StartUp
    4,1
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur StartUp ?

Publiée le 7 octobre 2017
    Superbe série, je suis étonné de voir si peu de commentaires... un mélange d'action, de complots et de passion autour d'un projet très actuel et très intéressant. Les acteurs sont formidables, certes stéréotypés mais l'important c'est qu'ils soient bon. Le scénario est bien mené, progressif et donne une deuxième saison pleine de rebondissements. Vivement la suite !

Critique de la saison 1
    Publiée le 3 juin 2017
    StartUp est une série hybride, avec pour thème central le lancement de GenCoin, une nouvelle monnaie virtuelle. La série tire en grande partie sa force grâce aux 4 acteurs principaux et leurs jeux d'une justesse remarquable. Les idées derrière la naissance et le fonctionnement de GenCoin ne sont pas foncièrement nouvelles. En ce sens, le scénariste réinvente la création d'une crypto-monnaie. En résumé, la série possède un scénario dense, dynamique et réaliste, sur un sujet particulièrement d'actualité à travers des personnages stéréotypés mais portés par des acteurs au sommet de leur art. On regrettera néanmoins une réalisation qui n'est pas au niveau , en particulier une bande-son passable voir prétentieuse, et une volonté trop appuyée de rendre la série accessible à tous via des simplifications expéditives qui n'étaient pas nécessaires vue le rythme du récit.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 23 novembre 2017
    Produite par Amazon en 2016 dans l'indifférence générale malgré la présence au générique de l'honorable Martin Freeman, "StartUp" n'est pourtant pas une série "standard" puisqu'elle fait preuve d'une indéniable ambition, tant par son sujet complexe (d'un côté les nouvelles monnaies virtuelles - pas forcément très clairement expliquées aux néophytes d'ailleurs -, de l'autre Miami et son puzzle racial à l'ambiance délétère) que par sa sophistication formelle. Cet échec "commercial" s'explique probablement par le traditionnel aphorisme "qui trop embrasse mal étreint", les scénaristes ne réussissant que rarement à harmoniser leurs différentes histoires : entre la violence quotidienne d'un quartier d'émigrés haïtiens - le meilleur de "StartUp", sans aucun doute -, les exploits de hackers hi-tech, la corruption au FBI, l'arrogance de la bourgeoisie blanche friquée de Floride, et pour finir l'irruption surprise de la mafia russe, il y a ici beaucoup trop de sujets disparates et finalement trop superficiellement traités pour que le téléspectateur y trouve son content. Dans la même logique, la distribution quasi égale des rôles centraux entre 4 personnages éparpille l'attention, d'autant que l'écriture, assez flottante et ne craignant pas les invraisemblances simplificatrices, nous réserve quelques redoutables "tunnels", avant un dernier épisode plutôt réussi, il est vrai. On regrettera le choix de Martin Freeman pour un contre-emploi qu'il n'arrive jamais à tendre crédible, ni même simplement intéressant... à la différence d'Edi Gathegi, qui réussit lui à injecter un peu d'étrangeté dans ce cocktail largement raté.
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 19 octobre 2017
    L'idée de départ de cette série basé sur la création d'une monnaie virtuelle n'était guère très attirante de mon point de vue, mais force est de constater que la narration ainsi que les personnages principaux font du thème d'origine une excellente série à regarder. Je la conseille vivement.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 12 juillet 2018
    Cette série est une petite escroquerie, en fait. Pas mal fichue, pas mal jouée (surtout par Martin Freeman, presque aussi géant que dans la saison 1 de Fargo). Mais elle est très superficielle. Englobant plein de sujets différents, elle les traite tous de manière superficielle, voire caricaturale. De la vie des gangs haïtiens à Miami à celle des émigrés cubains, de la gangrène mafieuse sur les affaires aux fantasmes autour du darknet et des monnaies virtuelles, tout est esquissé mais rarement abouti.
    Particulièrement loupé est le personnage de la "hackeuse" qui passe son temps à taper sur des claviers comme une dératée sans même regarder les écrans. On voit défiler des écrans de code sans que le principe de sa monnaie virtuelle soit jamais clairement expliqué. spoiler: Les difficultés du commercial joué par Adam Brody rejoignent de toute évidence celles des scénaristes qui peinent tout comme lui à nous faire comprendre l'enjeu. De même, on a du mal à voir ce qu'il y a de novateur dans le réseau caché, tellement mieux que Tor, qu'elle aurait inventé en deux coups de cuiller à pot (alors qu'il lui a fallu 5 à 7 ans de codage pour la monnaie virtuelle).

