Ayant joui d'un beau succès au Japon, en tant que manga et animé, que vaut ce dernier?
Etalonné sur 3 saisons et quelques OAV, on est ici en présence d'un animé sportif, traitant de Basket, comme son nom l'indique.
On suit une équipe de lycée qui accueille deux nouveaux membres et leurs aventures sportives commencent.
On passe de bons moments ici, l'animation est bonne, sans être flamboyante, même si certains plans sont recyclés pendant les matchs.
Les personnages sont bien développés, même si on souhaiterait en savoir plus sur leur passé. Notamment Kagami, le fait qu'il soit allé aux EU (aucun spoil, c'est le 1er épisode), l'appartement où il vit, quid des parents...
Les situations hors matchs permettent d'en apprendre plus, nous donnent l'occasion à des scènes marrantes et il est dommage qu'il n'y en ait pas plus.
La BO est trés bonne.
Alors pourquoi un 3 étoiles?
Et bien venons en aux matchs. Dans la 1ere saison on commence à entrevoir ce qu'il va se passer par la suite, mais c'est suffisamment diffus pour ne pas inquiéter. Puis après, la spirale commence. Si vous êtes fans de Captain Tsubasa et autres Prince Of Tennis, vous serez en terrain conquis.
Vous l'aurez deviné, on est en présence d'un animé qui se fout de l'authenticité et c'est parti pour des 3pts de l'autre bout du terrain, des téléportations de ballon et de joueur, et la cerise sur le gâteau est Akashi. Son "pouvoir" est absolument craqué. Je ne parle pas de l'ultra instinct que développe les joueurs dit "en zone".
Fatigant à la longue, car on comprend vite vers où on se dirige.
Là où Slam Dunk se veut plus réaliste, plus lent narrativement mais au combien attachant, Kuroko's prend le parti inverse, on mise tout sur des matchs spectaculaires au détriment du réel.
N'en reste pas moins un animé largement regardable, même s'il le sentiment de 'pouvait mieux faire" subsiste en moi.