13 Reasons Why
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 10 mai 2022
    La troisième saison de 13 Reasons Why est excellente, centrée sur une nouvelle intrigue, elle nous conquit et nous surprend avec un teaser alléchant en posant l'enjeu dès le début. On reste sur un format appréciable de treize épisodes d'une heure qui sont magnifiquement rythmés de mystère et de suspense pour nous tenir en haleine à chaque instant. L'excellent récit raconté étape par étape nous plonge dans cette enquête rebondissante et prenante mêlant ainsi nombreux flash-back, essentiels à l'intrigue, mais qui sont parfois déstabilisants en provoquant quelques confusions sur les moments du passé et présent de l'histoire. On apprécie l'intrigue très bien ficelée qui met le spectateur dans une incertitude sur l'identité du coupable puisqu'au fil des épisodes, l'étau se resserre de plus en plus sur les suspects et le mystère est gardé jusqu'au bout pour un dénouement surprenant. On note une belle évolution chez les personnages encore plus attachants et on découvre une certaine empathie pour les plus mauvais à l'image de Bryce et Montgomery (où une touchante histoire lui est apporté). L'entrée du nouveau personnage principal Ani n'est pas très convaincant surtout son positionnement qui occupe une grande place dans l'intrigue ainsi que dans la narration. Une saison 3 réussie qui a tenue ses promesses et le dernier épisode offre un beau cliffhanger pour la dernière saison qu'on a plus qu'à attendre.
    18,5/20
    Critique sur 13 Reasons Why (saison 3)
    Vue du 23.08 au 05.09.2019 sur Netflix
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 6 décembre 2022
    J’ai mis énormément de temps à terminer cette avant-dernière saison car même avant de la regarder je ne la trouvais vraiment pas nécessaire. Et donc après un visionnage difficile, je trouve que cette troisième saison est moyenne car le scénario ne fait que tirer sur la corde du succès de la première saison mais la mise en scène reste quand même convenable.

Effectivement, la réalisation est très bonne mais j’ai tendance à facilement m’emmêler les pinceaux avec les différentes temporalités. Malgré tout, la colorimétrie est là pour me le rappeler et les transitions pour changer de temporalités sont très bonnes et impressionnantes. Par contre, je trouve que la musique est too much et donne un effet kitsch à mesure qu'elle apparaît. Sinon, les décors sont très bien ; ce sont les mêmes que précédemment ; cela reste très crédible. En fait, la mise en scène est efficace car c’est la même depuis le début de la série.

Alors que le scénario n’a pas lieu d’être. Il n’est pas autant prenant que ceux des dernières saisons et l’histoire est encore moins intéressante, surtout à la fin de la saison. En fait, dans son propos, la saison pourrait procéder à une déconstruction des clichés mais là, ça fait un peu pitié car chaque personnage va à l’extrême, à croire qu’ils ont tous commis des délits. En tout cas, les protagonistes sont trop clichés et n'apportent aucune surprise. D’autant plus que le scénario n’en finit jamais et est beaucoup trop laborieux pour être compréhensible et un minimum crédible.

Bref, je ne recommande pas cette troisième saison ; d’ailleurs je ne comprends toujours pas qu’une quatrième est sortie. Je suis juste fasciné (et un peu curieux) de savoir ce qu’ils vont raconter.
    Publiée le 18 juin 2021
    Après avoir était hypé par les deux premières saisons, et malgré toute les critiques négatives que j’ai pu lire sur celle-ci, j’avais envie de poursuivre mon aventure « 13 Reasons Why » avec ce troisième chapitre. Globalement, j’ai pas mal apprécié la série même si je reste assez mitigé sur plusieurs points (la présence d’Ani pas toujours hyper utile, sa relation avec Clay parfois trop appuyer comme pour faire oublier Hannah, des problèmes de rythmes, et certains points survolés). Ce n’est peut-être pas la meilleure de la série, mais pour un passage un peu obligé (Katherine Langford étant définitivement partie) elle fait bien le taffe poursuivant l’intrigue sans grandes surprises au début, mais avec toujours je pense une certaine intelligence de situations.

Comme je le disais, si certaines ficelles scénaristiques sont grosses à encaisser et que certains sujets sont pas mal survolés comme l’avortement, la peine de mort, le milieu de la drogue et de la prostitution : cette troisième saison n’en reste pas moins attrayante et vers la fin tout à fait captivante avec un final assez jouissif. L’enquête policière autour du décès de Bryce puisque la saison s’intitule presque « Qui as tué Bryce Walker » assez bien penser et filés. Pas mal de rebondissements, et de moments d’émotions tout de même.

Puis des acteurs qui sont toujours au top. Beaucoup qui était dans l’ombre du duo Langford/Minette sont plus mis en avant et nous offre de très beaux jeux. Je tiens à souligner celui de Devin Druid dans le rôle de Tyler Down, Timothy Granaderos qui incarne un Monty torturé avec tout ses défis, celui d’Alisha Boe toujours d’une très grande précision, mais surtout l’incroyable performance de Justin Prendice qui incarne Bryce et qui en une saison arrive à nous retourner, mettant en lumière par ses émotions le côté méconnu de ce grand méchant. Rassurez-vous, Dylan Minette est quand a lui toujours au top, et j'aime apprécier le personnage de Grace Saif dans son ensemble qui reste attachant et offre une touche de légèreté.