Les personnages évoluent bizarrement au fur et à mesure des besoins de la série et certains épisodes n'apportent rien, montrant des plans sans intérêt qui ne font en rien avancer l'action.
    Enfin, exactement comme comme dans Hôtel Transylvanie 2, le placement de produit Sony est ridicule. Vous aviez que, à Miami, personne (flic ou voyou, hipster ou gangster...) n'utilise de mobile autre que Sony ? Idem pour les casques audio où on prend bien soin de faire le point sur la marque. C'est tellement voyant que c'en est grossier. Du coup, comme il ne doit plus y avoir de division ordinateur, le moindre laptop est anonymisé par un gros autocollant, même si l'écran montre clairement qu'il s'agit d'un MacBook air. Z'avaient qu'à payer, chez Apple !
    Sony prend vraiment les spectateurs pour des buses et je doute que ça donne envie d'acheter leurs produits...
    Bref, ça se regarde, mais c'est superficiel et creux et ça passe souvent à côté de son sujet.
    Publiée le 25 septembre 2017
    elle est juste geniale cette serie...je ne la connaissais pas et pourtant j adore certain du casting et j ai commencer la saison 1 il y a quelques jours...cette serie est hyper addictive on enchaine les episodes ..
    bref avoir 4.5/5 facile
    Publiée le 9 octobre 2017
    En quelques mots, des acteurs sympa, qui jouent plutôt bien dans l'ensemble. Un scénario qui arrive à surprendre par moment.
    spoiler: En revanche l'histoire des Gencoins qui vont révolutionner la planètes contrairement au Bitcoin, ou quand la programmeuse se fait hacker par le wifi et son acolyte va chez les voisins leur demander de débrancher leurs PC. "C'était il me semble plus simple de couper la connexion Wifi" (pitoyable !)
    Et encore beaucoup dans le style.
    Bref une série qui traite d'un sujet sans que les scénaristes sachent de quoi ils parlent.
    A regarder en faisant autre chose.

Critique de la saison 2
    Publiée le 23 octobre 2017
    Après les mésaventures rencontrées avec la création de GenCoin, le trio à son origine se lance cette fois dans le lancement de Araknet, un internet comparable au réseau Tor. Toujours porté par des acteurs charismatiques, même si Martin Freeman est moins présent dans cette saison, la série est toujours aussi agréable à suivre. De plus, la présence de Ron Perlman apporte un vent de fraicheur bienvenue. Dommage que la réalisation s'autorise quelques raccourcis qui cassent le rythme, mais pas de quoi bouder cette nouvelle saison si on a apprécié la 1ère et que l'on s’intéresse à des sujets novateurs et d'actualité tel que Bitcoin et Tor.
    Publiée le 5 mai 2018
    je change ma note de 4 à 5 étoiles. La saison 2 est génialissime. aucune fausse note. jetez vous sur cette série!!!!!
    Publiée le 28 décembre 2017
    cette série est une super découverte!
    l histoire est top
    n' hésitez pas une seconde
    réalisation et scenario impeccable
    vivement la saison 3 ;)
    Publiée le 22 novembre 2017
    superbe serie traitant de multiples sujets, crypto monnaies, darknet, gangs, drogues,comunautarisme... il y en a pour tout le monde, a quand l arrivée d E.T?
    Critique de la saison 1
    Publiée le 11 octobre 2017
    Un régal cette série que je viens de découvrir, le scénario est captivant du début jusqu’à la fin, le jeu des acteurs est très bon, mon préféré dans la série est Martin Freeman (Phil Rask) dans le rôle d'un agent du FBI corrompu.
    Lucas F
    Lucas F

Publiée le 19 novembre 2017
    Très bonne série avec de bons acteurs et un bon scénario mais qui peut être un peut incohérent parfois.