Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Johan b
40 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 septembre 2017
long mais réalisation soigner au vue des deux premiers épisodes l'intrigue n'ai pas très recherché à voir la suite mais sa fait quand même plaisir de voir une nouvelle série Star trek aussi travailler, je ne comprends pas certaine note , série a voir.
Le fil rouge est pas trop mal, les graphismes jolis, l'univers bien rendu mais ...
1/ Le Klingons ressemblent à tous sauf à des klingons ... et ils ne semblent meme pas parler les klingons. Franchement, quand on s'attaque a une série aussi culte, on ne fait pas de telles erreurs. En plus, la "suprématie Klingone" fait très (trop) réchauffée.
2/ les relations entre Michael Burnham et le lieutenant Tyler, on s'en tape totalement ! Tout comme celles entre le lieutenant Stamets et son toubib. On ne regarde pas Star Trek pour voir du "Joséphine Ange gardien", du "Arrow" ou faire du prosélytisme pour qui que ce soit : Je sais que le Star Trek original a fait beaucoup avancer la condition féminine (tout comme Chapeau Meulon ou Dr Who d'ailleurs), mais là, c'est trop, c'est plat, ça n'apporte rien, ça pollue l'univers et le fil rouge. En un mot, ON S'EN FOU ! Star Trek, c'est l’aventure, la découverte, les questions philosophiques ... mais pas "les feux de l'amour".
Bref, il y a de bonnes idées, mais il va falloir rapidement acheter des vrais scénaristes, pas la daube hollywoodienne habituelle !
Avec cette série, regarder Star Trek devient une corvée pénible ! Les personnages sont tous mauvais, l'histoire est sombre, la série se passe sur un seul arc (contrairement à l'habitude Star Trek), bref, c'est juste bon pour les fans de Game of Trones, mais certes pas pour les amateurs de bonne SF et de ST. Autant "The Orville" respecte l'esprit Star Trek, même s'il y distille une bonne dose d'humour populaire, autant ce "Star Trek Discovery" trahit l'esprit Star Trek. Je déconseille vivement.
Voilà, fin de l'épisode 9, resteront encore 6 épisodes sur les 15 que totalisera la série. A noter que ces épisodes seront diffusés à partir de janvier après 2 mois de trève.
Mais que penser de ce début de saison ? Déjà on constate une nette différence entre les effets spéciaux du moment et deux des dernières séries Star Trek en date. Côté acteurs, ça tient la route avec une mention spéciale pour le capitaine. L'intrigue est intéressante même si je ne suis pas un fan des épisodes liés aux Klingons toutes séries confondues. L'affaire est rondement menée, peut-être trop rapidement parfois. Ce qui est vraiment intéressant c'est qu'ici on rompt avec la narration des séries précédentes, bien pensantes et policées. Ici le capitaine est prêt à réaliser des sacrifices, à mettre sa morale de côté. Les mœurs d'aujourd'hui se reflètent aussi dans la série, chose nouvelle dans Star Trek et c'est très intéressant. Je recommande.
Discovery est une déception. En 9 épisodes, on n'aura vu quasiment aucune espèce E.T, aucun monde, toute l'interaction qui fait l'intérêt de star trek est inexistante, et si les effets spéciaux sont ok (mais aujourd'hui, même un navet est à la page), ils sont utilisés d'une manière peu transcendante. Le scénario n'est pas maladroit, il suit juste la recette à la mode, soit les superhéros ; ainsi Burnam est une sorte de Spiderman qui fait tout toute seule, contre les autres et mieux qu'eux (tout le contraire de l'esprit d'équipe ST). Le capitaine est un lâche cynique, une sorte de "Costa Concordia" de l'espace -hé oui, bienvenue dans la modernité "superdarkjesuisdépriméavecdespochessouslesyeux"...passons sur les klingons...et puis non, je ne vais pas passer dessus : mis à part les costumes, ils ressemblent à des cochons grillés, sans aucune cohérence avec l'historique, et sont surtout patibulaires et stupides. Les petits coups cachés de scénario tombent souvent à l'eau. En bref ce "renouvellement" est raté : Star Trek dépeignait un univers utopique, il est ici vaguement glauque et cynique(bin oui c'est mal de rêver, les durs à cuire sont dépressifs, c'est bien connu) . Et sans être un érudit de la saga, tous les épisodes ne sont que des resucées .La répétition est normale dans un univers aussi développé, mais là c'est systématique et utilisé comme une béquille. Hop l'épisode-boucle temporelle, hop le tardigrade quantique façon "Dune", hop la planète vierge avec une intelligence invisible...bref c'est mal engagé.
