Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Le Monde
par (Pierre Serisier
L’originalité de la proposition tient à une utilisation extensive des ellipses. Le récit progresse par séquences qui imposent au spectateur de faire preuve d’attention. Il doit être en mesure de suivre le cheminement du récit sans que tout lui soit dit, expliqué et présenté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Amandine Bourgoin
De Twin Peaks à Fargo en passant par les Revenants ou Le projet Blair Witch, Zone Blanche ne cache pas ses influences et multiplie les clins d'oeil (…) une incursion haletante dans un labyrinthe de verdure qui abrite des crimes violents. La forêt, magnifiée par la mise en scène, est aussi belle que terrifiante et menaçante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé Loisirs
par Michel Bessières
Zone blanche se place sous influence scandinave, avec une réalisation inventive et soignée, jouant l’immersion profonde en forêt, le flirt avec le fantastique, les scènes de crime spectrales. Avec une enquête bouclée à chaque épisode – une originalité pour un format de mini-série– le développement des intrigues occupe beaucoup de place. Au détriment des personnages, hélas.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Isabelle Poitte
Les scénaristes de Zone blanche ont ratissé large, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il faut être diablement malin pour jouer avec des codes si éprouvés et dynamiter les clichés. A ce petit jeu, la série gagne parfois, en s'armant d'une savoureuse distance ironique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
DailyMars
par Yann Kerjan
Zone blanche est surtout un amalgame de références, à commencer par l’épouvantail Twin Peaks, un panneau d’entrée dans la ville signalant clairement le caractère assumé de cet emprunt (…) mais le manque de sève s’avère bien trop rapidement rédhibitoire.
La critique complète est disponible sur le site DailyMars
Le Monde
L’originalité de la proposition tient à une utilisation extensive des ellipses. Le récit progresse par séquences qui imposent au spectateur de faire preuve d’attention. Il doit être en mesure de suivre le cheminement du récit sans que tout lui soit dit, expliqué et présenté.
Paris Match
De Twin Peaks à Fargo en passant par les Revenants ou Le projet Blair Witch, Zone Blanche ne cache pas ses influences et multiplie les clins d'oeil (…) une incursion haletante dans un labyrinthe de verdure qui abrite des crimes violents. La forêt, magnifiée par la mise en scène, est aussi belle que terrifiante et menaçante.
Télé Loisirs
Zone blanche se place sous influence scandinave, avec une réalisation inventive et soignée, jouant l’immersion profonde en forêt, le flirt avec le fantastique, les scènes de crime spectrales. Avec une enquête bouclée à chaque épisode – une originalité pour un format de mini-série– le développement des intrigues occupe beaucoup de place. Au détriment des personnages, hélas.
Télérama
Les scénaristes de Zone blanche ont ratissé large, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il faut être diablement malin pour jouer avec des codes si éprouvés et dynamiter les clichés. A ce petit jeu, la série gagne parfois, en s'armant d'une savoureuse distance ironique.
DailyMars
Zone blanche est surtout un amalgame de références, à commencer par l’épouvantail Twin Peaks, un panneau d’entrée dans la ville signalant clairement le caractère assumé de cet emprunt (…) mais le manque de sève s’avère bien trop rapidement rédhibitoire.