Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sylvio41
15 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 25 novembre 2019
Cette série, très glamour, vaut surtout pour ce qui fait la renommée des séries historiques britanniques, l’impressionnant souci du détail des décors, costumes et atmosphères, ici de la cour de la reine Victoria, depuis son accession au trône pour la première saison. La série est de ce point de vue un véritable enchantement visuel. La série vaut également pour le casting, les acteurs jouant particulièrement juste. On survole les premières décennies de l’histoire britannique de ce règne, alors en pleine période de Révolution industrielle et d’expansion coloniale, qui forment alors son âge d’or. Néanmoins, la réalisatrice Daisy Goodwin a fait le choix de n’évoquer cette riche période qu’à travers les petites intrigues de la vie privée de la reine avec son entourage familial et domestique restreint, et on ne voit pas ou peu les évolutions politiques, sociales et économiques, ou alors de façon très superficielle, et en n’hésitant pas à embellir systématiquement la réalité. Daisy Goodwin parvient, même si je ne pense pas que ce soit son but, à démontrer la vacuité et l’inutilité de la royauté britannique, incapable de modifier quoi que ce soit dans les orientations du pays et se contentant de jouer un rôle purement figuratif de prestige. De ce fait, l’intérêt de la série est assez limité, même si elle se laisse regarder avec plaisir.
Des moyens, des acteurs convaincants, mais un scénario d'une naïveté confondante, qui ne s'attache qu'aux épisodes insignifiants de l'histoire. Énorme déception. Ennui garanti.
J’accrochais beaucoup au début car les costumes, décors et jeu des acteurs sont magnifiques ; mais très vite on se rend compte que c’est d’un creux ! Je sais bien que la royauté n’a qu’un rôle de pantin quasiment inutile, mais je pensais que la série montrerait tous les magnifiques progrès industriels connus sous le règne de la reine Victoria : que nenni! On y voit uniquement les petites histoires de coeur, de toutou, de cuisine, et d’autres choses parfaitement futiles. Quel ennui…
Cette série est bien filmée et le rendu des décors et costumes est très travaillé. Mais c'est dommage que la série tourne autant autour des histoires de cœur et de coure. Si elle était plus ancrée dans le contexte historique et les enjeux de cette époque, elle aurait été moins nunuche et beaucoup plus intéressante.
Une série britannique sur les jeunes années de la reine Victoria. Elle peut se résumer à de jolis décors, et costumes. Et une découverte de la vie de la reine Victoria. A réserver aux amateurs du genre je pense.
Une série intéressante mais quelques bémols: des décors de carton pâte, une domesticité peu crédible et peu professionnelle, et une transition aléatoire entre les saisons sinon une série qui se laisse regarder sans plus.
J'ai été totalement charmée, totalement. Je ne comprends pas la relative tiédeur des commentaires. J'aime les acteurs, la photographie du film, le rythme un peu lent, je trouve Jenna Coleman magnifique du haut de ses 1m57, j'aime l'histoire de cette reine et je ne me lasse pas d'en apprendre un peu plus à chaque épisode. Je vais sur Wikipedia et je dévore tout ce qui la concerne et cela m'enrichit grandement. Je me réjouis chaque fois de la retrouver et pour moi ce n'est jamais ennuyeux. Même mon mari regarde la série avec moi.
j'ai vu les 3 premiers episodes sur rmc story avis ; oui mais budget semble limité, beaucoup d'images de synthese pour cacher la misere... la jeune victoria apparait comme une sale gosse qui n'a rien dans la tete, qui dirige ses choix selon ses seules emotions, manque de maturité total,, elle est sans doute mal préparée à la fonction de reine ce qui est desolant, c'est qu'on apprend pas grand chose, je ne suis pas sur de voir la suite beaucoup moins bien que la série the crown par exemple.
Sublime série ! Les décors les personnages... tout est parfait. À voir absolumentsi vous aimez l histoire ou pas puisque mon mari non fan des séries historiques est restée la regarder avec moi ! Ce n est pas peu dire !
Je rejoins assez Silvio41, même si je me montre plus généreuse dans ma notation. Je trouve Jenna Coleman absolument époustouflante dans le rôle de Victoria. Je trouve bien de montrer à la fois ses qualités... et ses défauts. Le casting est éblouissant. Tout le monde est parfait... même si j'ai du mal à accrocher avec l'acteur qui incarne le prince Albert/ . En revanche, très convaincue par David Oakes (Ernest) que je trouve de mieux en mieux. Autant il était légèrement en deçà dans "Les Borgia" , autant là il offre une composition remarquable. Quant à la réalité historique... je dirai qu'elle passe un peu au second plan. La série s'attache plutôt à mettre en lumière les luttes de pouvoir, d'influences... Quant à produire une critique ouverte... Pas franchement bienvenue en ces temps de Brexit. Au contraire ! Il semble que l'Angleterre se replie sur des valeurs fortes et la reine Victoria en était incontestablement une.Mon gros bémol vient sur les reconstitutions - très laides - en 3D. Les scènes de foule ne sont pas convaincantes. Ce qui n'empêche pas de passer un excellent moment !
Une série très bien dans son ensemble, rien à y redire. L'actrice Jenna-Louise Coleman est d'un charme fou et cela ne fait qu'embellir la série et ses images.