Bull s’inspire librement de la carrière de Phil McGraw, plus connu sous le nom de Dr Phil, fondateur américain de l’un des cabinets spécialisés en conseils juridiques les plus prolifiques de tous les temps et présentateur de talk-show. Co-créateur de la série aux côtés de Paul Attanasio, Phil McGraw s’est particulièrement impliqué dans le développement, notamment dans les choix de casting, mais aussi sur le tournage, où il a partagé ses anecdotes avec les comédiens.
L’actrice Annabelle Attanasio, interprète de l’experte informatique et hackeuse Cable McCrory, n’est autre que la fille du créateur de la série Paul Attanasio et de Katie Jacobs, productrice et réalisatrice. La jeune femme était notamment déjà apparue sur le petit écran dans The Knick, de Steven Soderbergh.
Dans l’épisode pilote, le Dr Jason Bull prononce la phrase "Je hais les avocats". Un clin d’oeil à la réplique culte du personnage Anthony DiNozzo, également interprété par Michael Weatherly dans NCIS.
Freddy Rodriguez et Jill Flint, interprètes respectifs des avocats Benny Colón et Diana Lindsay, ont déjà joué ensemble dans Night Shift.
Quelques mois après avoir quitté NCIS, la série à succès qui l’a propulsé sur le devant de la scène, au terme de treize années, Michael Weatherly revient sur CBS, en tête d’affiche de Bull. Malgré son besoin de vacances, l’acteur a tout de suite été emballé par le projet et ce, pour plusieurs raisons. Outre le script, la présence de Paul Attanasio à la création et celle de Steven Spielberg à la production, ainsi que la possibilité d’incarner un premier rôle ont été des facteurs déterminants.
Afin de se glisser dans la peau de son personnage, Michael Weatherly a préféré puiser dans ses propres expériences, plutôt que de chercher à s’inspirer directement de Phil McGraw. Ainsi, l’acteur a pu se faire sa propre vision de Jason Bull : "Quand on tournait le pilote, je me référais à Marcello Mastroianni dans 8 1/2. Fellini a crée une vie intérieure très riche au personnage de Guido et j’y ai repensé pour Bull. La plupart des gens pensent que c’est un manipulateur machiavélique, mais je le considère plutôt comme un réalisateur qui attend que son film prenne forme.", a-t-il expliqué à ce sujet.
Le nom de Michael Weatherly côtoie celui de Steven Spielberg dans le département production au générique de la série. Les deux hommes se sont d’ailleurs rencontrés après le tournage du pilote et ont partagé la même vision du personnage principal, comme le raconte l’acteur : "Ca été un grand moment, du genre qu’on raye de sa liste des choses à accomplir avant de mourir. Steven m’a expliqué que c’était très important pour lui que Jason Bull soit perçu comme quelqu’un de vulnérable, de compatissant, qui soit émotionnellement connecté aux personnes qu’il tente d’aider."
S’inscrivant parfaitement dans la veine procédurale de la chaine (après NCIS, Blue Bloods, Esprits Criminels, Elementary…), Bull est un immense succès outre-Atlantique et a notamment réalisé le meilleur lancement en 2016, avec plus de 15,5 millions de téléspectateurs sur CBS.
Le titre Bull ("Taureau" en VF), qui est également le nom de famille du protagoniste, fait référence au terme "bullshit" ("conneries" en VF). Selon l’acteur Michael Weatherly, cela s’explique par l’activité en conseils juridiques du personnage : "Je pense que peu de gens ont encore vraiment confiance en notre système judiciaire. Jason Bull est le genre de personne que l’on recherche, justement pour pouvoir se frayer un chemin à travers tout ce bullshit."
Freddy Rodríguez incarne l’un des personnages principaux de la série : Benjamin Benny Colón, ancien procureur et avocat. D’origine latino-américaine, l’acteur se dit très fier de contribuer à la représentation de la diversité à l’écran : "Tout au long de ma carrière, je pense avoir réussi à choisir des rôles de latinos prospères, à la télévision comme au cinéma. Je pense qu’il y a du vrai dans les stéréotypes. Lorsque vous voyez des Latinos jouer des dealers ou des gangsters, il y a une part de vérité là-dedans. Mais, il est tout aussi important que d’autres types de Latinos soient représentés, comme dans Bull."