Bref pas la meilleure saison de la série, mais ce n’est pas non plus le désastre annoncez. Pour moi, ça fait correctement le job même si bien sûr sans Katherine Langford ce n’est pas totalement pareil mais c’est déjà mieux que rien.
    Nour B
    Nour B

Publiée le 1 juillet 2020
    J'ai beaucoup aimé la saison 3 qui était moins choquante remplie d'émotions de révélations plus originale.Elle est toujours réaliste mais divertissante en même temps.
    Dorgx G.
    Dorgx G.

Publiée le 29 septembre 2019
    La saison 3 est sans intérêt. Le montage épileptique donne la nausée, les flash back et les séquences du présent sont assemblés n'importe comment, c'est désagréable à visionner. La série perd de son intérêt vu que l'arc de Hannah Baker est terminé et qu'on s'en fout un peu de qui a tué Bruce Walker. On sent qu'ils ont essayé de rendre le personnage sympathique pour éviter aux viewers de déserter la série, mais c'est raté. Son repentir sonne faux comme tout le reste de cette saison.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 septembre 2019
    Après les traumatisantes saison une et deux de 13 Reasons Why j'avais donc quelques réticences à y aller ... Je ne me suis pas trop posé de question en fin de compte et j'ai foncé, bien m'en fasse. Cette suite est toujours aussi addictif, on enfile les épisodes à la chaîne tellement ceux-ci passent à vitesse grand v. Encore une fois l'intrigue est prenante et joue des jeux troubles, personnes n'est ici dépeint de façon pernicieuse mais paradoxalement objecte tout optimisme ... Car oui le problème de cette troisième saison repose sur cette histoire en soi bien tiré par les cheveux et de sa perte de crédibilité au regard de ses égarements et surtout de sa conclusion bancale et bâclée ! Les personnage sont toutefois une valeur sure, l'évolution qu'ils et elles connaissent tout au travers de la série et réellement prenant, ces questions humaines reviennent sans cesse et délivrent des passages forts intenses. Autre petite critique, visuellement ce nouvelle axe regorge de créativité technique mais perd en subtilité ... Une simplicité dans la mise en scène amènerai un coup de fouet non négligeable et une dynamique nouvelle. Une série très intéressante, qui bouleverse et pose des questions d'actualités. Vivement la suite.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 25 février 2020
    Il est difficile de se renouveler même pour les séries à succès comme celle-ci surtout quand on arrive à la saison 3.
    La saison 3 de 13 reasons why permet de remettre les compteurs à 0. En effet suit la mort d'un des personnages principaux via le point de vue de la nouvelle venue au Lycée.

Même si le schéma de base reste le même et les auteurs arrivent encore à nous surprendre.
    Certaines scènes sont dures et difficiles à suivre et le spectateur est mis à rude d'épreuve.

On se demande comment les personnages pourront garder le secret.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    Si cette saison de 13 Reasons Why reste tout aussi intense et bien construite que les précédentes, seuls les arcs narratifs liés à Monty, Taylor et Jessica réussissent à nous intéresser réellement. Il faut se rendre à l'évidence, la série n'a plus raison d’exister depuis le départ d’Hannah. Le nom du show « 13 Reasons Why » perd d’ailleurs tout son sens et montre que la saison 4 a tout pour être une mauvaise idée.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 septembre 2019
    Ça y est on est plus dans le thème. La série s'éloigne de son idée de base. Là on suit plutôt une enquête. Ça reste regardable, même si on a l'impression que les épisodes durent une heure.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 décembre 2019
    4,8 - De mémoire, la saison 2 était dans la continuité de la première saison sans trop tier en longueur et en apportant un éclaircissement supplémentaire sur l'histoire dramatique autour de ces jeunes et surtout du suicide de la jeune Ana Becker.

Toujours avec une intrigue captivante, une excellente mise en scène originale, une bonne bande son et d'excellents comédiens.

La saison 3 est toujours dans cette continuité peut-être même meilleure encore ! Toujours avec le même type de mise en scène alternant voix off et point de vue d'un personnage central qui nous raconte l'histoire par flash back et ellipses. Le jeu de couleur sur la photographie pour nous donner un repère dans l'espace temps est très original
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 2 septembre 2019
    Après une première saison très intéressante, une 2eme saison plutôt moyenne je ne savais pas si j'aurais le courage de lancer la saison 3. Au final je suis mitigé. Plusieurs scènes sont poignantes, l'évolution des personnages bien construite (Tyler et Jessica notamment). Néanmoins le tout est trop long et tiré par les cheveux.
    JoElsan
    JoElsan

Publiée le 25 septembre 2019
    Autant j'ai adoré les deux premières saisons. Qui pour moi meritaient un 4.
    Autant je vais résumer la saison 3 en 4 mots.

Tout ça pour ça ?

