MINDHUNTER
    4,4
    12460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MINDHUNTER ?

Hope is GONE
    Hope is GONE

Publiée le 3 mai 2020
    L'ambiance est bien présente, on sent que c'est du Fincher mais franchement, FRANCHEMENT, c'est trop trop lent. Du mal à comprendre comment on peut "aimer".. à part si on aime s'ennuyer, à part si on aime vraiment perdre son temps sur quelque chose LENT et MOU, à part si on aime vraiment n'avoir rien à faire d'autre que d'essayer d'analyser le moindre dialogue pseudo philosophique enfin à part si on aime la lenteur et l’inaction alors c'est fait pour vous..
    Sans promouvoir pour autant des séries on des gens se tuent en permanence, avec des courses poursuites, des drifts, des combats à la pelle.. là je parle d'un manque réel d'action tout simplement..
    On voit l'acteur boire son café, écouter un dialogue, se gratter la tête, parler avec sa copine qu'il rencontre en 2 minutes et ensuite hop on couche ensemble..
    bref je juge seulement sur l'épisode 1 certes, mais pas besoin d'aller plus loin pour savoir à quoi on a à faire.
    35mns d'épisode 1 --> quitter --> perte de temps terminée.
    spoiler: Une scène dans l'épisode 1 ou il y a un dialogue dans une boite de nuit avec la musique à fond, sans intérêt, bruyant ou j'ai du carrément presque couper le son tellement c'était inaudible
    ... n'importe quoi. spoiler:
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 avril 2020
    On sent vraiment la touche "Fincher" pour cette série un peu glauque mais intéressante. Les sujets sont un peu lourds mais les acteurs sont bons et la réalisation est proche d'un véritable film plus que d'une série.
    Publiée le 9 février 2020
    C'est quoi ces critiques positives??? Mais j'hallucine où quoi???
    J'ai regardé toute la première saison, que j'ai d'ailleurs trouvé super ennuyante. La série est super lente, Et pourtant l'idée principale ést magnifique.
    J'ai supporté l'ennuie en entamant la saison 2, convaincu qu'au fil des épisodes les choses allaient s'accélérer, mais Rien.
    Je regrette d'avoir perdu un temps si précieux.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 septembre 2019
    La première saison de Mindhunter quadrillait le territoire balisé par le trauma post-Manson. La génération du "We" symbolisé par l'amour fraternel prenait fin, remplacée par l'âge du "Me" et son repli sur soi. Comme une manière de balayer sous le tapis les ravages de la fin des sixties et d'en ignorer les raisons.
    David Fincher, réalisateur génial de Seven et Zodiac (entre autres pépites), proposait la synthèse des deux œuvres avec cette première saison. Réinventeur du dialogue en champ-contrechamp, le cinéaste et ses collègues Andrew Douglas, Asif Kapadia et Tobias Lindholm emballaient le meilleur thriller vu à la télé depuis très longtemps. Du grand art.
    Si la saison 1 était placée sous le signe de la relation complexe avec la figure maternelle (la mère de famille ou la mère patrie), la saison 2 se focalise sur le géniteur. Et les failles béantes d'une société patriarcale en proie aux manques et aux excès, téléguidée par ses instincts primaires (dépravation et narcissisme).
    Encore une fois, on est pas dans les Experts ou Esprits Criminels. Le cinéma de Fincher est lesté des graisses encombrantes qui infectent les séries policières (sous-intrigues inutiles et fils conducteurs anémiques). La colonne vertébrale de Mindhunter parait indestructible car elle se structure autour de personnages parfaitement caractérisés et de thématiques tangibles et passionnantes. Rien ici n'est facile ou acquis.
    D'un épisode à l'autre, les personnages voient leurs certitudes confortées, discutées ou ébranlées. Pas question de proposer des enquêtes simples ou des interrogatoires élevant les psychopathes au rang de démons à forme humaine. Si Mindhunter est une série brillante, c'est parce que rien n'est forcé. Pas de prétention, pas de grands discours, pas d'affirmations sentencieuses sur ses personnages (fictifs ou réels). Le cadre est serré, le panorama vaste et il y a beaucoup à voir (les investigations, le tissu social fragilisé, le rapport trouble entre le politique et le médiatique).
    Où allait le monde lors des meurtres d'Atlanta (segment principal de cette saison n°2) ? Quels rôles jouaient les pères lors de cet épisode douloureux ? Pour quels résultats? Chacun repartira avec ses réponses (si tant est qu'on en trouve). La vérité c'est que les questions, c'est ce que Mindhunter fait de mieux. Celles qu'elle pose n'ont pas fini de rebondir dans le crâne. Et ce sont de sacrées bonnes questions.
    Surtout quand elles sont écrites par des scénaristes aussi doués
    Surtout quand elles sont réalisées par des cinéastes aussi géniaux (Fincher donc, mais aussi Andrew Dominik et Carl Franklin)
    Surtout quand elles sont déclamées par une équipe de comédiens fabuleux (Holt McCallany en tête, et une impressionnante apparition de Damon Herriman en Charles Manson).
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 décembre 2023
    Des agents du FBI interrogent des serial killer et interrogent à nouveau et interrogent encore. Que d'ennuis! Je n'ai pas réussi à aller au bout de la série, je me suis endormi avant désolé.
    ghisba
    ghisba

