Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Beatrice D.
37 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 6 juin 2020
J'ai regardé les 3 saisons ces dernières 72h et je me suis régalée .Une série incroyablement émouvante, avec des personnages attachants remarquablement interprétées . Scénario, réalisation, image, (BO (très présente) au top qui donnent fond et forme à cette série (bien évidemment britannique= son niveau d'excellence.
J'avoue que je n'ai actuellement vu que le premier épisode mais je voulais déjà faire une critique EXTREMEMENT POSITIVE de cette série. Étant moi-même maman d'un enfant différent, je trouve que tout y est : - les difficultés à accepter le diagnostic, même si on sait que "quelque chose ne va pas" - la peur de l'avenir - la peur du rejet - les questions sur "ce qu'il faudrait faire" pour que notre enfant soit "le moins atteint possible" - Le fait que tout n'est pas "noir" et que, bien que Joe a des caractéristiques liées au spectre autistique, il n'a pas toutes les caractéristiques. - etc. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que l'autisme de Joe ne soit pas le seul "problème" dans cette famille. C'est très réaliste : dans la vraie vie, le handicap d'un enfant vient souvent "en plus" de tout le reste, et jamais "à la place" de tout le reste, contraitement à ce qu'on pourrait penser en voyant tous les autres films/toutes les autres séries sur ce sujet. On ne transforme pas Joe en "héro", l'épisode que j'ai vu n'est pas une "leçon de morale" comme peuvent l'être d'autres récits sur le sujet. Et enfin, je ne sais pas si l'acteur qui incarne Joe a réellement un autisme mais il ne surjoue pas du tout. En bref, ce n'est pas une série sur Joe, mais une série sur Joe et sa famille. Une facon très réaliste d'aborder le handicap selon moi. A partager.
Après avoir vu la saison de "The A Word", mon avis est mitigé. Les sublimes paysages montagneux du Lake District, l'accent du grand-père typique du Yorkshire et la B.O punk-rock 100% britannique m'ont fait voyager jusqu'au fin fond de l'Angleterre comme jamais une série d'outre-Manche n'avait pu le faire et ce fut un vrai régal ! Malgré l'interprétation réussie du petit acteur qui incarne Joe, le fils autiste, les créateurs de la série ont préféré axer le scénario sur les déboires du père de Joe, de la mère de Joe, de la sœur de Joe, de l'oncle de Joe, de la tante de Joe et du grand-père de Joe ! J'ai eu envie de passer derrière l'écran et de dire à toute la famille : "Cessez d'être nombriliste, oubliez 5 minutes vos problèmes, serrez-vous les coudes, unissez-vous et cherchez une solution thérapeutique pour le petit Joe !!" Malheureusement, le héros de cette série n'est pas Joe mais les adultes de sa famille et la problématique des soins et thérapies de l'autisme n'est pas vraiment abordée malgré le fait qu'on en apprend beaucoup sur les différents symptômes du trouble autistique.
Série à l'humour anglais prononcé qui contre-balance élégament la gravité dramatique du propos. Des personnages finements caractérisés et attachants dans leurs imperfections. Le sujet de l'autisme est abordé sous l'angle systémique (impact sur chaque menbre de la famille) avec un propos de fond puissant livré subtilement. Un petit bijou !!!