Quelques semaines après que Léa fut tombée sur Inès en peignoir chez Paul, alors qu'elle s’apprêtait à lui proposer de partir en Grèce en famille avec elle, Léa rentre de vacances pleine de bonnes résolutions : être heureuse pour Paul qui, grâce à Inès, va enfin avancer dans sa vie, et être heureuse pour elle-même qui va reprendre la sienne en main. Mais Léa se rend compte que, entre les bonnes résolutions et leur mise en pratique, il y a un gouffre. Malgré sa meilleure volonté, voir Paul refaire sa vie avec Inès est en réalité une situation qu’elle a du mal à vivre… Paul, de son côté, tente de trouver le rythme avec Inès – mais ce n’est pas facile, car Inès est une phobique de l’engagement. Un pas en avant, deux en arrière, elle répète sans cesse qu’ils se « voient » mais ne sont pas « ensemble ». Les mensonges et le manque de confiance d’Inès finissent par faire douter Paul : Inès croit-elle vraiment en eux ? À moins que ce ne soit Paul lui-même : est-il aussi prêt qu’il l’imagine à en aimer une autre que Léa ?
Le corps d’Olivier Croze, un entrepreneur, est retrouvé dans la fontaine du Peyrou. A-t-on voulu l’empêcher de mener à bien son projet de centre commercial qui allait dénaturer une partie de l’aqueduc Saint-Clément ? Léa découvre que la victime a été tuée suivant un supplice ancestral, la cure par l’eau. Ce meurtre est-il lié à la légende des 3 bergers de la source du Boulidou qui ont subi le même supplice, comme Paul semble le penser ?
S05E02 - Secrets sur les docks
Damien Berne, docker récemment promu directeur adjoint du port de Sète, est retrouvé mort sur les quais. Léa et Paul vont apprendre que Damien était prêt à tout pour obtenir cette promotion. Qui pouvait en vouloir à cet homme qui jonglait entre satisfaire la direction du port et défendre ses anciens camarades dockers ? Paul et Léa découvrent que la victime jouait double jeu. Sa mort serait-elle liée à un trafic qui sévissait dans le port ou bien à une trahison?
S05E03 - Les larmes d'Aphrodite
Henri Monin a été assassiné sur la terrasse de son restaurant « Le Ponton », au bord de l’étang de Thau. Qui pouvait en vouloir à ce touche à tout de génie, inventeur de l’huitre anti-vol et restaurateur à succès ? Léa retrouve un écrin et une perle qui n’était visiblement pas destinée à sa femme. Est-ce une sombre histoire d’adultère ? Ou serait-ce lié au nouveau projet mystérieux d’Henri Monin ?
S05E04 - Le serment d'Hippocrate
Comment Quentin Brunel, étudiant en seconde année de médecine s’est retrouvé dans un des tiroirs de la morgue de la fac ? Serait-ce un bizutage qui aurait mal tourné ? Paul et Léa découvrent que cet étudiant cachait une redoutable ambition, au point de commettre l’irréparable ?
S05E05 - Jeux de trône
Lors d’un combat à l’épée, un chevalier s’effondre. Lorsqu’on lui retire son heaume, ce n’est pas un cascadeur comme prévu mais Noémie de Laurentis, la propriétaire du château, elle a été empoisonnée. Pourquoi était-elle dans l’armure ? Qui pouvait bien en vouloir à cette jeune femme qui se battait pour faire vivre son château ? Paul et Léa vont découvrir que la vie de château est bien loin de celle des contes de fées.
S05E06 - Un homme à la mer
Patrick Catala, le président de la station SNSM de Port Camargue est retrouvé noyé dans le port. Qui pouvait en vouloir à ce sauveteur passionné ? Erwan apprend qu’il y a eu plusieurs plaintes contre la station pour des retards d’intervention, quelqu’un sabotait la navette de SNSM. Qui ? Patrick a-t-il découvert le saboteur qui l’aurait fait taire ? Serait-ce Jules le mécanicien de la station et ami d’enfance de Paul ?
S05E07 - Seconde chance
Hervé Levers, président d’une association de chantiers de réinsertion, chute du haut d’un échafaudage. Est-ce un des détenus qui l’a frappé ? Ou serait-ce un villageois mécontent de voir arriver des détenus en semi-liberté dans le village ? Mais il y a un autre mystère, après une reconstitution, Léa s’aperçoit qu’il était impossible d’accéder à l’échafaudage sans être vu par les autres détenus. Comment le meurtrier a-t-il fait ?
S05E08 - Disparition inquiétante
Le corps d’un homme est aperçu par une ornithologue dans la forêt de Vigan. Mais lorsque les gendarmes arrivent sur les lieux, il a disparu. Quelques jours plus tard, Magali Montoriol, la chef d’un restaurant étoilé, vient déclarer la disparition de son mari, Fabrice. Serait-ce lui que l’ornithologue a aperçu ? Léa trouve Magali étonnement sereine face à cette disparition plus qu’inquiétante. Elle est persuadée que cette dernière a tué son mari. Mais comment le prouver sans le corps ? Un duel haletant s’annonce entre Léa et Magali.
S05E09 - Juste une illusion
Alors qu’il répète son dernier tour, le célèbre magicien, Lazlo Kane est retrouvé mort au milieu de la pinède du Domaine d’O. Il a été victime d’une allergie, quelqu’un a glissé sciemment des huiles essentielles de genévrier dans son thermos. Mais comment a-t-on fait sans que Lazlo ne s’en aperçoive ? Serait-ce l’un de ses techniciens ? Pour Paul, le meurtrier est forcément un magicien. Le tandem devra user de toute sa magie pour comprendre ce tour de passe-passe.
S05E10 - Mascarade
Lors de la fête des Grenats, des hommes habillés en paille, les Grenats (ouvriers, employés…) en poursuivent d’autres habillés en blanc (patrons, médecins…) et tentent de les salir avec des torchons imbibés de lie de vin. Un blanc reste à terre, mort : Bruno, le président du carnaval. Qui peut bien en vouloir à cette figure tant aimée du village ? Les avis sont partagés. Paul pense que le meurtrier est un blanc. Léa n’est pas d’accord, il est plus discret d’être en Grenat pour tuer un blanc comme Bruno. Qui aura raison ? Pourquoi a-t-on tué Bruno ?
S05E11 - Avant l'oubli - partie 1
Sur la plage, Léa est témoin d’une agression et se lance à la poursuite du meurtrier. En arrivant sur la scène de crime, Paul s’étonne de ne pas trouver Léa. Erwan lui fait le topo sur le meurtre de Manon Casal, à proximité on a retrouvé un casque qui ressemble à celui de Léa. Inquiet, Paul tente de nouveau d’appeler Léa... ils entendent la sonnerie de son portable et découvrent la commandante inconsciente. Emmenée à l’hôpital, elle reprend connaissance, elle n’a aucun souvenir de son agression et se croit en 1996, amoureuse de Paul qui vient de lui faire sa demande en mariage. Inès découvre rapidement que Léa et Manon se connaissaient.
S05E12 - Avant l'oubli - partie 2
Pourquoi Manon a-t-elle appelé Léa ? Manon était à la recherche de ses origines cela a-t-il un rapport avec son meurtre ? Léa va-t-elle retrouvé la mémoire pour identifier son agresseur ?