Publiée le 8 mars 2020
    au départ bien, ensuite bonne montée en puissance avec deux énigmes en suspens, on a hâte que ces intrigues soient dénouées et puis à la fin pschiiiiiit grosse déception, je ne vous conseille pas de perdre votre temps à regarder la série, sauf si ils font une saison 3 qui rattrapent ce grand désappointement , mais j'ai lu que la série ne sera probablement pas poursuivie :(
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 1 mars 2020
    Série très intéressante tout au long de la saison 1. Saison 2, j'avoue que j'ai commencé à m'ennuyer au point de laisser tomber au 2e épisode. Dommage j'aime beaucoup tout ce qui est pysho, fouillé au niveau des neurones, du script, etc... mais là, je trouve que ca s'essoufle bien vite... en plus les acteurs sont excellents mais le rythme est trop retombé...
    Damien
    Damien

Critique de la saison 1
    Publiée le 5 septembre 2020
    Aujourd’hui vous pouvez trouver des tonnes d’interviews de Charles Manson sur YouTube. Les émissions de faits-divers inondent les chaînes de télé. Tout le monde peut citer un nom de serial killer… La série revient sur les fondements, elle s’intéresse à la libération de la parole pour les pires meurtriers. En 1977 Holden Ford (Jonathan Groff, brillant), un jeune agent du FBI, décide de parler avec des prisonniers. Il espère en tirer des informations permettant d’améliorer la perception des profils criminels. Aidé par un collègue réticent au départ (Bill Tench joué par Holt McCallany, génial), ses rencontres vont-elles lui permettre de mener ses enquêtes avec davantage d’efficacité? Possible…

Mindhunter ne révolutionne pas le polar mais s’impose comme une très bonne réussite. Les scénarios sont écrits par Joe Penhall (le créateur) avec l’aide de quelques scénaristes, la réalisation est confiée à David Fincher (producteur exécutif également). S’il n'a réalisé que quatre épisodes, son style virtuose a été adopté par les autres réalisateurs: courtes focales, lumière froide composant une photographie superbe, précision de chaque plan. Les entretiens entre les agents du FBI et les criminels sont dialogués avec intelligence et portés par une interprétation remarquable. Une intensité terrible s’en dégage, Fincher reste un grand directeur d’acteurs. La relation sentimentale entre Holden et Debbie (Hannah Gross), une étudiante ravissante, met en scène l'opposition de deux intellos passant leur temps à s’analyser réciproquement. Elle offre quelques moments de respiration.

Certaines personnes voient une ressemblance physique entre Holden et notre Président de la République. Elle ne m’a pas sauté aux yeux! En tout cas si Emmanuel Macron a le temps de regarder cette série, il est peu probable que le mot fainéant lui vienne à l’esprit… Les personnages sont des bourreaux de travail. Les deux agents bien sûr mais aussi le Docteur Wendy Carr (Anna Torv, impressionnante), une professionnelle des sciences du comportement. Son rôle est d’épauler Holden et Bill dans l’étude des tueurs, elle écoute tous les entretiens puis apporte son expertise pour affiner les portraits psychologiques. Son intelligence posée force le respect, un beau rôle pour l'actrice australienne. Le dernier épisode se conclue par une scène d’anthologie entre Holden et un célèbre tueur en série. Vite une deuxième saison!
    samosan
    samosan

