MINDHUNTER
    4,4
    12460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 13 octobre 2022
    Produit par David Fincher, dont il réalise certain épisode, notons également Charlize Theron pour la production, le style de "Seven" se remarque sur toute la durée de la série qui ne comprend que deux saisons. Aussi bien doté de tension, dans ces enquêtes, sur des crimes effroyables qui sont inspirés de faits réel. Le FBI créa donc le département de recherche sur le comportement des tueurs en série, fin année 70, où on peut croiser Charles Manson, par exemple. L'agent spécial Holden ford, genre de Fox Mulder, aussi bien dans le physique assez marquant que dans la passion de son metier, et l'agent spécial Bill Dench, dont le charisme evoque la sécurité, est visiblement affecté par ces problèmes familiaux, surtout son fils qui révèle assez froid et calculateur, comme la plupart des tueurs dont son père enquête, et Wendy, de part la très séduisante Anna Torv pour le côté glamour, mais qui évoque également l'importance féminine en tant psychanalyste, sur son instinct et son intelligence à l'instar des agents de sexe masculin. Très proche aussi d'X-Files, sur certains plans. Malheureusement, c'est une série qui n'a pas de fin. Encore des enquêtes qui sont toujours en cours, coupé court, et de manière baclé pour des raisons financier, qui ont eu plus gros yeux que gros ventre. Donc pas de saison 3 en vue, pour parfaire cette serie. Vraiment dommage.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 avril 2021
    Une série où l'ambiance est aussi importante que le propos, et là, attention, David Fincher est à la barre et on retrouve son style très intimiste pour créer une vrai trame dramatique tout au long des épisodes. La Première saison s'attache à nous plonger dans le monde du FBI campé sur ses bases et ne voulant pas trop évoluer, hors un jeune agent met en place une méthodes pour découvrir les motivations des tueurs d'un nouveau genre, les tueurs en séquelles ou plus tard appelé, les tueurs en série. La seconde saison poussera légèrement le curseur sur cette méthode mais sera surtout le moyen de la mettre en œuvre. Se portant sur des "faits réels", on voit évoluer tous ces personnages, comment il gère leur stress, leur convictions, leurs doutes. On s'attache à nous montrer chacun des personnages dans leur vie personnelle, comment il gère leur quotidien et les difficultés de mener un métier si prenant, si dur et, leur vie de famille. Dommage que la saison 3 ne verra pas le jour car voici une série qui même si c'est sur un rythme lent que se déroule l'action, on sent réellement l'envie de bien faire et de coller à la réalité. Une belle réussite.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 20 février 2022
    Une série franchement bien, une deuxième saison supérieure à la première bien qu’un peu courte. Une évolution des personnages qui vient un peu tard mais rien ne méchant. Surtout que tout ça est rattrapé par une mise en scène claire, efficace et hyper réaliste qui tient parfaitement le spectateur pendant chaque épisode. Le récit est très bien amené avec justesse, et le scénario est super intéressant.
    Je conseille cette série, car elle explique et raconte un moment méconnu de l’histoire du FBI qui est essentiel aujourd’hui.
    Marc Moc
    Marc Moc

Publiée le 27 août 2019
    En effet. Je suis un grand fan de la première Saison, très maitrisée et jouissive, avec une vraie plongée dans la psychologie des tueurs interviewés, et des conséquences de ces interviews sur la vie des deux flics qui, malgré leurs différences à tous niveaux, arrivent à se synchroniser peu à peu.

(attention, petits spoils inside)

spoiler: Et du coup, très déçu par cette saison 2... pleine de longueurs, de pistes qui ne mènent à rien (tellement qu'on découvre avec effarement le dernier épisode et sa fin en eau de boudin, pensant que ça allait enfin démarrer, mais non), de son incapacité à nous intéresser aux personnages secondaires (celui de Anna Torv et son histoire lesbienne ne sert pas à grand chose, si ce n'est à remplir le quota LBTG dans les séries actuelles? Le 4ème collègue étant, lui, totalement inutile, et le nouveau chef qui aurait pu être très charismatique mais qui ne sert au final qu'à leur ouvrir des portes, à débloquer des situations administratives). On est aussi très étonné par le manque d'implication de l'histoire face à la colonne vertébrale de cette affaire : les victimes, les enfants noirs eux-mêmes. A aucun moment, on ne nous permet de nous attacher à ces petites victimes, en suivant leur famille (les mères toutes résumées en une association de femmes noires militantes). Pas une fois, on ne craint pour les enfants, qui deviennent juste un prétexte pour une enquête qui patine. Holden reste d'une opacité totale, tant sa vie perso semble se résumer à des chambres d'hotel et pas une seule relation à l'horizon (pas même la jeune femme black de l'hotel, qui aurait pu être une belle histoire mais résumée elle aussi à une militante vindicative). Le seul personnage vraiment creusé reste Bill, mais malheureusement sur base d'une histoire obscure et très peu crédible de meurtre de bébé par des enfants de son quartier... dont son fils (merci pour la mise en abime avec un papa qui étudie les serial killers). Un peu trop fabriqué. Sans parler des serial killers interviewés, tous plus inintéressants les uns que les autres, et un Charles Manson qui fait un mini oneman show plutôt stérile.

