Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
203 abonnés
1 910 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Cette saison 3 m'a paru inférieure au deux premières. Le scénario se disperse beaucoup. Elle semble aussi avoir été tournée avec moins de moyens, de sorte qu'elle a moins d'envergure. Elle garde tout de même du souffle et la reconstitution de l'époque reste époustouflante, servie par d'excellents acteurs. Elle reste imprégnée de l'esprit de l'expressionnisme allemand et les références à Fritz Lang sont nombreuses et bienvenues. Espérons que la saison 4 remontera la pente.
Très bonne troisième saison, splendide par sa reconstitution historique comme dans les deux premières, mais tout de même un peu décousue. Plusieurs intrigues : l’instruction par Gedeon et Charlotte d’un meurtre sur un tournage de cinéma, le procès de Greta suite à l’assassinat dans la saison 2 du conseiller Benda, le réarmement illégal de l’Allemagne, avec en ligne de fond les prémices de la crise financière de 1929 (le premier épisode commence en septembre 1929). Les scénaristes, en voulant multiplier les intrigues, nous ont un peu perdus, et il est difficile parfois de s’y retrouver, les transitions entre chaque scène n’étant pas tout le temps réussis (on se dit, tiens, ah oui, mais bon, pourquoi ?) : le scénario alimenté par des histoires parallèles et imbriquées les unes aux autres nous font souvent perdre le fil narratif. La saison, et c’est le vrai point positif, commence par un flash foward dramatique cinq semaines (qui semble être le final de la saison) après le début des intrigues: et c’est ce qui nous fait tenir devant l’écran… dommage que le krach boursier n’ait pas été mis plus en avant durant toute cette saison, fait au détriment des autres intrigues décrites ci-dessus, moins passionnantes et n’apportant au final pas grand-chose au propos général (je pense notamment aux scènes d’orgies franchement inutiles), si ce n’est que de mettre en valeur les décors et l’ambiance de l’Allemagne de 1929. Enfin, mention spéciale à Liv Lisa Fries (Charlotte Rittler), pour qui, je l’avoue, il est impossible de résister à son charme ! Une saison donc de très bonne qualité, mais qui n’atteint celle des deux premiers volets.
La fin me frustre trop Je me délectais déjà de l'issue... Quid de chacun des principaux protagonistes ? Heureusement que je viens d'apprendre qu'il y aura une saison 4 Que le fin du Covid nous offre ce cadeau