Arrive à la brigade un nouveau colonel qui, à la surprise générale, n’est autre que Pierre Soler, le père de Léa. Si elle se réjouit de retrouver son père qu’elle admire tant, comment cohabiter avec cette figure de la gendarmerie que tout le monde admire ? Côté personnel, Léa considère qu’il est temps pour elle d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, elle se sent prête à s’engager en couple avec Grégory, son professeur de yoga, avec qui tout semble bien aller.
Philippe Préjean est retrouvé mort dans l’atelier de la savonnerie traditionnelle qu’il gère. Léa et Paul pensent qu’ils vont rapidement boucler leur enquête : des cheveux de l’agresseur ont été retrouvés dans la main de la victime. L’analyse ADN réserve cependant aux enquêteurs une grosse surprise. Les cheveux appartiennent à Laurent Belmont, le premier mari de la femme de la victime. Or, celui-ci est censé être mort depuis huit ans…
S04E02 - Dernière danse
Alexander Williams, chorégraphe à la réputation mondiale, est retrouvé mort sur la scène de l’Agora. L'une de ses danseuses, Nathalie Parisot, est retrouvée couverte du sang de la victime et en état de choc. Mais elle ne se souvient de rien : elle est atteinte d’un syndrome précoce d’Alzheimer. En creusant pour trouver des preuves contre elle, Soler et Marchal vont se rendre compte que le meurtre n’est peut-être pas aussi simple qu’il n'y paraît... Alexander Williams semblait cacher plusieurs secrets. L’a-t-on tué par jalousie ? Et si Nathalie n’était pas coupable mais avait assisté au meurtre ?
S04E03 - Fouilles mortelles
Sur un chantier de fouilles archéologiques, le corps de Marion Duval, une étudiante, est retrouvée dans une chambre funéraire hermétiquement scellée. Un véritable mystère de chambre close que doivent résoudre nos enquêteurs !
S04E04 - Les mots de Judith
Judith Collet, artificière, est retrouvée tuée par une fusée du feu d’artifice qu’elle tirait. Depuis quelques mois, Judith cachait un secret. Où se rendait-elle deux soirs par semaine ? Avait-elle un amant, et son mari l’aurait-il découvert ? Est-ce que cela avait un rapport avec la promotion qu’elle avait refusée ? Ou bien est-ce une collègue jalouse du succès de Judith qui l’aurait tuée ?
S04E05 - Peaux Rouges
On retrouve le corps d’une jeune femme, tuée par balle, à proximité d’une carrière de Bauxite, un minerai rouge qui donne au lieu des allures de décors de Western… On découvre vite que la jeune femme s’appelle Patricia Raynaud. Elle travaillait pour l’entreprise qui exploite la carrière, et qui est pour le moins atypique : il s’agit d’une Scoop. La carrière est la propriété de ses salariés qui en sont les seuls actionnaires ! La victime en avait été élue directrice 3 mois plus tôt. Paul passe du temps à la carrière, convaincu que la rivalité entre l’ancien directeur et la victime pourrait avoir un lien avec le crime. Pendant ce temps là, Léa apprend que la victime venait de découvrir que son père, disparu depuis des années, n’avait probablement jamais quitté la région ! Leurs pistes finiront par converger et lever le voile sur un mensonge vieux de dix ans…
S04E06 - Plantes mortelles
La présidente de l’institut botanique de Montpellier est retrouvée morte, à l’institut, entre des milliers de planches d’herbier... Ça n’est pas la première fois que les enquêteurs ont affaire à l'institut ! Paul avoue tout de suite à Léa qu’il lui a caché quelque chose. L’année dernière, alors qu’elle était en vacances, il a enquêté sur un incendie volontaire qui a ravagé une partie de l’herbier de l’institut et brûlé au deuxième degré les jambes d’un homme de ménage. Paul avait fait une erreur de procédure et le botaniste qu’il avait alors arrêté a bénéficié d’un non lieu. La victime l’avait relégué comme simple jardiner dans le jardin des plantes comme substitution à la peine à laquelle il avait échappé. Est-ce qu’il se serait vengé un an plus tard pour avoir été évincé de l’institut ? Ou bien Marchal s’est- il trompé de coupable il y a un an ? Laissant le vrai coupable sous les radars ?... Il est en tous cas convaincu que les deux affaires sont liées et que pour trouver le coupable du meurtre, il doit résoudre l’enquête arrêtée il y a un an après le non lieu. Pour se rattraper aux yeux de Léa, folle de rage qu'il lui ait menti, il a intérêt à y arriver. Cette fois-ci quelqu'un est mort, et une deuxième erreur n'est pas envisageable !
