Bon, je viens de finir la saison 1, je ne vous cache pas que je suis très déçu, et que si je ne m'attendais pas à quelque chose de forcément exceptionnel, vu les bonnes notes sur imdb, je n'imaginais pas un truc aussi raté.
Il s'agit d'une série anthologique (une histoire différente par saison sur le thème du slasher), donc mon jugement n'est que sur cette première histoire.
Dès le premier épisode, sans être aussi foireux que la fin, on a des illogismes et facilités qui laissent perplexe.
Et cela va aller en empirant au fur et à mesure que la saison avance.
On a des scénaristes qui veulent surprendre, mais qui utilisent tous les poncifs éculés de ce genre de films.
Donc entre séquences peu crédibles à gogo qui cherchent juste le twist en dépit de la logique, et des personnages dont on devine à l'avance la vraie "fonction scénaristique", on est servis... bien mal servis !
L'ensemble est globalement divertissant, pour peu d'accepter de repousser la suspension de crédulité au-delà du raisonnable; mais tout cela, en plus d'être bancal et faussement bien écrit (comprendre: "on a des idées de fous", mais elles sont en fait mille fois vues et pas crédibles), est bien trop long.
Tout repose sur les 7 pêchés capitaux, donc on a un épisode par pêché à punir, puis le 8ème de résolution. Seulement il faut une véritable écriture, solide, pour tenir sur une telle longueur. Ce n'est pas le cas.
Il aurait mieux valu, vu le niveau global, traiter 2 pêchés par épisodes.
Bref, des moments parfois bien craspecs et spectaculaires, parfois décevants.
Mais bon ou mauvais, divertissant ou pas, tout est emballé par des illogismes parfois franchement gênants, même si on accepte plus d'être divertis "bêtement" qu'autre chose, puisqu'on constate rapidement les limites de ceux qui ont écris ça.
C'est globalement bien joué, y'a de très bons moments, mais le tout perdu dans un ensemble qui ne fonctionne pas.
Le tueur ?
Je l'ai deviné dès le premier épisode !
Pas parce que l'histoire le rend évident, mais parce que le choix de celui-ci fait partie des plus grands clichés de fausses révélations de-la-mort-qui-tue !
ATTENTION SPOILER:
Donc un des plus grands clichés dans les twists foireux de scénaristes paresseux c'est... tin diiiiiin... bien sûr celui qui a l'air super gentil, le meilleur ami, qui en fait est un pur psychopathe. Le genre de twist "époustouflant" qui n'épate que les ménagères saoûlées aux soap-operas.
En regardant ce personnage pendant le premier épisode, je me suis dis "si les scénaristes sont mauvais, c'est lui qu'ils choisiront comme twist faussement surprenant, après des pistes foireuses et l'avoir faussement victimisé". C'est le personnage "pas évident" le plus évident... Vous suivez les cancres au fond ?
Ça a pas loupé. Merde !
FIN DU SPOILER.
Tout ça restait suffisamment divertissant, "marrant", pour que j'accorde un 6/10 malgré des conneries en cascades.
Mais le dernier épisode va tellement loin, tellement loin dans le n'importe quoi absolu (y'a du lourd pour "surprendre" et maintenir un suspense à deux-balles), les illogismes craignos qui deviennent insultants pour l'intelligence du spectateur, que je descendrais à 5/10.
Car il y a un moment, faut arrêter de se foutre du monde !
D'autant plus qu'outre un final "haletant" dont les inepties sont finalement le plus spectaculaire à retenir, on a le droit au grand classique de fins écrites par des incompétents fainéants, le terrifiant "c'est fini mais c'est pas fini" en dépit du bon sens. Pathétique !
Espérons que les saisons suivantes ne cèdent pas autant à la même navrante imbécilité...