Connu par les téléspectateurs pour avoir notamment interprété le rôle de Rupert Giles dans Buffy contre les vampires, Anthony Head, l'interprète de James, retrouve ici une actrice qu'il connaît très bien. Daisy Head, qui incarne Grace Atwood, n'est autre que sa fille. C'est la première fois que tous les deux se retrouvent au générique d'un même projet pour la télévision.
Juste avant de jouer Natalie Atwood dans la première saison de Guilt, Emily Tremaine a décroché un autre rôle régulier. Celui de Heather, la standardiste d'American Century, la maison de disques au centre de la série Vinyl de HBO. En quelques mois, l'actrice a donc considérablement augmenté son temps d'antenne, après quelques petits rôles dans Royal Pains, Blacklist ou encore The Big C.
Inoubliable Cal Hockley dans Titanic, Billy Zane décroche dans Guilt un nouveau rôle de premier plan dans une série après plusieurs années loin du petit écran. S'il a une longue carrière au cinéma à son actif, le comédien est apparu dans de nombreuses séries, parmi lesquelles Samantha Qui, Boston Public, mais aussi… Twin Peaks, dans laquelle il interprètait John Justice Wheeler. C'était en 1991, soit 25 ans avant Guilt.
Si les cinéphiles le connaissent pour des films comme Le Collectionneur ou Le Maître du jeu, Gary Fleder, réalisateur du premier épisode de Guilt est aussi très actif à la télévision. Avant de travailler sur la série de Freeform, ce dernier a aussi officié sur Beauty and the Beast ou StarCrossed (dont il a aussi réalisé le pilote), ainsi que sur Homicide, dont il a dirigé l'épisode "The Subway", primé en 1999 aux Emmy awards.
Kathryn Price et Nichole Millard, les créatrices de Guilt, ont développé la série de Freeform en ne cessant de tourner autour d'une question : "Que se passe-t-il quand on est accusé de meurtre ?". "Nous ne cherchions pas à savoir ce que nous ferions si nous l'étions mais bien en se plaçant dans cette perspective spécifique", raconte Kathryn Price. "C'est de cette façon que nous avons imaginé une héroïne qui n'est pas complètement sûre de ne pas avoir commis de crime."
Si l'action de Guilt se déroule dans la capitale anglaise, c'est en partie parce que Kathryn Price, une des co-créatrices de la série, a fait ses études dans cette ville. "J'ai toujours voulu y revenir", reconnaît l'intéressée. "Pour moi, cette ville est en quelque sorte l'épicentre des mystères. Mais notre Londres, celui de la série, n'est pas celui d'Agatha Christie. Pour nous, c'est une ville beaucoup plus moderne."
L'histoire de Guilt n'est pas sans rappeler un authentique fait divers, l'affaire Amanda Knox. La jeune femme a été accusée d'avoir tué sa colocataire britannique alors que toutes les deux vivaient en Toscane. Elle a été jugée pour ce crime, et à chaque fois, elle a été acquittée par la justice. Cette histoire a auparavant fait l'objet d'une adaptation au cinéma, L'affaire Jessica Fuller, réalisé par Michael Winterbottom. Les deux créatrices nient cependant s'être inspirées de ce drame.
Si Guilt est la première série créée par Kathryn Price et Nichole Millard a être diffusée, les deux scénaristes se connaissent depuis de nombreuses années. Toutes deux ont effectivement côtoyé les tribunaux avant les studios, puisqu'elles ont d'abord été avocates. Devenues scénaristes, elles ont notamment signé le script de Maxi Papa, un film qui réunit Dwayne "The Rock" Johnson et Kyra Sedgwick (The Closer).
Toute la partie musique de la série a été confiée à un spécialiste du genre. Avant de travailler sur Guilt, Daniel Licht a notamment travaillé sur des séries aussi diverses que Dexter, October Road ou Cashmere Mafia. Il a également collaboré à la production de films et de téléfilms… notamment plusieurs longs-métrages d'horreur (notamment Hellraiser: Bloodline).
Dès le départ, Kathryn Price et Nichole Millard savaient que l'identité de l'assassin de Guilt serait connue au terme de l'épisode 10, lorsque la saison s'achèverait. "C'est une promesse que Kathryn et moi nous sommes faites à nous-mêmes et à notre public", explique Nichole Milard. "A la fin du dernier épisode, les téléspectateurs sauront qui a tué Molly Ryan - et pourquoi."