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Votre avis sur Beau Séjour ?

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Critique de la série
5,0
Publiée le 13 juin 2022
C'est pour moi une série culte. Un scénario extrèmement original : La victime d'un crime qui enquête sur le crime en tant que fantôme. Fantôme que seule un poignée d'individus voit "matériellement et corporellement". La fin est, selon moi, complètement inattendue.
Critique de la série
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Une sacrée claque ! Avec "La Trêve" et "Zone Blanche", "Beau Séjour" fait aussi l'accroche avec un scénario des plus créatif, une intrigue qui nous tient en haleine et des interprétations exemplaires avec une autre série Belge. Mention spéciale à Lynn Van Royen. 4/5 !!! (pour cette première saison, la seconde en tournage).
Critique de la série
4,5
Publiée le 30 novembre 2021
En 2017, j'avais déjà vu la série. Là, je viens de nouveau la regarder en entier... en une journée. Bien sûr, je connaissais la fin, mais cela ne m'a pas empêché d'être à nouveau happé par cette belle série. Les personnages sont complexes, hésitants et l'intrigue nous emmène sur des fausses pistes. Et surtout, je me suis attaché à la petite héroïne : il y a quelque chose d'initiatique dans son histoire, ou vers la fin elle a acquis une forme de sagesse par rapport à ce qui lui est arrivé. Notamment dans le rapport à la mort.
Certaines critiques semblent s'alarmer de l'aspect "surnaturel" et de son invraisemblance. Mais on s'en moque, dans la mesure où cette série ressemble aussi à un conte. Sombre bien sûr, mais loin d'être sotte. Quant aux acteurs, ils sont vraiment tous magnifiques. La jeune Kato naturellement, mais aussi les autres, le père et la mère par exemple.
Critique de la série
3,5
Publiée le 23 décembre 2023
Un genre qui tend vers le sordide mais pas tant que cela plutôt de l'horrifique sans l'être car c'est spécifiquement un thriller belge néerlandais qui s'étend sur 10 épisodes de 50 minutes en moyenne. Il y a ce côté fantastique et justement que celui-ci soit peu convaincant on ne s'y arrête pas si l'on va dans le sens de la série, c'est juste absurde et irréaliste mais comme un prétexte. C'est une enquête policière assez intimiste au déroulé bien adapté à la longueur, du moment que l'on s'attache aux personnages ce qui est le principe même de la fiction on va au bout et l'on est pas déçu de l'ensemble. Peu de comédie dans le sens effets pour amuser juste une narration bien proportionnée.
Critique de la série
4,0
Publiée le 12 juillet 2022
Après avoir regardé et beaucoup apprécié la série beau rivage, j'ai voulu voir sa grande soeur beau séjour et je n'ai pas été déçu, intrigue captivante, réalisation soignée et une brochette de très bons acteurs.
Merci à ARTE pour avoir diffusé ces deux pépites belges qui nous sortent des sentiers battus par les grandes chaînes franco françaises.
OcB34

1 abonné 9 critiques

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Critique de la série
4,0
Publiée le 24 novembre 2021
Très bonne série qui sous couvert de paranormal s'attarde surtout sur les multiples facettes du vivant. Au fond, nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. Un scénario avec plusieurs rebondissements intéressants, j'étais moi même persuadée de savoir qui était le tueur, j'ai été bien surprise par la fin. *spoilers* J'ai également beaucoup apprécié que l'aspect paranormal ne soit pas expliqué, au fond ça n'a pas d'importance et ça permet de rester concentrer sur l'essentiel sans se perdre dans des plot holes sans fin.
Critique de la série
2,5
Publiée le 20 juillet 2024
Déçu, vu cette série après la série Clan je reste sur ma faim, c'est long, trop long, après le troisième épisode je suis passé au dixième pour voir la fin, bon, ben, bof, en fait pas terrible,
Critique de la série
2,0
Publiée le 7 août 2024
C'est dommage. Une fois qu'on accepte l'idée surnaturelle de la jeune fille assassinée qui mène l'enquête sur sa propre mort, on se laisse porter par la recherche difficile du coupable. Mais c'est là que le bât blesse. Comme c'est fréquent dans les policiers, c'est celui auquel on s'attend le moins. Mais son mobile est rien moins que crédible. Cela dit, ce que j'ai aimé c'est cette notion de responsabilité partagée par une chaîne de coupables bis qui auront leur part de culpabilité dans la mort de Kato. Tout de même, beaucoup de longueurs, de fausses pistes, d'invraisemblances. Le jeu des acteurs en revanche est très acceptable.
Critique de la série
3,5
Publiée le 2 février 2025
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Il était une fois...

