Comme d'habitude, quand TF1 sort une nouvelle fiction, toute la presse s'emballe pour dire qu'il faut absolument regarder, à croire que seule TF1 sait faire de la fiction télévisée (en réalité, les fictions de FranceTV, Arte et Canal sont bien meilleurs).
On nous sort donc ici un remake de la série anglaise "The Escape Artist", une mini-série très réussie qui aurait mérité d'être diffusée à la télé, mais comme sur TF1 ce qui compte c'est la distribution franco-française pour attirer la ménagère, ils font un remake, pourri de préférence, à l'image de La Main du Mal, catastrophique dans quasiment tous les domaines.
Côté scénario, c'est le grand vide, avec un aspect judiciaire bâclé de bout en bout et truffé de confusion et d'incohérences, zéro suspense, un déroulé prévisible, un flashforward de début qui tue la seule surprise potentielle dès les premières minutes et aucune véritable réflexion sur le fait de devoir défendre ou non un coupable. En bonus, la seconde partie, derrière la faiblesse du plan de Thomas, véhicule une idéologie bien nauséabonde.
Côté réalisation, c'est lent comme c'est pas permis et prodigieusement ennuyeux.
Côté acteurs, seul Fitoussi m'a convaincu, le jeu de Joey Starr étant vite redondant alors qu'on a connu Mélanie Doutey bien meilleure, qu'Elodie Frégé n'est clairement pas une actrice et que Berléand est là juste pour prendre l'argent.
Au final, quasiment rien à sauver de cette mini-série, sorte d'insulte à la série anglaise dont elle est dérivée.