Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
208 abonnés
1 919 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 août 2023
Probablement la saison la plus réussie sur le plan visuel. La photo, splendide, s'inspire à la fois de l'expressionisme allemand, on pense à Fritz Lang, et du film noir américain. Si le scénario raconte simultanément différentes histoires et met en scène de nombreux personnages, il ne sombre jamais dans la confusion. Cette sombre épopée nous offre un tableau époustouflant de la république de Weimar à la veille du triomphe du nazisme, avec ses excès délirants, l'extrême richesse qui côtoie l'extrême pauvreté, des destins individuels difficilement imaginables aujourd'hui. On comprend que le totalitarisme hitlérien n'est pas tombé du ciel. Ses racines étaient déjà bien présentes dans toutes la société. Cette reconstitution ne sonne jamais le toc et est servie par une magnifique bande son parfaitement adaptée à son sujet. Les comédiens sont parfaits. Ils interprètent des êtres humains en chair et en os et non des clichés, y compris pour les personnages les plus détestables. Sur le plan historique, les scénaristes se sont encore permis quelques libertés. Par exemple, la descente des SA dans la Kurfürstendamm ressemble davantage à la Nuit de cristal de 1938 qu'à la véritable émeute de 1931, mais cette petite tricherie ne remet pas en cause la justesse de la vision historique. Une très grande réussite.
Super démarrage, on avance dans le temps, premières manifestations SA de triste mémoire. Lutte avec le Ndsap, parti officiel d’Aldoph, tout se met en place avec en plus , une enquête criminel dans une période post crash boursier de 1929. La production ne lesine pas sur les moyens , ce qui donne encore plus de relief à la série avec des acteurs toujours aussi bons. Un vrai plaisir
Une saison en droite ligne des trois premières, toujours splendide par sa reconstitution historique (« Babylon Berlin » est paraît-il la série allemande produite la plus chère) soulignée par une excellente bande-son, commençant au début des années 30 avec une République de Weimer fébrile et un national-socialisme montant : inégalité sociale plus que criante, antisémitisme assumé sans honte par une partie de la population et soutenu par les élites, réarmement du pays, lutte de pouvoir au sein du NSDAP, tout est très bien amené avec des protagonistes qui ont chacun toute leur importance. Comme pour les précédentes saisons, une multiplicité d’intrigues donne le prétexte à nous décrire le contexte de l’époque : et c’est peut-être le seul défaut de la série, car à force de changer de fil narratif au fur et à mesure des épisodes, il est parfois difficile de s’y retrouver, quitte même à verser dans la confusion. Ceci étant, il n’en demeure pas moins que la saison 4 confirme que « Babylon Berlin » reste une série de très bonne facture, où on se laisse transporter dans une époque trop peu évoquée.
c est une serie de genie pour moi,le travail de l image,éclairage,est complètement magique et participe à la fascination que peut provoquer la serie,l interpretation des acteurs est parfaite et le climat qui s en dégage fait réfléchir à notre histoire et celle de l allemagne d entre les deux guerres
baroque. historique. emouvant. une interprétation au top. une Bande originale tjs super choisie. Une série tellement sous cotée qui vaut vraiment le détour.
Bon début de saison 4 , intrigue soignée , toujours aussi bien interprété, et puis je sais pas à partir de l’épisode du démantèlement de l’organisation La main blanche , j’ai eu l’impression que ça devenait confus et limite bâclé et les deux derniers épisodes m’ont parut long et assez monotone et des épisodes pour faire des épisodes , pour la première fois depuis le début il me tardait ça finisse , car brouillon et moins bien ficelé et des passages un peu gros ! Un peu déçu