Amy Holden Jones, la co-créatrice de la série, s’est beaucoup inspirée de l’expérience de son père médecin. Elle s’est également renseignée sur le système de santé américain à travers de nombreuses lectures. "Plus je lisais de livres, plus je découvrais deux mondes : les médecins dévoués qui veulent désespérément changer le système, comme Conrad, et les autres, qui rapportent une tonne d’argent et qui sont déterminés à s’assurer que le code du silence ne soit jamais rompu. Ce constat a été la genèse de la série. C’est l’histoire de David contre Goliath.", explique-t-elle.
En 2016, Showtime a annoncé le développement d’une nouvelle série originale sous le titre The City, lancée par le producteur Antoine Fuqua. Cependant, le projet n’a jamais abouti et a ensuite été racheté par Fox en 2017. Il a ainsi été rebaptisé The Resident.
Les vues extérieures et aériennes de l’hôpital fictif Chastain Park Memorial, sont, en réalité le High Museum of Art d’Atlanta en Géorgie. Il s’agit d’ailleurs du même décor vu dans le film Le Sixième sens, ainsi que dans la série Red Band Society.
La bande originale a été composée par Jason Derlatka et Jon Ehrlich. Ces derniers avaient notamment déjà collaboré ensemble sur celle de Dr House.
Le temps du quatrième épisode de la saison 2, intitulé "About Time" ("Moins une", en VF), Matt Czuchry a retrouvé son ancien partenaire de jeu Tanc Sade. Ce dernier prête ses traits à Josh, un patient très aventurier. Un clin d’oeil à Gilmore Girls a d’ailleurs été ajouté à l’occasion : sur son lit d’hôpital, Josh montre une photo de lui à Conrad, où les lettres"LDB" sont inscrites sur son pull. Celles-ci font évidemment référence à Life and Death Brigade, la société secrète de Yale.