Au cœur d’une bourgade de Flandres, une jeune femme gît sur le lit de la chambre 108 de l’hôtel Beau Séjour. Ses yeux vitreux ne laissent planer aucun doute sur son état. Pourtant, à peine le meurtrier déserte-t-il les lieux qu’une soudaine et profonde inspiration libère Kato de sa triste condition. Pour autant, elle ne tarde pas à découvrir que le corps inanimé reposant dans l’eau rougeâtre de la baignoire attenante n’est autre que le sien. Alors, que quelqu’un s’emploie à pénétrer dans la pièce verrouillée et la voilà qui s’enfuit à travers bois, incrédule et horrifiée par le spectacle de sa propre mort. Mais pour aller où ? Elle constate rapidement que les personnes de son entourage ne remarquent pas sa présence. Elle se considérerait définitivement comme un fantôme si certains de ses proches ne parvenaient encore à la percevoir. Parmi eux se trouve son père qui, outre le fait qu’il est le proviseur du collège local et également le trésorier du club de moto-cross de la ville, noie sa solitude dans l’alcool depuis que sa femme l’a quitté. Celle-ci a refait sa vie avec Marcus dont la fille Sofia a elle aussi vocation à entrer en communication avec Kato. Il en est de même pour Alexander Vinken, le chef de la police locale, et pour son fils Charlie qui entretiennent des relations pour le moins conflictuelles. Si on leur ajoute Inès, une amie d’enfance, ils ne sont donc que 5 à pouvoir interagir avec la défunte comme si elle était toujours de ce monde. Pourquoi eux ? Évidemment, Kato n’en sait rien et nous non plus. En revenant d’entre les morts, elle aurait toutefois pu garder une trace du déroulé des événements ayant abouti à son assassinat. Malheureusement, de cette funeste soirée, elle ne conserve aucun souvenir. Ne comprenant pas ce qu’elle fait là ni comment elle y est arrivée, elle décide de mettre à profit sa nouvelle existence pour percer les mystères entourant les circonstances de son décès et ainsi, d’en identifier l’auteur.

Un air de déjà-vu pas déplaisant

Le concept de « Beau Séjour » séduit d’abord par son originalité puisqu’il revient à la victime d’enquêter sur son propre meurtre. L’invisibilité que lui confère son statut permet à Kato de non seulement s’immiscer au cœur des investigations de la police fédérale mais aussi de pouvoir élargir ses recherches aux proches dont elle peut sans risque recueillir les confidences. Néanmoins, on s’aperçoit vite que malgré cette pirouette narrative attrayante, on a affaire ni plus ni moins à une intrigue des plus traditionnelles. Bien sûr, comme l’action se déroule dans une petite ville de Belgique, les protagonistes de cette histoire se connaissent tous et ne désirent pas que soit révélée au grand jour la nature véritable de leurs liens. De fait, ils n’hésitent pas à mentir ou user de rétentions d’informations dont on devine qu’elles relèvent de secrets inavoués. Ce faisant, les auteurs cherchent à nous égarer en éveillant nos soupçons sur des personnages qui gagnent en épaisseur au fil du récit. Pour ces raisons, et parce que la photographie se plaît à mettre en avant la grisaille dont le Plat Pays semble incapable de s’extirper, la série nous évoque parfois la fabuleuse première saison de « The Killing ». Toutefois, « Beau Séjour » ne possède pas la puissance immersive de sa consœur danoise. D’abord parce qu’il n’y pleut pas avec la même intensité, mais surtout parce que la noirceur de l’âme humaine y est moins prégnante. Malgré tout, on apprécie l’efficacité de recettes, certes éprouvées,mais efficaces au moment de se plier à l’exercice de reconstitution de faits dont on découvre petit-à-petit les acteurs.

Dur à croire

Tout cela fonctionne à merveille jusqu’à ce qu’un nouveau drame d’une ampleur inattendue survienne sans crier gare. Or, la mise en scène et la cruauté qui l’accompagnent paraissent démesurées dans un contexte où la narration avait jusque-là donné la primeur à la sobre réalité du quotidien des habitants d’une petite ville de Flandre. Toutefois, on se devait d’attendre le dénouement de cette histoire pour mesurer à quel point nos appréhensions étaient fondées. Et, malheureusement, notre impression première n’était pas illégitime. En effet, si la cohérence du récit n’est pas à remettre en cause et si l’identité du tueur constitue une réelle surprise, les motifs qui le poussent à commettre l’irréparable paraissent bien maigres au vue des actes dont il se rend coupable. Peut-être que le problème ici, c’est qu’il a une raison de tuer. Pour en terminer avec cette comparaison, ce qui sidérait dans la nature du meurtrier de « The Killing », c’est qu’il était simplement humain. Et cela suffisait à justifier son crime.

