Mon compte
    The Bold Type / De celles qui osent
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The Bold Type / De celles qui osent" et de son tournage !

    Une série inspirée par l’ex-rédactrice en chef de "Cosmopolitan"

    The Bold Type est librement inspirée de l’expérience de Joanna Coles, ex-rédactrice en chef du magazine féminin Cosmopolitan, désormais membre du conseil d’administration de Snapchat. Pour la première saison, la showrunner Sarah Watson a étroitement collaboré avec elle et a également eu accès à la rédaction de Cosmo : "J’ai rencontré au moins 25 personnes employées à des postes différents, ainsi que des stagiaires, pour avoir le plus de retours possibles sur leur travail.", a-t-elle révélé. Par ailleurs, Joanna Coles, créditée comme productrice déléguée, prête également sa voix pour résumer chaque épisode précédent.

    La signification du titre

    The Bold Type signifie à la fois le "caractère gras", en référence à la police d’écriture, et "du genre audacieux" ou "De celles qui osent" (titre en VF). En somme, le titre de la série évoque le courage dont font preuve les trois héroïnes, ainsi que la ligne éditoriale du magazine Scarlet, pour lequel elles travaillent.

    Changement de showrunner

    The Bold Type a officiellement été renouvelé pour une deuxième et une troisième saison en octobre 2017. Toutefois, un changement de showrunner a également été annoncé : quittant le show pour cause de divergences artistiques avec la chaîne Freeform, la créatrice Sarah Watson laisse donc sa place à Amanda Lasher. Cette dernière a notamment déjà travaillé sur Sweet/Vicious et Gossip Girl.

    Loin des stéréotypes

    La comparaison avec le personnage de Miranda Priestly, incarné par Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada, est inévitable. Pourtant, Jacqueline Carlyle, la patronne de la rédaction de Scarlet est bien loin de l’image froide et tyrannique à laquelle les spectateurs peuvent s’attendre. Au contraire, celle-ci couve et encourage ses employées dans chaque situation difficile. "La télévision a tendance à faire des femmes de pouvoir des personnages détestables, prêtes à tout pour écraser leurs subalternes. Jacqueline est, au contraire, une figure de mentor intelligente et bienveillante", analyse son interprète Melora Hardin.

    Une série 2.0, ou l’importance des réseaux sociaux

    En fréquentant la directrice des réseaux sociaux de Cosmopolitan, Elisa Benson, la créatrice Sarah Watson a réalisé qu’elle ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène, bien qu’il soit complexe à représenter à l’écran. "Cette femme est géniale, mais si jeune ! Ce qui m’a fasciné, c’est qu’en terme de responsabilités, elle est au même niveau que les rédactrices qui ont des masters et un CV fourni." a-t-elle expliqué. En analysant la pratique des réseaux sociaux, Sarah Watson a rapidement su quelle thématique elle souhaitait explorer : "Ces technologies ont un pouvoir incroyable. Elles peuvent faire ressortir le meilleur comme le pire chez chacun d’entre nous. Je voulais montrer ces deux facettes."

    L’amitié plus fort que tout

    Contrairement à d’autres séries abordant les amitiés féminines, The Bold Type présente trois héroïnes qui s’encouragent et se soutiennent quoi qu’il arrive. "Ce sont le genre de personnages que je mourrais d’envie de voir à la télévision depuis longtemps", explique Sarah Watson. En effet, aucune jalousie ni compétition vient entacher les relations de Jane, Kat et Sutton. Une différence notable quand on se souvient par exemple de Gossip Girl, où Serena et Blair passaient de meilleures amies à pires ennemies, pratiquement  d’un épisode à l’autre.

    Les articles de Scarlet réellement disponibles en ligne

    Dans The Bold Type, le magazine fictif Scarlet aborde aussi bien des questions de sexualité sous toutes ses formes, que d’autres sujets sensibles, parfois polémiques, tels que le harcèlement, le slut-shaming, le male gaze, l’égalité salariale… etc. Les articles rédigés par les héroïnes dans la série sont, en réalité, écrits par la sexologue Shannon Boodram et sont disponibles en intégralité sur le site de la chaîne Freeform.

    Un trio principal composé de jeunes actrices

    Avant d’incarner l’héroïne de The Bold TypeKatie Stevens fait ses premiers pas dans le show-business en tant que chanteuse, en participant au télé-crochet American Idol (l'équivalent de notre Nouvelle Star) en 2010. Cinq ans plus tard, elle décroche l’un des rôles principaux de la comédie de MTV, Faking It, qui ne dure que deux saisons. Aisha Dee, quant à elle, démarre dans  plusieurs séries pour ados, telles que Grand Galop, Chasing Life, Baby DaddyTerra Nova et Sweet/Vicious. Enfin, un peu plus âgée que ses comparses, Meghann Fahy est aperçue dans un épisode de Gossip Girl en 2009, avant de rejoindre le soap On ne vit qu’une fois. Elle tient également de petits rôles dans Chicago FireLa Diva du Divan ou au cinéma dans Miss Sloane.

    De NBC à Freeform

    Initialement développé par NBC, le projet est finalement récupéré par Freeform. Du titre original Issues, la série est rebaptisée The Bold Type et est officiellement commandée par la chaîne en janvier 2017.

    Une série à destination de tous

    Contrairement à l’idée reçue, The Bold Type ne s’adresse pas exclusivement à un public féminin. Bien que les personnages masculins soient plutôt au second plan, la série cherche avant tout à raconter des histoires et des relations qui sonnent le plus juste possible. "Il y a des garçons qui viennent me voir et qui me remercient. Ils ont commencé à regarder la série avec leur petite amie et en fait, ils ont accroché. The Bold Type parle à tout le monde." confirme en ce sens, la comédienne Meghann Fahy.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Hippocrate
    • Outlander
    • Game of Thrones
    • Demain nous appartient
    • Outer Banks
    • Grey's Anatomy
    • Prison Break
    • Ici Tout Commence
    • Balthazar
    • Lost : Les Disparus
    • Le Bureau des Légendes
    • P-Valley
    • True Detective
    • American Horror Story
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • The Walking Dead
    Back to Top