Vernon Subutex, disquaire au chômage, se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris…
Merci Romain pour cette magnifique interprétation. Merci aux autres acteurs . Un scénario prenant du début à la fin.
Laurence L.
9 abonnés
85 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mai 2019
Comme dit lors de mon commentaire précédent j'ai adoré. J'aimerai finir ma critique/mon avis sur ce magnifique monologue de fin de Subutex à propos de feu Alex : "Je vais disperser ses sons. Qu'ils s'envolent. Et qu'on danse. Tout le monde."
fabrice d.
26 abonnés
1 514 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2019
Vernon Subutex, un nom bien original d'ailleurs, est une série plutôt atypique.
On y suit les aventures, si on peut les appeler ainsi, d'un quinqua qui était un peu le roi du disque et de la fête dans les années 90.
Malheureusement tout ça c'est fini.
On va suivre sa descente aux enfers qui commence par une expulsion de son appart.
Il va retrouver ses anciens potes et cela ne va pas se passer comme prévu.
Vernon Subutex c'est l'apologie de ...
Lire plus
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 août 2019
Quelle déception ! Peut-être que ce chef d'oeuvre littéraire (si si), clairement OVNI, n'est tout simplement pas adaptable à l'écran ? Là, en tout cas, ça patine très vite. Un premier épisode prometteur, et puis très vite... la descente aux enfers ! Le jeu des acteurs devient pesant, lourd, on a l’impression qu'ils se demandent eux aussi ce qu'ils sont venus faire dans cette galère. Moi, en tout cas, j'en suis très vite sorti ! ...
Lire plus
iYoma
1 abonné
33 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2019
Je n'ai pas lu le livre, or donc j'ai découvert les trois premiers épisodes sans autre expectative que de passer un bon moment. Et ce fut le cas avec un sourire tout le long, le scénario tient la route, le personnage de Vernon Subutex est interprété, par un Romain Duris à l'oeil malicieux, manipulateur à souhait, drôle, touchant même, une interprétation fine et délicate (comme toujours avec cet excellent acteur). Le casting sert bien ...
Lire plus
10 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Expulsé de chez lui le matin même, Vernon se rend au concert de son ancien ami Alex Bleach, rock star vieillissante qui tente un énième come back. Bleach lui propose de passer la soirée chez lui « comme au bon vieux temps ». Alors que la défonce plonge Vernon dans le sommeil, Alex lui confie ses blessures et ses secrets par caméra interposée.
S01E02
A la rue et sans une thune, Vernon cherche un canapé à squatter. Xavier, devenu un scénariste raté, lui laisse son appartement le temps d’aller "travailler" au festival de Cannes. Au cours d’une fête, Xavier se vante de posséder le testament vidéo de Bleach. Quand Dopalet, puissant producteur, l’apprend, il charge La Hyène et Anaïs de le retrouver.
S01E03
Viré de chez Xavier, Vernon se rend sans prévenir chez Emilie. Partagée entre rancune et tendresse, elle accepte néanmoins de l’héberger. Ensemble, ils se remémorent le passé. Au matin, elle lui signifie qu’il ne peut pas rester : Emilie a trop souffert d’avoir été « oubliée » par la bande, aujourd’hui elle se protège.
S01E04
La Hyène poursuit son enquête pour identifier Xavier. Elle suit une piste jusqu’à Barcelone, avec sur ses talons, Aïcha, la fille de Vodka Satana, ex star du X et ex d’Alex Bleach morte d’une OD. De son côté, Vernon atterrit chez Sylvie, autre ex d’Alex. Les retrouvailles avec Vernon sont torrides mais c’est sans compter sur les névroses de Sylvie.
S01E05
Aïcha suit La Hyène dans son enquête à Barcelone. Elle est confrontée à un monde qu’elle n’aurait même pas osé imaginer, rencontre les anciens amis de sa mère, qu’elle n’a pas connue. A Paris, Vernon rencontre Lydia Bazooka, une journaliste indé qui veut écrire une biographie d’Alex et tombe sous le charme vintage de Vernon.
S01E06
Traqué par Sylvie, Vernon doit oublier Lydia. Il trouve refuge auprès de Gaëlle qui l’introduit chez Kiko, tradeur cocaïnomane déjanté. Vernon, promu DJ, mixe les sons d’Alex à sa sélection et la soirée prend une toute autre dimension. La Hyène a enfin trouvé Xavier. Ensemble, ils se mettent en quête des cassettes contenant le testament de Bleach.
S01E07
Vernon est tombé éperdument amoureux de Marcia, Brésilienne fascinante..., et chasse gardée de Kiko. Vernon se retrouve une fois de plus à la rue. Anaïs tente de s’introduire dans le monde de La Hyène, tandis que Pamela Kant débarque à Paris pour découvrir, elle aussi, ce que cache le testament d’Alex et protéger la mémoire de Vodka Satana.
S01E08
Alors qu’il vient de retrouver Vernon, Xavier se fait agresser. Gravement blessé, il est conduit à l’hôpital, avec à sa suite Vernon et Pamela. Fragilisé par le chaos des derniers jours, Vernon ne supporte pas l’idée de perdre un autre ami ; il s’enfuit et s’endort sur un banc pendant que La Hyène retrouve les cassettes d’Alex Bleach.
S01E09
Vernon est à la rue et a coupé les amarres avec le monde ; Pamela, Xavier, Emilie, Sylvie se lancent à sa recherche. De son côté, La Hyène choisit de ne pas donner les cassettes à Dopalet mais plutôt de révéler leur contenu à Anaïs et Aïcha puis à toute la bande qui a finalement retrouvé un Vernon transfiguré.