Reste un collègue black de la police du coin très convaincant et qui aurait mérité d'être plus étoffé, et évidemment une réalisation et une mise en boite impeccable digne de Fincher. Dommage que le scénario et les personnages ne suivent pas.
    Vivement la Saison 3 pour redonner un coup de pouce à tout ça!

Publiée le 16 mai 2020
    C’est tout aussi ennuyeux que la saison 1. Certaines scènes restent figées pendant 10 minutes avec des dialogues vides. Ne mérite aucune étoile.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 19 août 2019
    L'idée de départ est génialissime. Les acteurs sont très bien choisis. Aussi bien les précurseurs du profiling que les bureaucrates frileux. Ce qui est dommage c'est que la vie des personnages est trop approfondie, ce qui ne constitue qu'une perte de temps et n'apporte absolument rien à l'histoire.
    Jouve Gf
    Jouve Gf

Publiée le 10 février 2022
    Serie plan plan pour faire dodo bien filmé point Très déçu il ne se passe rien Toujours dans l attente d une action qui réveille le spectateur mais qui ne vient jamais.

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 avril 2020
    Beaucoup de tapage pour rien. On s’ennuie à mourir. L’ambiance années 70 on la ressent pas du tout en plus. Passez votre chemin

Publiée le 12 décembre 2023
    Dans la même veine que la saison une. Cette deuxième saison se regarde d'une traite et on est toujours aussi bien servie en terme d'histoires glauques et sombres. Un régal.

Publiée le 12 décembre 2023
    Une série dont j'aurais aimé voir plus de saisons. C'est une histoire et un univers qui s'inspire du réel et ça glace le sang.
    Floki
    Floki

Publiée le 19 novembre 2020
    Moi qui adore tout ce qui est "tueur en série" (les histoires, etc), il est évidant que j'ai adoré cette série. J'aime beaucoup le personnage de Debbie & Bill. Je trouve ça dommage que la série n'a pas continué, la saison 2 est vraiment un "bide" selon moi... Mais en tout cas, saison 1 vraiment TOP ! J'espère qu'on aura une nouvelle saison un jour.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 septembre 2019
    Si les protagonistes poursuivent leurs échanges avec les plus célèbres serial killer américains, ils mettent cette fois-ci leurs connaissances en pratique dans la traque d'un tueur d'enfant à Atlanta. Avec sa mise en scène d'une minutie incroyable et son ambiance glaçante, le pouvoir de fascination de "Mindhunter" reste intact.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 octobre 2019
    Toujours un plaisir de regarder ce genre de série intelligente, documentée, qui prend son temps, qui ne mise pas tout sur le cliffhanger de fin d'épisode. Pas besoin de ça quand la qualité est au rendez-vous. On regarde plutôt Mindhunter comme un grand très bon polar psychologique, et aussi comme film d'époque.

Publiée le 16 janvier 2021
    Cette série très prenante part très bien en s'intéressant aux tueurs en série qui sont en prison. On s'attend à ce qu'elle aille vers des conclusions utiles aux enquêteurs. Sauf qu'elle bifurque vers autre chose, d'une part en s'intéressant à une affaire spéciale non élucidée et d'autre part à la vie privée des enquêteurs, ce qui est assez hors sujet. Elle se termine en queue de poisson comme si une saison trois allait démarrer ce qui n'est pas le cas. La frustration du spectateur est bien présente.

Critique de la saison 1
    Publiée le 15 janvier 2021
    Passionnant parce qu'intelligent d'un bout à l'autre. Je ne suis pas très motivée par les séries criminelles, sans doute parce qu'au bout d'un moment, on a l'impression d'en avoir fait le tour. Sauf que là, c'est très différent d'une enquête pour découvrir le meurtrier puisqu'ils sont déjà sous les verrous. Et l'approche qui consiste à aller écouter les tueurs en prison pour qu'ils parlent de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils ont fait, permet de mieux comprendre leurs motivations profondes et leur vécu familial. Les deux hommes du FBI ne sont pas du même niveau en terme d'enquêteur. Le plus jeune est plus perspicace et plus novateur. Ce qui est bien aussi dans la série, c'est qu'elle montre la difficulté pour cette petite équipe de mener a bien ses objectifs, c'est à dire de franchir les obstacles divers qui se présentent sur son chemin, en particulier leur hiérarchie au FBI.