Les fans les plus assidus de l’univers Star Trek l’auront remarqué. Le design de l’USS Discovery, le vaisseau au centre de cette nouvelle série de la franchise, s’inspire sensiblement de deux constructions longtemps restées dans l’ombre. Imaginé par Ralph McQuarrie, Discovery ressemble à l’Enterprise tel qu’il devait apparaître dans le film Star Trek: Planet of the Titans et la série Star Trek: Phase II. Aucun des deux projets n’ont finalement vu le jour.
Lorsque les scénaristes de Star Trek Discovery ont défini le personnage de Michael Burnham (Sonequa Martin-Green), à la tête de l’USS Shenzhou puis de l’USS Discovery, ils se sont à la fois inspirés de l’actrice Nichelle Nichols (qui incarnait le lieutenant Uhura dans la série originale) et de Mae Jamison, première astronaute afro-américaine à s’être rendue dans l’espace. Martin-Green et Jemison ont un point commun : toutes deux sont nées en Alabama.
Choisi pour être, dans un premier temps, le showrunner de Star Trek Discovery, Bryan Fuller a finalement renoncé à ce poste près d’un an avant le lancement effectif du programme, en octobre 2016. Deux raisons expliquent principalement cela: son implication dans plusieurs autres projets, notamment l’adaptation d’American Gods et les relations difficiles qu’il entretenait avec CBS, qui produit le projet pour son service All Access.
Si David Semel a été choisi pour réaliser le premier épisode de Star Trek Discovery, cette décision a suscité quelques remous en coulisses, lorsque Bryan Fuller était encore en charge du développement de la série. Le créateur de Hannibal avait personnellement pris contact avec Edgar Wright (Baby Driver) pour ce travail mais la chaîne a préféré se tourner vers un habitué des séries télé. Ce que Fuller a désavoué publiquement, considérant que Semel n’était "pas un bon choix".
Ils ont fait du chemin, depuis leurs débuts télé en 2000 sur la série Roswell… choisis pour être les producteurs délégués principaux de Star Trek Discovery, Gretchen J. Berg et Aaron Harberts ont oeuvré sur une dizaine de séries avant de prendre les commandes de la nouvelle série Star Trek. Ils ont aussi et surtout travaillé à deux reprises avec Bryan Fuller, sur Wonderfalls et Pushing Daisies. Autant dire qu’ils étaient le duo tout désigné pour prendre la suite après son départ.
Trouver la comédienne capable d’incarner Michael Buchman fut un véritable défi pour la production de Star Trek Discovery. Convaincu que le personnage serait "une pièce cruciale du puzzle", Bryan Fuller, alors en charge du programme, a passé un long moment à chercher l’interprète idéale. Lorsque son choix s’est arrêté sur Sonequa Martin-Green, celle-ci était encore au générique de The Walking Dead. L’équipe a dû attendre son départ de la série d’AMC pour se mettre au travail.
Au tout départ, alors que le projet d’une nouvelle série Star Trek était encore en gestation, Bryan Fuller a proposé de faire de ce programme une anthologie semblable à American Horror Story, avec une histoire par saison. Cette idée a finalement été abandonnée en cours de route. Après le départ de Fuller, il a été décidé de privilégier un récit sous formes d’arcs narratifs, selon "une approche hybride", d’après le producteur Akiva Goldsman.
Si Bryan Fuller a posé les bases de ce que serait Star Trek Discovery, c’est en partie parce qu’il connaît très bien cet univers. Il a fait ses débuts de scénariste sur Star Trek Deep Space Nine et Star Trek Voyager dans les années 90. Mais il n’est pas le seul "ancien" de la franchise à participer à l’aventure Discovery. Puisque le scénariste Nicholas Meyer a participé à l’écriture de plusieurs films de la franchise dans les années 80 (La colère de Khan, Retour sur Terre et Terre inconnue). Joe Menosky, lui, a travaillé sur Star Trek: La nouvelle génération, Deep Space Nine et Voyager.
Avec Star Trek Discovery, Jason Isaacs ajoute une franchise de plus à son curriculum vitae. Avant de jouer le capitaine Lorca (un nom choisi en hommage au poète et écrivain espagnol Federico Garcia Lorca), le comédien a incarné le personnage de Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter, entre 2002 et 2011. Par la suite, il a prêté sa voix à l’Inquisiteur dans la série animée Star Wars Rebels.
D’abord connue pour sa carrière sur grand écran (le public l’a notamment vue dans Tigre et Dragon et Demain ne meurt jamais), Michelle Yeoh participe, avec Star Trek Discovery, à sa troisième série en trois ans. Avant de devenir l’interprète de Philippa Georgiou, la comédienne est apparue de façon régulière dans Strike Back (elle jouait Mei Foster/Li-Na) puis dans Marco Polo (elle incarnait Lotus, en saison 2).