Un jeune trentenaire fumeur et procrastineur qui vit chez sa mère se retrouve subitement plongé dans l'âge adulte quand il apprend qu'il est père depuis plusieurs années. Fils dont il fera la connaissance, sans le savoir, en lui achetant une barre de shit. Comédie douce amère sur cette transition difficile et de plus en tardive entre l'adolescence et le grand bain des responsabilités où les adultes ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Une série bien écrite, légère et attachante, au rythme enlevé, une jolie surprise de la part d'OCS.
Une série pleine d émotion , d humour et de tendresse . Ça remonte le moral dans ces temps moroses ... bravo à toute l équipe et en particulier à Sébastien Chassagne qui joue son rôle à la perfection . Bravo aussi au jeune jack ... et tous les autres . Vous êtes supers et on attend Avant 10 ans la saison 4 ...
Une saison 3 qui clôt en beauté la meilleure série OCS Signature à ce jour, mais qui a quand même ses hauts et ses bas. Après une saison 2 qui m’avait très légèrement déçu, avec ses arcs narratifs pas toujours passionnants et un humour qui tournait parfois au cabotinage, ce troisième et dernier chapitre démarre de façon très prometteuse, avec une situation et une ellipse qui ont le double mérite de renouveler les enjeux tout en les resserrant autour du noyau dur familial. On atteint le sommet de la série avec les épisodes 2 et 3, hilarants, qui voient débarquer un personnage de sœur jouée par la vraie soeur de Sébastien Chassagne, ce qui donne notamment un face-à-face dans une réserve complètement irrésistible. Dommage que les scénaristes ne se soient pas contentés de cet ajout bienvenu à la petite bande et qu’ils se soient sentis obligés d’ajouter des histoires de grossesse, de rupture et de père retrouvé. Selon moi, Irresponsable a quelque chose d’un comic strip et fonctionne mieux avec un personnel, des décors et des enjeux restreints. Dès qu’on s’aventure dans l’émotion ou le romanesque, on sent les faiblesses d’écriture et on perd le charme. C’est surtout le cas dans les épisodes 6 et 7, très en dessous selon moi. Mais la suite redresse plutôt bien la barre et l'ensemble est un cran au-dessus de la saison 2. Et puis, on peut toujours compter sur le talent d'improvisation de Sébastien Chassagne et sur la fantaisie du personnage de la mère, mon préféré, toujours génialement interprété et plus en forme que jamais dans cette saison.
La première saison était vraiment une belle surprise surtout que les séries françaises ont souvent du mal. Les personnages attachants, les acteurs convaincants, on se marrait et puis les thèmes nois concernaient tous donc on pouvait s'identifier à tout ça. Je restais sur une très bonne impression. Et puis viens la seconde saison où on commence à tourner en rond, où on fini par se lacer des protagonistes et puis surtout ... l'arrivée des clichés. Quelle déception qu'ils debarquent d'un coup comme ça dans "Irresponsable". Déjà là, on est sur du plus bateau et on commence par s'ennuyer. Ça ne fait que se confirmer dans la saison 3 qui est la dernière en date pour le moment. Sérieux, on en peut plus des revirements de situation. Chaque épisode, c'est le même topo, les mêmes vannes, les personnages deviennent mêmes chiants. Tout l' inverse du début. Je pense que lorsque l'on a plus d'idée, il faut s'avoir s'arrêter et ne pas faire l'opus de trop. C'est dommage car mon avis est plus que mitigé au final. 11/20.
S'il y a bien une série humoristique à voir c'est celle là. Géniale et sans limites, elle casse les schémas de la famille traditionnelle. Beaucoup de surprises et des supers acteurs.
Drôle et parfois grave comme la vie de tous les jours, les dialogues sont bien choisis, sonnent juste. L'humour est toujours présent sans être lourd. Les acteurs jouent vraiment très bien, Sébastien Chassagne est excellent, son personnage est très attachant. Cette série française est l'une des rares à me plaire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres saisons.
Une excellente série made in France, vraiment drôle, gentiment décalée et qui parvient même à émouvoir par moments. Un grand bravo aux acteurs et aux scénaristes qui ont su animer ces deux premières saisons, et une mention spéciale pour Sylvie, la maman de Julien :-
Heureux de revoir Julien et sa famille pour une 2eme saison. C’est devenu rare d’avoir une deuxième saison pour une petite série comme ça. Toujours aussi attachant. Et toujours ces dialogues aussi réussis.
Irresponsable, irritant mais rapidement attachant. Le trio Julien / Jacques / Marie est vraiment réussi. Les dialogues et la répartie de certains sont jouissifs. Je regrette juste de ne pas pouvoir regarder la série avec des enfants à cause de l’omniprésence de la drogue.
Cette série est un vrai régal. Outre le pitch de départ qui est excellent, tout le reste tient la route. Sebastien Chassagne, Théo Fernandez et Nathalie Cerda incarnent avec brio leurs personnages. Les dialogues sont jubilatoires et la réalisation de Stephen Cafiero est très juste. Ca fait du bien !