profonde.
La critique complète est disponible sur le site Variety
Yahoo TV
par Ken Tucker
La performance de Moss est parfaite : à la fois généreuse et dans la retenue (...) The Handmaids's Tale se suffit à elle-même. C'est un drame poignant, et il n'est pas primordial de faire des parallèles avec l'ère conservatiste lancée par Trump pour le ressentir. Ce portrait de femme sous la contrainte est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Yahoo TV
Colorado Springs Gazette
par Terry Terrones
The Handmaid's Tale est une série perturbante, provocante, qui va forcément vous emporter. Son contenu peut être troublant, mais la performance de Moss et de l'ensemble de la distribution secondaire ainsi que l'intrigue fascinante font qu'elle mérite qu'on s'y plonge.
La critique complète est disponible sur le site Colorado Springs Gazette
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Une fable follement fascinante qui, dans la plus pure tradition de la noble science-fiction, dessine un portrait terrifiant de notre réalité. Que le casting soit irréprochable (…) la mise en scène particulièrement soignée et l'écriture, très fine, ne signifie qu'une chose : l'adaptation télévisée de La Servante écarlate est une réussite, à ne surtout pas manquer.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Inrockuptibles
par Iris Brey
Au-delà de sa description des rouages d’un esclavagisme sexuel, la série devient exaltante lorsqu’elle scrute le rapport entre femmes et les mécanismes de domination qui en découlent. Chaque femme est conditionnée pour se méfier des autres car personne ne sait qui sont “les yeux”, les délateurs qui pourraient les faire enfermer, voire assassiner.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Benjamin Campion
The Handmaid’s Tale un chef-d’œuvre, de ceux qui écartent d’un revers de la main toute tentative de remettre en cause cet âge d’or que n’ont décidément pas fini de traverser les séries américaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
RogerEbert.com
par Brian Tallerico
C'est de la télévision ambitieuse, riche, complexe, magnifiquement faite. Il faut quelques épisodes pour voir tout ce qu'elle a à offrir mais une fois ce cap passé vous ne pourrez plus vous en détourner.
La critique complète est disponible sur le site RogerEbert.com
Télérama
par Pierre Langlais
La série laisse l'horreur de son récit nous envahir lentement. Elle commence par décrire le quotidien d'Offred et de ses semblables, avant de nous raconter comment la société américaine en est arrivée là (…) Thriller terrifiant, avertissement contre les dérives conservatistes et bigotes, The Handmaid's tale est aussi (…) un appel à profiter de la vie, à aimer, à désirer qui l'on veut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brain Damaged
par Aïssatou Loum
La série réussit à ce que le public soit en totale empathie pour les personnages et chaque victoire est un soulagement. La réalisation donne le sentiment d’être avec les personnages, au plus près de leur calvaire et les acteurs sont excellents.
La critique complète est disponible sur le site Brain Damaged
Critictoo
par Carole
La série ne tombe jamais dans une forme de diabolisation simpliste, même lorsqu’elle illustre la cruauté pure et simple, et on retrouve une résilience palpable s’insinue progressivement pour mieux orienter vers l’espoir et le futur. Il en ressort une saison déstabilisante, poignante et ambitieuse.
La critique complète est disponible sur le site Critictoo
L'Express
par Nicolas Robert
Oeuvre éminemment politique, la série développée par Bruce Miller (Urgences, Eureka, Les 100) est aussi un projet remarquablement mis en scène par Reed Morano. Ancien directrice de la photographie de Looking et Vinyl (…) lentement, inexorablement, The Handmaid's Tale happe le téléspectateur dans un monde sombre, fascinant mais aussi très actuel.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Marjolaine Jarry
Fascinante et plus retorse encore que le livre, la première saison n'hésite pas à fouiller les abîmes de nos flips contemporains (…) The Handmaid's Tale se nourrit de nos contradictions modernes, de notre adhésion à un système foncièrement inégalitaire où une partie du monde en exploite une autre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Pierre Serisier
The Handmaid’s Tale nous rappelle que tout est toujours possible et que rien n’est jamais acquis. Il ne s’agit que d’un hasard du calendrier mais la sortie de cette adaptation prend une pertinence inattendue aux Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
USA Today
par Kelly Lawler
C'est une série unique, qui propose une version adulte du genre dystopique et une sombre et pertinente histoire sur les vies et les peurs des femmes. Elle sert à tirer le signal d'alarme.
La critique complète est disponible sur le site USA Today
Las Vegas Weekly
par Josh Bell
Tale est narrée de manière incroyablement lente -c'est tout le problème d'étendre sur 10 épisodes un livre qui avait été adapté en 90 minutes dans un film de 1990- et souligne trop souvent ses moments les plus dramatiques et intenses. Ce qui ne les empêche pas d'être puissants fréquemment, grâce à la performance formidable de Moss et un concept qui est à la fois très contemporain et malheureusement intemporel.
La critique complète est disponible sur le site Las Vegas Weekly
Boston Herald
Une fois encore, Moss prouve qu'elle est l'une des plus grandes actrices de la télévision. Avec très peu de dialogue, elle fait passer énormément d'émotions (...) La série a beaucoup à dire en 10 épisodes. Faites lui de la place dans votre planning : c'est l'une des meilleures nouveautés de 2017.
