Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Metro
par Romain Cheyron
Irresponsable fait partie de ces séries qui nous touchent dès l’instant où nous envoyons le premier épisode. Avec ses personnages très humains et ses situations très familières (...) aidés par des dialogues précis, justes et qui tapent souvent dans le mille.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par Pascale Vergereau
Bon casting, dialogues enlevés, générique pop, décors sympas… on a très vite hâte de savoir comment va "grandir" l’irresponsable Julien, au fil des dix épisodes de 30 minutes que compte cette marrante série d’un auteur marqué par "Versailles rive gauche", des frères Podalydès. Y’a pire source d’inspiration…
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
TéléCinéObs
par Ingrid Sion
Vivacité d'écriture, dialogues drôlissimes, un peu de tendresse qui pique, une mélancolie allègre qui vous emballe… (...) Les scènes se succèdent comme des sketchs, rythmées par un jeu d'acteurs dynamique, où l'improvisation et l'impertinence font la loi.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Pierre Sérisier
La subtilité est là, évidente, oscillant entre le léger et le grave. Cela est d’autant plus remarquable que les moyens financiers et les temps de tournage ne furent pas ceux des fictions traditionnelles. (...) Des imperfections demeurent visibles mais au moins on a changé de ton et trouvé un entre-deux. Et c’est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 2 semaines
par Anne Lenoir
Une fiction made in OCS avec peu de moyens mais particulièrement bien troussée, drôle et politiquement incorrect juste ce qu’il faut.
Télérama
par Pierre Langlais
La série s’amuse de la poisse de son héros, de ses imperfections, de sa capacité à devenir une sorte de bon père malgré son immaturité. On ne rit pas à tous les coups, mais les dialogues, originaux, subtilement maladroits, rafraîchissent des situations comiques un peu attendues. Sébastien Chassagne, sorte de Woody Allen de l’ère Judd Apatow, est une révélation.
DailyMars
par Guillaume Nicolas
Irresponsable sonne encore trop comme une série de fin d’étude. Dans le paysage désertique de la comédie française, elle peut fonctionner, mais difficile de se contenter d’aussi peu. Il manque de la folie, une vraie insolence. Il faudra qu’elle s’émancipe de cette écriture très téléguidée, où le rire intervient davantage comme un réflexe pavlovien qu’une pulsion incontrôlable.
La critique complète est disponible sur le site DailyMars
Metro
Irresponsable fait partie de ces séries qui nous touchent dès l’instant où nous envoyons le premier épisode. Avec ses personnages très humains et ses situations très familières (...) aidés par des dialogues précis, justes et qui tapent souvent dans le mille.
Ouest France
Bon casting, dialogues enlevés, générique pop, décors sympas… on a très vite hâte de savoir comment va "grandir" l’irresponsable Julien, au fil des dix épisodes de 30 minutes que compte cette marrante série d’un auteur marqué par "Versailles rive gauche", des frères Podalydès. Y’a pire source d’inspiration…
TéléCinéObs
Vivacité d'écriture, dialogues drôlissimes, un peu de tendresse qui pique, une mélancolie allègre qui vous emballe… (...) Les scènes se succèdent comme des sketchs, rythmées par un jeu d'acteurs dynamique, où l'improvisation et l'impertinence font la loi.
Le Monde
La subtilité est là, évidente, oscillant entre le léger et le grave. Cela est d’autant plus remarquable que les moyens financiers et les temps de tournage ne furent pas ceux des fictions traditionnelles. (...) Des imperfections demeurent visibles mais au moins on a changé de ton et trouvé un entre-deux. Et c’est déjà beaucoup.
Télé 2 semaines
Une fiction made in OCS avec peu de moyens mais particulièrement bien troussée, drôle et politiquement incorrect juste ce qu’il faut.
Télérama
La série s’amuse de la poisse de son héros, de ses imperfections, de sa capacité à devenir une sorte de bon père malgré son immaturité. On ne rit pas à tous les coups, mais les dialogues, originaux, subtilement maladroits, rafraîchissent des situations comiques un peu attendues. Sébastien Chassagne, sorte de Woody Allen de l’ère Judd Apatow, est une révélation.
DailyMars
Irresponsable sonne encore trop comme une série de fin d’étude. Dans le paysage désertique de la comédie française, elle peut fonctionner, mais difficile de se contenter d’aussi peu. Il manque de la folie, une vraie insolence. Il faudra qu’elle s’émancipe de cette écriture très téléguidée, où le rire intervient davantage comme un réflexe pavlovien qu’une pulsion incontrôlable.