Librement inspiré d’un roman inachevé de F. Scott Fitzgerald et sorti en 1941, The Last Tycoon a fait l’objet de plusieurs projets d’adaptations. Pour le cinéma, le réalisateur Elia Kazan en a fait long-métrage sorti en 1976, intitulé "Le dernier nabab". Plusieurs pièces de théâtre ont également été mises en scène à partir du livre, ainsi qu’une adaptation radiophonique pour la BBC en 2013. Un téléfilm reprenant cette histoire a également été produit… en 1957, avec Jack Palance dans le rôle principal.
L’adaptation de The Last Tycoon en série a d’abord intéressé la chaîne de Westworld et Game of Thrones. En 2013, HBO a officiellement lancé le développement du projet porté par Billy Ray, créateur du programme. L’année suivante, la chaîne cependant fait l’impasse sur le projet, privilégiant le lancement de Vinyl, et Amazon a pris la main. Un épisode pilote a été produit en juin 2016 avant que la saison 1 ne soit diffusée en juillet 2017.
Principalement connu pour don travail au cinéma (il est notamment scénariste de Volcano, Hunger Games ou Capitaine Philipps, entre autres), l’américain Billy Ray, qui a développé l’adaptation de The Last Tycoon, n’est pas un novice en télévision. En 1994, il a créé et produit la série de science-fiction Earth 2. L’expérience avait cependant été de courte, puisque le programme a été annulé au terme de la saison 1.
Derrière le personnage de Monroe Stahr se cache un célèbre producteur de cinéma américain dans les années 1920 et 30 : Irvin Thalberg. En vingt ans de carrière, celui-ci a produit pas moins de 90 longs-métrages, dont une très large majorité ne comporte pas son nom au générique. Parmi ces films, on peut citer Les révoltés du Bounty, Grand Hôtel ou The Broadway Melody, qui ont reçu l’oscar du meilleur film.
Pour toute une génération de téléspectateurs, il restera le co-créateur, avec Amy Lippman, de La Vie à Cinq, un drame familial culte des années 90 : parmi les producteurs délégués de The Last Tycoon, Christopher Keyser fait figure de pointure. Très discret depuis l’arrêt de la série qui a révélé Matthew Fox (Lost) au grand public, il est revenu à la télévision en travaillant sur Tyrant, entre 2014 et 2016.
Au sein de l’équipe qui a produit la saison 1 de The Last Tycoon, on retrouve pas moins d’une quarantaine de personnes qui ont également exercé leurs talents sur Mad Men. Maquilleurs, équipes en charge des costumes, coaches de diction… tout a été fait pour que la reconstitution des années 30 soit la plus soignée possible. Parmi les réalisateurs des neuf épisodes, on retrouve aussi deux réalisateurs qui ont aussi officié sur la série d’AMC : Scott Hornbacher et Daisy Von Scherler-Mayer.
Pour incarner Monroe Stahr, l’ex-acteur vedette de FBI : duo très spécial a perdu plus de 12 kilos afin de rassembler davantage à son personnage. "Dans le roman (de F. Scott Fitzgerald, NDLR), il est décrit comme un homme qui s’astreint à une très grosse discipline personnelle, capable de ne pas manger pendant plusieurs jours au point d’avoir l’air vraiment malade. C’est quelque chose que j’ai véritablement pris en compte", explique le comédien.
C’est le scénariste-producteur Billy Ray lui-même qui a proposé le rôle principal de The Last Tycoon à Matt Bomer. Il avait définitivement le comédien en tête pour le rôle et c’est pour quoi il est venu lui en parler personnellement. "J’ai lu le scénario du premier épisode, je l’ai trouvé fantastique. Nous nous sommes rencontrés pour en parler et c’est comme ça que tout a commencé", précise le comédien.
Choisie pour interpréter Cecelia Brady, l’actrice britannique signe dans The Last Tycoon son retour à la télévision près de huit ans après ses débuts de comédienne. Connue pour avoir joué dans des longs-métrages comme Blanche Neige (la version avec Julia Roberts, sortie en 2012) ou Love, Rosie, Lily Collins s’est d’abord fait un nom en apparaissant dans deux épisodes de 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération. C’était en fin de saison 1.
Avec The Last Tycoon, l’interprète de Rose Brady n’en est pas à sa première participation à une série qui traverse les époques. Entre 2007 et 2010, elle a incarné le personnage de Midge Daniels dans Mad Men. Quelques années plus tard, elle a également tenu un second rôle dans Olive Kitteridge avec Frances McDormand. Dans la minisérie de HBO, le récit se déroule sur une période de 25 ans, entre 1980 et 2005.