Publiée le 1 septembre 2019
    Une 2'saison intéressante basée sur un fait réel sur des meurtres commis à atlanta , nos deux héros sont toujours aussi attachant interprétation excellente !mais cette saison par trop vite car ont en redemande!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 avril 2024
    Une excellente série qui paye la politique Netflix en étant annulée après sa seconde saison. Pas assez de spectateurs visiblement alors que l'on prolonge des quantités de séries médiocres ... Bref, ce n'est pas le sujet mais plutôt de suivre les débuts de l'unité de profilage de Quantico aux États Unis qui va s'évertuer à apprendre directement des tueurs en série leurs névroses et leurs habitudes pour gagner en efficacité lors des traques prochaines. Si la première saison s'attarde sur les balbutiements de la création de l'unité et sur les nombreuses rencontres avec les tueurs emprisonnés, la seconde est assez différente avec une véritable traque, les 2 prenant place dans les 70's. Les acteurs sont excellents, que ce soit le duo puis trio puis quatuor de profilers ou bien les différents tueurs parfaitement grimés. L'intérêt réside également dans l'évolution des personnages et les répercussions de leur job sur leur vie privée. C'est également excellemment mis en scène, très bien réalisé avec une très belle photographie et une bande originale percutante. C'est passionnant de bout en bout et de fait extrêmement dommageable de ne pas avoir de suite, notamment avec le fil rouge BTK restant en suspend. Mindhunter de l'excellent David Fincher est évidemment à recommander.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 8 septembre 2021
    On va suivre la naissance difficile d'une nouvelle cellule du FBI dans les années 70 qui va baser ses recherches sur les sciences comportementales. Jusque là, on condamnait les criminels uniquement pour leurs actes. La démarche des 2 agents du FBI, c'est d'étudier le passé des criminels, leur vie, leurs motivations, leurs déviances pour en établir un schéma, un ensemble de règles afin de mieux prévenir d'autres suspects criminels. La première saison se base sur les 2 compères fondateurs et la création de la cellule. Cela se compose essentiellement de visites et d'interrogation des pires criminels. C'est beaucoup de psychologie et de psychanalyses. La saison 2 est axée sur l'enquête difficile à propos d'un criminel en série où l'expérience acquise doit porter ses fruits (l'histoire vraie du tueur d'Atlanta : Wayne Williams). Mon avis est que cette série est très bien sous tout rapport. Malgré la complexité des analyses et interrogatoires, cela reste passionnant : c'est une prouesse car le sujet n'est pas simple. Il faut juste être conscient que tous les détails ont de l'importance et une attention constante est nécessaire pour apprécier la série. Il y a énormément de dialogues et d'analyses, pas beaucoup d'action et aucune scène choquante. On peut juste parfois se lasser un peu de tous ces échanges verbaux même si ils sont de qualité. Les 2 acteurs principaux très charismatiques font un boulot excellent. Le plongeons dans les années 70 est criant de vérité. C'est très bien écrit, filmé et interprété : rien a ajouter. Une excellente série policière de profilage.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 décembre 2021
    Fan des series criminelles, impossible de passer a coter de celle la. Un voyage a travers les annees 80 et les sombres serial killers qui ont bouleverses les USA de ces annes la. De superbes scenes et superbes acteurs.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 août 2022
    Après une première saison très intéressante où on assiste à la naissance de l'unité des sciences comportementales du FBI, la seconde est décevante. Les nouveaux personnages ne sont pas du même calibre et l'intrigue est moins prenante.
    4 étoiles pour la première saison, 3 pour la seconde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 novembre 2019
    La première saison est déjà excellente : concept, style, casting.
    La seconde pousse encore le niveau plus haut avec une enquête de fonds vraiment passionnante (cette fois les interviews de tueurs passent au second plan au détriment de l'enquête d'Atlanta).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 janvier 2021
    La seconde saison s'intéresse en plus à la vie personnelle des trois membres de l'équipe du FBI et cela n'est pas franchement une bonne idée. En effet, le spectateur cherche à mieux connaitre les tueurs en série et se fiche de savoir l'orientation sexuelle de la psychologue et d'assister à ses ébats. Un peu comme si vous aviez commandé une pizza au restaurant et qu'on vous apporte une quiche lorraine, cela vous énerve ! A part cette critique, on reste toutefois fasciné par ce que nous propose le réalisateur et on a envie de savoir qui sont les meurtriers des enfants.