Long, mou, rébarbatif et sans intérêt.
    M.Yaz
    M.Yaz

Publiée le 27 septembre 2019
    Une très agréable saison, a ma grande surprise.

Par rapport aux saisons précédentes on change carrément d'histoire, il n'est plus question du suicide d’Hannah Baker et de ses conséquences mais d'un meurtre. Le résultat est plutôt bon même si la série perd en réalisme.
    On se retrouve face à une saison plus rythmée que la 2ème, l'ennui est quasiment absent par rapport à la saison 2.
    Les personnages poursuivent leurs évolutions et on continue à s'attacher à eux, ça contribu d'ailleurs à préserver l'intérêt de la série.
    Mention spéciale à Justin ( dont l'évolution est très intéressante et son duo avec Clay aussi ), Jessiça ( qui un des personnages les plus réussi de la saison ) et Tyler ( dont l'évolution sur une saison est assez remarquable ).
    Par contre pour bryce et monty leurs évolutions semblent assez artificielle et la plupart des autres personnages font du sur place.
    Reste que les 13 épisodes sont plutôt très bon et l'histoire passe très bien.
    Le côté enquête renouvelle plutôt bien la série.
    A voire même si la saison 1 reste inégalable et aurait pu se passer de ses suites.

Maintenant je vais parler des points qui concentre mon attention et je vais spoiler. Donc seul ceux qui l'on vu continu de lire:

spoiler: - Jessica présidente du conseil des élèves et chef de file de la lutte à liberty, c'est clairement la meilleure évolution de la saison. Elle cesse de se cacher et raconte son histoire. Elle reprend aussi le dessus sexuellement parlant et c'est pertinent et très réussi. - Justin continu d'être toxico mais on sent son envie de s'en sortir et son alchimie avec Clay fonctionne à merveille. -Clay fait un peu du surplace mais il reste attachant et le fait d'en avoir fait le " vilain" de la saison est plutôt malin. - La relation Clay-Justin est très efficace, il y a une réelle alchimie entre les 2. -Tyler qui au départ est détruit et en colère et qui finalement se reconstruit et fini par assumer ce qui lui est arrivé. Les scènes les plus fortes de la saison se déroule avec lui. -Monty le violeur de Tyler qui serais donc un homosexuel qui as du mal à s'assumer, ce qui sera là cause de son mal etre et de sa violence. Je pense que d'une certaine façon justifier le viol et sa violence par cette élément me parait pas vraiment pertinent. Je ne vois pas en quoi c'est censé le justifier. Après ça rajoute de la complexité au personnage mais introduire cette élément pour finalement tuer le personnage, c'est dommage. - Bryce est le "méchant" de la série depuis la saison 1. Alors même si le fait d'inverser son rôle avec clay et le rendre gentil peut sembler être une bonne idée, son remort soudain fait assez artificiel. Dans la saison 2 il pensait juste à sauver sa peau mais la il veut la rédemption. -Any est la narratrice de la saison 3 alors qu'elle sorte de nulle part. De plus elle a un côté madame je sais tout assez infernal et son duo avec Clay fonctionne mais pas suffisamment. - Les personnages font soit du sur-place et n'ont pas de réelle évolution ou on des histoires simple et pas vraiment intéressante. - Le dernier point sera pour la fin de la saison qui me semble assez immoral pour une série qui prône la justice pour les victimes. On couvre les 2 tueurs et on met tout sur le dos d'un personnage mort ? Peu importe ses actes c'est un peu contradictoire.

J'espère que la saison 4 modifiera ça et j'attends impatiemment de voir le résultat grâce à cette saison qui malgré ces défauts est très correcte.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 12 mai 2020
    La troisième saison est de bonne qualité mais en y repensant avec le recul, beaucoup de choses ne vont pas. Déjà, le personnage de Ani est écrit avec les pieds en plus d'être insupportable. Elle est, comme par hasard, amie avec la quasi-totalité des autres personnages importants en un rien de temps. Le fait que Clay s'intéresse à elle est plutôt absurde comparé à ce qu'il aimait auparavant. Le comportement des personnages en général est aussi discutable, spoiler: mention spéciale au dernier épisode avec le cas Montgomery (sa mort, la conclusion sur l'enquête, le mec avec qui il couche qui s'attache à lui sans raison).
    En général, la série part dans les travers qu'il fallait éviter à tout prix: vouloir traiter un nombre de problèmes larges. Du coup, c'est mal géré et ça part un peu dans le n'importe quoi. Ça reste tout de même plaisant à regarder mais, au final, cette saison était dispensable.
    Publiée le 28 septembre 2019
    C'est toujours très bien mais... moins que les 2 premières saisons. Et la seule raison en est le personnage d'Ani que je trouve tout simplement inutile. Pourquoi.... mais pourquoi avoir intégré ce personnage? Dommage, l'histoire aurait pu être la même sans elle. En dehors de ça, on se penche plus sur la psychologie de Bryce. On le voit plus en nuances. Chaque personnage est un peu plus creusé avec ses bons côtés et ses défauts. On navigue dans des nuances de gris. Personne n'est tout noir ou tout blanc. Et le suspense dure jusqu'à la fin de la saison.