Je me suis laissée tenter par cette série d’origine finlandaise, tournée dans la ville de Lappeenranta non loin de la frontière avec la Russie.
Kari Sorjonen, policier de Helsinki, vient s’installer à Lappeenranta afin d’avoir plus de temps a consacrer à sa famille. La suite des éventements lui prouvera que sous son aspect tranquille, Lappeenranta s’avère plus agitée que ce qu’il pensait.
J’avoue être une inconditionnelle des séries nordiques en général. Hélas, au fil du temps, une constatation s’impose.. Victime de leur succès, elles ont de plus en plus tendance a se copier les unes les autres. Le générique est de plus en plus similaire .. même cadrage, même luminosité, survol des lieux, des forets .. gros plans sur les personnages ou sur la faune et la flore.. Même le type de musique d’accompagnement, voix ésotérique et lancinante se ressemble..
La série comporte 12 épisodes et les enquêtes s’étalent sur 2 épisodes à chaque fois.. Kari Sorjonen mène ses enquêtes d’une manière enlevée, il ”visionne” les faits, démasque les coupables car il a la capacité de ”rentrer dans la tête des malfrats” . DE ce fait, il arrive á résoudre les énigmes tout en comprenant les raisons qui ont guidés les actions des malfaiteurs. Pour cela, il n’est pas toujours compris par ses supérieurs, c’est un loup solitaire qui bénéficie de l’appui inconditionnel de ses collègues.
Si vous vous attendez à des courses poursuites, du gore et des pétarades toutes les 5 min .. vous serez déçus. Par contre, Sorjonen développe le coté Master Mind de l’enquête. Mais ça devient au fil des épisodes uniquement le coté analytique de la personnalité du tueur au point que l’on voit Kari ne penser qu’a cela ce qui plombe sa vie privée quelque part car on se demande s’il ne bascule pas carrément vers la paranoïa.
Les deux derniers épisode impliquent un peu trop la vie privée de Sorjonen qui petit à petit prend le dessus sur l’enquête. DE ce fait, les comptes truqués et les esbrouffes des notables de la ville de Lappeenranta qui manipulent les comptes afin de faire construire un vaste complexe en association avec des entreprises de St Petersbourg passe au second plan.. Kari est même tellement absorbé par ses problèmes personnels, qu’il ne voit pas qu’en face de lui, le coupable qui est d’une extrême intelligence a inversé les rôles, et le chat devient la souris.
La saison 1, bien que bonne, laisse un peu une impression mitigée. J’attends la saison 2 afin de voir ou cette dernière nous mènera.