Avant de participer au tournage de la série de Netflix, Drew Barrymore (Sheila Hammond), Timothy Olyphant (Joel Hammond) et Portia de Rossi (le docteur Cora Wolf) ont tous les trois tourné dans un des films de la franchise Scream. Barrymore apparaît dans la séquence inaugurale du premier film, tandis que Olyphant et De Rossi ont un petit rôle dans Scream 2. Ces deux films sont sortis plus de deux décennies avant le lancement de la série, en 1996 et 1997.
S’il s'est surtout fait remarquer en France pour ses rôles dans des séries dramatiques (Deadwood, Damages, Justified), Timothy Olyphant connaît bien l’univers de la comédie. D’abord parce qu’il a joué dans des spectacles de stand up aux Etats-Unis, mais aussi parce qu’il a joué dans The Grinder. Le comédien est également familier de l’univers des zombies. En 2010, il était à l’affiche de The Crazies, une histoire de morts-vivants qui se déroule en Iowa. Il tient un des premiers rôles aux côtés de Radha Mitchell (Red Widow) et Danielle Panabaker (The Flash).
Si Santa Clarita Diet est la première série dans laquelle Drew Barrymore tient le premier rôle, l’actrice a auparavant produit plusieurs programmes pour le petit écran. Elle s’est ainsi associée au lancement de trois programmes de télé-réalité : Tough Love et son spin-off Tough Love : Couples, ainsi que Knife Fight. Les deux premiers sont des émissions où il est question de recherche d’âme soeur et de vie de couple, le troisième met la cuisine à l’honneur.
Ancien scénariste de ALF, My Name is Earl ou Dingue de toi, Victor Fresco, créateur de Santa Clarita Diet, est une figure de la comédie à la télévision américaine. Il a notamment créé trois séries pour ABC et NBC : Andy Richter Controls the Universe, Sean Saves the world et surtout Better Off Ted. La série dans laquelle joue Timothy Olyphant et Drew Barrymore est sa première incursion dans l’univers des services de streaming. Il est aussi le frère du réalisateur Michael Fresco (Murder One, Suburgatory) et du scénariste Rob Fresco (Ray Donovan, Murder).
Dans Santa Clarita Diet, plusieurs acteurs qui ont joué dans de précédents projets de Victor Fresco jouent un petit rôle. C’est notamment le cas de Portia de Rossi (Cora Wolf, vue dans Better off Ted), Thomas Lennon (le principal Novak, qui jouait dans Sean Saves the World) et Andy Richter (Carl Cody, qui incarnait le rôle principal dans Andy Richter Controls the Universe). Le réalisateur Marc Buckland, qui dirige l’épisode 5 de la saison 1, est aussi un habitué de l’univers de Fresco : il a travaillé avec lui sur Better Off Ted et Sean Saves the World.
Réalisateur du premier épisode de Santa Clarita Diet, Ruben Fleischer connaît aussi bien le petit monde de la comédie américaine que celui des zombies. Avant d’oeuvrer sur la série de Netflix, il a dirigé le pilote de Superstore et celui d’American Housewife. Mais il a aussi travaillé pour le monde du cinéma. Il est notamment le réalisateur de Gangster Squad (avec Sean Penn et Josh Brolin) et de… Bienvenue à Zombieland (avec Jesse Eisenberg et Emma Stone).
Si la série se déroule en Californie et plus précisément dans la ville du comté de Los Angeles, c’est parce que Victor Fresco a grandi dans cette région. Il avait envie de créer un véritable contraste entre la quiétude apparente de cet endroit et la folie qui imprègne le programme. "C’est un endroit assez idyllique, avec ses conseils de quartiers. J’aimais l’idée de parler du chaos de la vie des Hammond dans un tel cadre", raconte le créateur de la série.
La production de la saison 1 de Santa Clarita Diet fut assez éprouvant pour l’équipe. La chaleur ambiante a mis à rude épreuve les organismes. Lorsque les scènes étaient tournées en extérieur, la température frôlait tous les jours les 40 degrés Celsius. "Des membres de l’équipe répétait souvent : mais pourquoi cette série ne s’appelle pas Santa Monica Diet ? Il fait beaucoup trop chaud", raconte Victor Fresco. La ville côtière est en effet connue aux Etats-Unis pour battre régulièrement des records de température…
Si Sheila et Joel Hammond sont des agents immobiliers dans Santa Clarita Diet, c’est tout sauf un hasard. "J’aime la façon dont ils entretiennent des rapports amicaux contraints avec leurs clients", explique Victor Fresco en parlant de ces professionnels. "Tout ce qu’ils présentent doit être génial, ils doivent toujours être contents quand ils font découvrir une maison à un client et j’aime cette énergie forcée. Une énergie que personne n’a vraiment, en vérité", confie aussi le créateur de la série. Ce dernier précise que Drew Barrymore a été très vite emballée par la perspective d’endosser ce rôle.
Pour les séquences dans lesquelles Sheila avale de la chair humaine, l’équipe de production a utilisé toutes sortes d’éléments pour le tournage. Victor Fresco a ainsi expliqué qu’ils avaient eu ainsi recours à de la pâte à betterave. Les tendons ingérés par l‘héroïne sont, eux, fabriqués avec des ours en guimauve. D’autres fois, Drew Barrymore mangeait du poisson. Notamment des sushis. Enfin, pour l’escargot avalé au milieu de l’épisode 2, il s’agissait d’un escargot… en chocolat.