New York Times
Inébranlable, vitale et terriblement effrayante.
San Francisco Chronicle
Les prestations sont glaçantes et brillantes à tous les niveaux. Moss n'a jamais été aussi bonne, mais ce qui est le plus impressionnant ici c'est qu'elle parvient à réaliser l'impossible : faire d'Offred et de sa précédente identité en tant que June deux femmes différentes au début, qui finissent par se retrouver, se mêler.
The Hollywood Reporter
Un thriller spéculatif magnifiquement produit, un récit édifiant qui mérite toutes les louanges, en particulier à l'égard d'Elizabeth Moss. Peut-être la première série de Hulu absolument essentielle.
Variety
The Handmaid's Tale vaut vraiment le coup; c'est une adaptation bouleversante, sublimée par des prestations puissantes et une grammaire visuelle profonde.
Yahoo TV
La performance de Moss est parfaite : à la fois généreuse et dans la retenue (...) The Handmaids's Tale se suffit à elle-même. C'est un drame poignant, et il n'est pas primordial de faire des parallèles avec l'ère conservatiste lancée par Trump pour le ressentir. Ce portrait de femme sous la contrainte est bouleversant.
Colorado Springs Gazette
The Handmaid's Tale est une série perturbante, provocante, qui va forcément vous emporter. Son contenu peut être troublant, mais la performance de Moss et de l'ensemble de la distribution secondaire ainsi que l'intrigue fascinante font qu'elle mérite qu'on s'y plonge.
Ecran Large
Une fable follement fascinante qui, dans la plus pure tradition de la noble science-fiction, dessine un portrait terrifiant de notre réalité. Que le casting soit irréprochable (…) la mise en scène particulièrement soignée et l'écriture, très fine, ne signifie qu'une chose : l'adaptation télévisée de La Servante écarlate est une réussite, à ne surtout pas manquer.
Les Inrockuptibles
Au-delà de sa description des rouages d’un esclavagisme sexuel, la série devient exaltante lorsqu’elle scrute le rapport entre femmes et les mécanismes de domination qui en découlent. Chaque femme est conditionnée pour se méfier des autres car personne ne sait qui sont “les yeux”, les délateurs qui pourraient les faire enfermer, voire assassiner.
Libération
The Handmaid’s Tale un chef-d’œuvre, de ceux qui écartent d’un revers de la main toute tentative de remettre en cause cet âge d’or que n’ont décidément pas fini de traverser les séries américaines.
RogerEbert.com
C'est de la télévision ambitieuse, riche, complexe, magnifiquement faite. Il faut quelques épisodes pour voir tout ce qu'elle a à offrir mais une fois ce cap passé vous ne pourrez plus vous en détourner.
Télérama
La série laisse l'horreur de son récit nous envahir lentement. Elle commence par décrire le quotidien d'Offred et de ses semblables, avant de nous raconter comment la société américaine en est arrivée là (…) Thriller terrifiant, avertissement contre les dérives conservatistes et bigotes, The Handmaid's tale est aussi (…) un appel à profiter de la vie, à aimer, à désirer qui l'on veut.
Brain Damaged
La série réussit à ce que le public soit en totale empathie pour les personnages et chaque victoire est un soulagement. La réalisation donne le sentiment d’être avec les personnages, au plus près de leur calvaire et les acteurs sont excellents.
Critictoo
La série ne tombe jamais dans une forme de diabolisation simpliste, même lorsqu’elle illustre la cruauté pure et simple, et on retrouve une résilience palpable s’insinue progressivement pour mieux orienter vers l’espoir et le futur. Il en ressort une saison déstabilisante, poignante et ambitieuse.
L'Express
Oeuvre éminemment politique, la série développée par Bruce Miller (Urgences, Eureka, Les 100) est aussi un projet remarquablement mis en scène par Reed Morano. Ancien directrice de la photographie de Looking et Vinyl (…) lentement, inexorablement, The Handmaid's Tale happe le téléspectateur dans un monde sombre, fascinant mais aussi très actuel.
L'Obs
Fascinante et plus retorse encore que le livre, la première saison n'hésite pas à fouiller les abîmes de nos flips contemporains (…) The Handmaid's Tale se nourrit de nos contradictions modernes, de notre adhésion à un système foncièrement inégalitaire où une partie du monde en exploite une autre.
Le Monde
The Handmaid’s Tale nous rappelle que tout est toujours possible et que rien n’est jamais acquis. Il ne s’agit que d’un hasard du calendrier mais la sortie de cette adaptation prend une pertinence inattendue aux Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump.
USA Today
C'est une série unique, qui propose une version adulte du genre dystopique et une sombre et pertinente histoire sur les vies et les peurs des femmes. Elle sert à tirer le signal d'alarme.
Las Vegas Weekly
Tale est narrée de manière incroyablement lente -c'est tout le problème d'étendre sur 10 épisodes un livre qui avait été adapté en 90 minutes dans un film de 1990- et souligne trop souvent ses moments les plus dramatiques et intenses. Ce qui ne les empêche pas d'être puissants fréquemment, grâce à la performance formidable de Moss et un concept qui est à la fois très contemporain et malheureusement intemporel.