J'aimais assez regarder startrek pour m'évader mais là avec "Dicovery", c'est fini. Mis à part les effets spéciaux, le reste est vraiment en dessous de tout. Scenario inexistant piqué ça et là dans d'autres épisodes, reprise en bloc de tous les poncifs bobo des "politiquement corrects" mâtinés de piochages dans les livres débiles qui font un tabac. C'est nullissime! C'est mon avis. Merci
Une première saison qui prend son temps pour nous présenter tous les protagonistes et qui se révèle petit à petit addictive et intéressante... A suivre...
Je viens de découvrir cette série GENIALE.... EXCELLENTISSIME Comment peut on critiquer une superbe série...Bravo aux scénaristes... bravo aux acteurs.. Parfait ne changer rien....
Fan de Star-Trek, de niveau "Darmok and Jalad, at...Tanagra!", mais sans pouvoir citer les dimensions des vaisseaux ni le casting complet de chaque série ; j'ai pourtant tout vu, des Star Trek originaux, en passant par NextGen, DS9, Voyager, et même Enterprise (en arrivant à faire abstraction, difficilement de l'insupportable générique et du charisme d'huitre d'élevage de Scott Bakula, mais bref)....ST Discovery,donc. J'ai détesté le 1er épisode, viscéralement. Le coté "boy scout" = tous les code Star Trek sont là, jusqu'à l'écoeurement, ça présageait du pire. Le 2e épisode était assez lourdingue dans son genre aussi ; j'ai quand même insisté, et je dois dire que la progression en mode justement PAS CLASSIQUE federation boy scout gnangan à 100% m'a très agréablement surpris ; ça monte en puissance, en noirceur, et il y a quelque chose de novateur, vraiment. Les personnages gagnent en profondeur, on s'attache, ça fonctionne. En gros, si comme moi vous avez été rebutés par les 2 premiers épisodes, tentez quand même votre chance, vous pourriez changer d'avis. J'attends avec impatience le prochain épisode No 13 là :)
Une belle esthétique mais honnêtement beaucoup trop bien pensant et lisse... Des épisodes entiers sans aucune action et trop de dialogues très obscurs... On perd l'aspect exploratoire originel de star trek. En fait on se demande finalement si cette nouvelle version de star trek n'est pas juste un prétexte pour montrer une bien pensance ennuyeuse un brin trop feministe. Un langage, qui comble le vide des épisodes, tellement obscur qu'il en devient incomprehensible. Beaucoup d'acteurs qui ne servent a rien.... Souvent masculins... Un hasard peut être ? Non la morale feministe est passé par là pour rendre le tout plat et ennuyeux au possible. Dommage...
S T Discovery est à l'univers Star Trek ce que Stargate Universe est à celui de Stargate. Plus noir et n'épargnant pas les acteurs. Moi j'aime, même si il manque le côté découvertes de nouveaux mondes de la série originelle. Allez voir du côté de The Orville pour ça.
Superbe série SF qui n'a rien à envier aux derniers films du même nom. Qualité des effets spéciaux, richesse du scénario, des décors, et des personnages, casting, tout y concourt à vous visser sur votre fauteuil pendant la diffusion, et vous faire perdre patience en attendant le prochain épisode !...
Première série de la décennie 2010 de l'univers spatial culte, dérivée, préquel à la série mère, je peux en toute franchise dire mon admiration face à la qualité visuelle, ayant par contre déteinte en fin de saison, à l'audio très fidèle de ce genre de programme, à la haute qualité des décors, costumes et autres maquillages ayant fait honneur aussi bien à cette franchise qu'au genre de manière générale. Une série ou le casting principal emmené par les excellents Sonequa Martin-Green ("Walking Dead"...), Doug Jones (duologie "Hellboy", "La forme de l'eau"...), Jason Isaacs ("Harry Potter"...), Mary Wiseman et Anthony Rapp qui auront parfaitement suent apporter à leur personnage, sincérité, dynamisme et authenticité, formidablement doubler en v.f. avec mention spéciale à Jason (v.f. de l'éternel Rlaph Fiennes). Un casting haut en couleur, un visuel royal, seul la bande-son semblait quelque peu absente par instants, mais rare que ce soit le son qui puisse aussi bien remplacer cette dernière. Globalement sur le scénario, très renfermé et trop basique sur la rivalité entre 2 peuple que tout oppose. Une sorte de 8 clos géant qui s'est fort heureusement permis des libertés d'aération entre quelques épisodes, mais majoritairement le récit est enfermé. Quant au long final faisant une fois encore aux comics Marvel & DC avec le multivers, il reste intéressant de voir que cet élément physique peut s'inviter ailleurs que dans ce registre si bien connu. Une première saison hyper efficace au visuel démontant ou chaque instants peut découler de décisions fortes de lourdes conséquences.