S04E07 - Le Poids du passé - Partie 1
Un cambriolage a eu lieu dans le garage d’une vieille dame. Mais deux éléments de taille laissent entendre qu’il ne s’agit pas d’un fait divers ordinaire : la vieille dame en question est la mère d’un tueur en série, et l’analyse d’une trace de sang laissée dans le garage indique que le cambrioleur possède 50% d’ADN en commun… avec le Lieutenant Erwan Lebellec ! Face à cette situation préoccupante, Erwan doit révéler une partie de son passé. Il y a 10 ans, alors qu’il était étudiant, sa meilleure amie, Johanna Dupieux, a subitement disparu. À en croire le mode opératoire, elle aurait été tuée par un tueur en série. Sauf que, contrairement aux corps des autres victimes, celui de Johanna n’a jamais été retrouvé… Si Erwan a tenté de mettre ce drame derrière lui, sa mère, en revanche, a refusé de tourner la page. Depuis bientôt 10 ans, elle poursuit une enquête, en amateur, pour comprendre ce qui est arrivé à Johanna. La mère d’Erwan a-t-elle fini par s’approcher trop près de la vérité ? Erwan et l’équipe vont-t-ils pouvoir la sauver ? Et faire enfin la lumière sur la disparition de Joanna qui hante Erwan bien plus qu’il n’a jamais voulu le montrer…
S04E08 - Le Poids du passé - Partie 2
Le lieutenant Erwan Lebellec replonge dans son passé et rouvre de vieilles blessures suite aux révélations du cambriolage. Malgré les apparences, il reste hanté par la disparition de sa meilleure amie, Johanna Dupieux.
S04E09 - Le jeune homme et la mer
Le corps d'un jeune kitesurfeur est retrouvé au bord de la plage, frappé à la tête avant d'être poussé à l'eau avec son kite. Les enquêteurs retrouvent rapidement son identité, Eric Delterme. Qui se cache derrière ce mystérieux professeur de kite récemment arrivé sur la plage et qui ne respectait pas toujours les règles de sécurité ? Est-ce qu'un concurrent jaloux s'en serait pris à lui ? Pourquoi était-il venu s'installer ici ? Est-il responsable d'un accident passé ?
S04E10 - Or blanc
Un homme fait un malaise dans sa voiture. Ayant récemment intégré les pompiers volontaires, Thomas est le premier à intervenir. L'homme a juste le temps de lui dire qu'il a été empoisonné avant de mourir dans ses bras. Xavier Martel, la victime, dirigeait une exploitation viticole et produisait un vin des plus exclusifs : l'Or Blanc. Est-ce qu'un vigneron jaloux de son succès aurait voulu éliminer un concurrent ? Les enquêteurs découvrent rapidement des irrégularités dans les volumes des cuves, il y avait des vols sur le domaine. Xavier aurait-il découvert le voleur ? Les gendarmes apprennent également que la victime était interdite de casino, il avait eu des problèmes d'addiction aux jeux par le passé. Aurait-il replongé ? Jusqu'où l'a entrainé son addiction ?
S04E11 - Village abandonné
Vincent Restier a été assassiné dans le bureau du maire, dont il était l'adjoint. L'homme d'affaire était revenu après 25 ans d'absence pour redynamiser ce village abandonné avec un projet de complexe de loisir. L'aurait-on tué pour l'empêcher de mener à bien ce projet ? Vincent est-il vraiment celui qu'il prétend être ?
S04E12 - La femme aux deux visages
En plein nuit, Antonin, l'un des meilleurs amis de Paul l'appelle en panique. Sa femme Cyrielle a disparue, il est persuadé qu'elle est allée se jeter du pont. Lorsque Paul arrive en bas du pont, il aperçoit Cyrielle tomber. Il se jette à l'eau mais il est trop tard, il ne parvient pas à la sauver. Les gendarmes pensent rapidement clore l'affaire. Il s'agit d'un suicide, Paul en est témoin. Mais Léa a des doutes, pourquoi Antonin a contacté Paul au lieu d'appeler les secours qui étaient plus proche du pont ? Antonin aurait-il manipulé Paul pour maquiller le meurtre de Cyrielle en suicide ?