Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal I
776 abonnés
4 136 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 22 mai 2021
Une sacrée claque ! Avec "La Trêve" et "Zone Blanche", "Beau Séjour" fait aussi l'accroche avec un scénario des plus créatif, une intrigue qui nous tient en haleine et des interprétations exemplaires avec une autre série Belge. Mention spéciale à Lynn Van Royen. 4/5 !!! (pour cette première saison, la seconde en tournage).
C'est pour moi une série culte. Un scénario extrèmement original : La victime d'un crime qui enquête sur le crime en tant que fantôme. Fantôme que seule un poignée d'individus voit "matériellement et corporellement". La fin est, selon moi, complètement inattendue.
Après avoir regardé et beaucoup apprécié la série beau rivage, j'ai voulu voir sa grande soeur beau séjour et je n'ai pas été déçu, intrigue captivante, réalisation soignée et une brochette de très bons acteurs. Merci à ARTE pour avoir diffusé ces deux pépites belges qui nous sortent des sentiers battus par les grandes chaînes franco françaises.
C'est dommage. Une fois qu'on accepte l'idée surnaturelle de la jeune fille assassinée qui mène l'enquête sur sa propre mort, on se laisse porter par la recherche difficile du coupable. Mais c'est là que le bât blesse. Comme c'est fréquent dans les policiers, c'est celui auquel on s'attend le moins. Mais son mobile est rien moins que crédible. Cela dit, ce que j'ai aimé c'est cette notion de responsabilité partagée par une chaîne de coupables bis qui auront leur part de culpabilité dans la mort de Kato. Tout de même, beaucoup de longueurs, de fausses pistes, d'invraisemblances. Le jeu des acteurs en revanche est très acceptable.
En 2017, j'avais déjà vu la série. Là, je viens de nouveau la regarder en entier... en une journée. Bien sûr, je connaissais la fin, mais cela ne m'a pas empêché d'être à nouveau happé par cette belle série. Les personnages sont complexes, hésitants et l'intrigue nous emmène sur des fausses pistes. Et surtout, je me suis attaché à la petite héroïne : il y a quelque chose d'initiatique dans son histoire, ou vers la fin elle a acquis une forme de sagesse par rapport à ce qui lui est arrivé. Notamment dans le rapport à la mort. Certaines critiques semblent s'alarmer de l'aspect "surnaturel" et de son invraisemblance. Mais on s'en moque, dans la mesure où cette série ressemble aussi à un conte. Sombre bien sûr, mais loin d'être sotte. Quant aux acteurs, ils sont vraiment tous magnifiques. La jeune Kato naturellement, mais aussi les autres, le père et la mère par exemple.
Un genre qui tend vers le sordide mais pas tant que cela plutôt de l'horrifique sans l'être car c'est spécifiquement un thriller belge néerlandais qui s'étend sur 10 épisodes de 50 minutes en moyenne. Il y a ce côté fantastique et justement que celui-ci soit peu convaincant on ne s'y arrête pas si l'on va dans le sens de la série, c'est juste absurde et irréaliste mais comme un prétexte. C'est une enquête policière assez intimiste au déroulé bien adapté à la longueur, du moment que l'on s'attache aux personnages ce qui est le principe même de la fiction on va au bout et l'on est pas déçu de l'ensemble. Peu de comédie dans le sens effets pour amuser juste une narration bien proportionnée.
Très bonne série qui sous couvert de paranormal s'attarde surtout sur les multiples facettes du vivant. Au fond, nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. Un scénario avec plusieurs rebondissements intéressants, j'étais moi même persuadée de savoir qui était le tueur, j'ai été bien surprise par la fin. *spoilers* J'ai également beaucoup apprécié que l'aspect paranormal ne soit pas expliqué, au fond ça n'a pas d'importance et ça permet de rester concentrer sur l'essentiel sans se perdre dans des plot holes sans fin.
Déçu, vu cette série après la série Clan je reste sur ma faim, c'est long, trop long, après le troisième épisode je suis passé au dixième pour voir la fin, bon, ben, bof, en fait pas terrible,
Avec un scénario original, une réalisation soignée et un casting épatant, cette série policière et paranormale nous offre un récit à suspense et des personnages complexes dans la lignée des dernières pépites belges diffusées récemment en France.
Une jolie découverte. Pas exceptionnel mais, entre deux séries plus connues, vous ne devriez pas être déçus de suivre celle-ci pour un nombre restreint d'épisodes. Les séries flamandes ne sont pas souvent bien connues en dehors de la Flandre et la Hollande mais celle-ci est une belle carte de visite.
Au départ on a du mal à rentrer dans ce scénario loufoque et irréel. Et puis cela devient viral même si on ne sait plus vraiment où l'on est. Par contre les nombreuses longueurs dans l'épisode 10 sont inutiles.
Une série intéressante, qui vaut surtout pour son ambiance glauque savamment distillée, aussi bien dans son image très travaillée que dans le jeu des acteurs. Le schéma adopté surprend quelque peu et n'est pas exempt d'une certaine incohérence (interaction "physique" entre les vivants et les esprits...) et la multiplication des personnages et fausses pistes pourrait presque lâcher le spectateur en route, mais il y a incontestablement une atmosphère qui se dégage et une réelle empathie qui s'installe. Chaque personnage présente un caractère trouble qui le rend terriblement humain, et la série évite intelligemment le côté "deus ex machina". Les rebondissements sont très bien orchestrés et maintiennent le suspense jusque dans les dernières minutes. Une série de qualité et très typée, en dépit d'une propension à rechercher l'image icônique à tout bout de champ limite agaçante.
Je viens de finir de visionner Beau Séjour : l'ambiance, les acteurs, le mélange enquête et fantastique est franchement original et le personnage de Kato est un fantôme bien vivant... Elle va me manquer !!