La série est adaptée des personnages de fiction La Cape et l’Epée (Cloak and Dagger en VO), appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créés par le scénariste Bill Mantlo et l’illustrateur Ed Hannigan, ces personnages sont apparus pour la première fois dans le comic book "Spectacular Spider-Man #64" en mars 1982, traduit en France l’année suivante. Le succès du duo a ensuite engendré la création de plusieurs séries éponymes contant leurs aventures.
En avril 2016, Freeform annonce la commande d’une première saison de 10 épisodes, sans passer par un pilote. Quelques mois plus tard, Joe Pokaski, notamment connu pour son travail sur Heroes et Daredevil, rejoint la série en tant que showrunner. Ce dernier a d’ailleurs déclaré son attachement particulier envers les personnages de Cloak and Dagger : "Depuis que je les ai découvert enfant dans les pages des comics Marvel, Tandy et Tyrone m’ont toujours frappé."
Si la série se base sur les bandes dessinées originales, Joe Pokaski a rapidement pris conscience de leurs limites. "A l’époque, les comics étaient perçus comme progressistes mais en y regardant de plus près, ils sont sexistes et racistes.", a-t-il avoué. Afin de moderniser l’adaptation, le showrunner a notamment souhaité apporter plus de profondeur à chacun des personnages principaux.
D’après Gina Prince-Bythewood, réalisatrice de l’épisode pilote, le casting des deux acteurs principaux a été particulièrement difficile : "Nous étions à trois jours du tournage et nous n’avions pas encore trouvé nos protagonistes. Les acteurs qu’on voyait étaient âgés de 27 ou 28 ans… Ils ressemblaient trop à des adultes et cela ne collait pas avec les intentions du show." Pendant un temps, Noah Gray-Cabey et Debby Ryan ont tous deux été envisagés pour incarner respectivement Tyrone et Tandy, jusqu’à ce qu’Aubrey Joseph et Olivia Holt séduisent la production par leur alchimie instantanée.
Le compositeur Mark Isham retrouve ici la réalisatrice Gina Prince-Bythewood après leurs précédentes collaborations sur les films Le secret de Lily Owens et Beyond the Lights : "Nous avons beaucoup discuté des personnages et de ce qui leur arrive, afin que la musique reflète leur trouble intérieur." Ce dernier a ainsi déclaré que la bande originale de la série sera "très électronique, avec des chansons pop et un style inspiré du jazz de la Nouvelle-Orléans."
Les fans de l’univers Marvel ne manqueront pas de remarquer la présence de Roxxon Corp., une compagnie pétrolière prête à tout pour faire du profit, dans la série. Au cinéma, ce sont Iron Man 2 et 3 qui la mentionnèrent les premiers, avant que l’entreprise n’apparaisse également dans les séries Agent Carter (dès la saison 1) puis Agents of S.H.I.E.L.D. (saison 4), et ne soit mentionnée dans Daredevil.
Il s’agit de la première série live consacrée aux personnages de Cloak et Dagger. Le duo était déjà apparu dans les séries animées Ultimate Spider-Man et Wolverine vs. Sabretooth.
Contrairement aux autres séries Marvel qui se situent à New York (Agents of S.H.I.E.L.D, Luke Cage, The Punisher, The Defenders, Iron Fist), ou en Californie (Marvel’s Runaway), Cloak and Dagger se déroule à la Nouvelle-Orléans.
La comédienne Olivia Holt ne tarit pas d’éloges sur son partenaire à l’écran Aubrey Joseph, preuve de leur incroyable alchimie : "Nous avons eu une très forte connexion dès la lecture du scénario. C’était un moment magique… Je n’utilise pas ces mots à la légère. C’est un réel plaisir de travailler avec quelqu’un de si talentueux."
Vu en fils de John Stone (John Turturro) dans The Night Of, Aubrey Joseph débute à peine sa carrière et se retrouve ainsi propulsé sur le devant de la scène. Quant à Olivia Holt, créditée aux génériques des séries Disney C’est pas moi et Tatami Academy, il s’agit d’un véritable changement de registre. "C’est exactement ce dont j’avais besoin : passer à d’autres rôles, plus sombres, et avoir l’opportunité de varier mes compositions", déclare la comédienne à ce propos.
Avant d’incarner Tandy Bowen alias Dagger, Olivia Holt avait déjà participé à l’univers Marvel en doublant Spider-Girl dans la série animée Ultimate Spider-Man.
Cloak and Dagger est la première production télévisée de l’univers Marvel destinée à la chaîne câblée Freeform (anciennement ABC Family). Malgré son appréhension initiale, le showrunner Joe Pokaski est finalement ravi de cette collaboration : "Nous essayions de raconter l’histoire d’une jeune super-héroïne et d’un super-héros noir, ce que l’on voit rarement à la télévision. Mais ils nous ont vraiment permis d’y aller à fond."
Si dans les comics, les personnages de la Cape et de l’Epée apparaissent dans un numéro des Fugitifs (adapté à l’écran sous le titre Marvel’s Runaways), la production préfère que la série trouve sa propre identité avant d’envisager des crossovers. Par ailleurs, Karey Burke, productrice déléguée chez Freeform, a déclaré que Cloak and Dagger ne serait pas particulièrement connectée à New Warriors, autre show Marvel dont la diffusion est prévue en 2018 sur la chaîne, en raison de leurs différences de ton.
Fan de l’univers Marvel, Gina Prince-Bythewood n’était pourtant pas familière des personnages de la Cape et de l’Epée lorsqu’elle a été contactée pour faire partie du projet. C’est en parlant avec ses fils, avides lecteurs de comics, que la réalisatrice a su qu’elle devait accepté. "Il y a trois ans, je regardais un Marvel et mon plus jeune garçon m’a demandé : quand y aura-t-il un super-héros noir ? Le fait d’être impliquée sur cette série télévisée en particulier est un véritable cadeau", explique-t-elle.