Une ode à la tendresse

Maintenant, si l’aspect fantastique qui constitue le socle narratif de la série n’apporte que peu à l’intrigue policière en elle-même, elle n’en reste pas moins un atout formidable. En effet, il est douloureux de voir l’effet produit par la mort d’un enfant sur ses parents. Mais que l’enfant en question assiste, impuissante, au spectacle de sa mère à qui on annonce l’innommable, et cela aboutit à une scène poignante. Par un doigt qui affleure délicatement sa main, par une tête qui, doucement, se pose sur son épaule, cette dernière recueillera l'amour de sa fille sans qu'elle ait la faculté d'en prendre la mesure. Il émane de ces brefs moments suspendus une poésie tout à fait singulière pour un genre qui en est souvent dépourvu. Par ailleurs, la présence de Kato aux yeux de son père incite celui-ci à se rapprocher de son ex-femme qu’il espère reconquérir. Quitte à mentir. Quitte à utiliser la disparition de leur fille à ses propres fins. Et si les moyens sont malhonnêtes, ce personnage parfois pathétique nous procure un sentiment de vulnérabilité foncièrement touchante. Ainsi, portée par ce trio d’acteurs absolument formidable de sobriété, « Beau Séjour » s’appuie sur son concept pour gagner en sensibilité et apporter une profondeur psychologique bienvenue à ses personnages. Il restait cependant à connaître le sort réservé au fantôme de Kato une fois l’enquête terminée. Sur ce point, les auteurs ne se sont pas osés à l’originalité et ils ont probablement bien fait. Il ne pouvait vraisemblablement pas en être autrement et toute autre fin aurait paru farfelue. Toutefois, ils s’emploient à lui accorder la tonalité mélancolique qui sied si bien à cette histoire.

Bilan

Alors non : « Beau Séjour » ne possède pas la puissance narrative des quelques séries nordiques auxquelles elle emprunte les codes et l’atmosphère au travers d’une photographie qui met à profit le ciel bas de Flandre pour apposer ses couleurs froides sur cette tragique histoire de meurtre. Toutefois, elle parvient à puiser dans le surnaturel une poésie et une sensibilité qui lui sont propres et la rendent particulièrement attachante. Alors, finalement, il nous importe peu que les causes de son décès ne nous paraissent pas totalement crédibles. Au moment de quitter Kato, on espère avant tout qu’au terme d’une seconde existence qui aura eu pour fonction de démasquer son bourreau et de permettre à ses proches de faire leur deuil, il lui soit enfin possible de reposer en paix.
Critique de la série
3,0
Publiée le 14 janvier 2022
Une jolie découverte. Pas exceptionnel mais, entre deux séries plus connues, vous ne devriez pas être déçus de suivre celle-ci pour un nombre restreint d'épisodes. Les séries flamandes ne sont pas souvent bien connues en dehors de la Flandre et la Hollande mais celle-ci est une belle carte de visite.
Critique de la série
4,0
Publiée le 2 mars 2017
Avec un scénario original, une réalisation soignée et un casting épatant, cette série policière et paranormale nous offre un récit à suspense et des personnages complexes dans la lignée des dernières pépites belges diffusées récemment en France.
TdB
TdB

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Critique de la série
4,0
Publiée le 16 janvier 2025
Beau Séjour est une série néerlandaise tout à fait intéressante. Autour d'un Cluedo dopé aux vapeurs de Moto Cross car après la mort de Kato, une jeune femme, celle-ci va revenir parmi les vivants pour découvrir son meurtrier.
Sauf que celle-ci ne peut être vue que par certaines personnes. Pourquoi, comment, rien ne le dit mais cela a son petit effet sur la recherche du meurtrier.
A un moment donné, on craint que le meutrier ne soit dans le dernier épisode une personne que nous n'avions pas encore vu dans la série, et qui apparaît de manière totalement impromtue. Ouf, ce n'est pas le cas, le meutrier est bien un proche de Kato mais il vous faudra être très fort pour découvrir le tueur.
Le dénouement de la série est vraiment fort et me permet de recommander cette série.
Critique de la série
5,0
Publiée le 18 mai 2024
Au départ on a du mal à rentrer dans ce scénario loufoque et irréel. Et puis cela devient viral même si on ne sait plus vraiment où l'on est.
Par contre les nombreuses longueurs dans l'épisode 10 sont inutiles.
Critique de la série
5,0
Publiée le 4 mars 2017
Sublime série flamande ayant tourne dans la série un scénario génial hyper bien ficelle à voir absolument
Critique de la série
5,0
Publiée le 2 juillet 2022
A ne pas rater, a regarder les yeux "fermés".
Parfaitement joué.
De nombreux rebondissements .