Une série qui est un mélange entre "Tunnel" et "Top of the Lake". Le côté "Tunnel", c'est pour l'idée de réunir deux nationalités différentes pour enquêter sur une même série de meurtres. Et pour le second, c'est le contexte général de la série, avec ses montagnes enneigées, sa petite ville où tout le monde se connait... Le personnage de Leïla Bekhti ressemble à s'y méprendre à celui de Clémence Poésy, flic déprimée au ...
Lire plus
julien2222
33 abonnés
1 278 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2016
Un bon policier avec quelques longueurs et certains éléments de l'histoire qui n'apportent rien à l'intrigue. L'enquête est bonne, le scénario bien écrit et la tension monte jusqu'à la fin. Canal + nous offre encore une très bonne série !
2 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Au cœur de l’été arctique, un éleveur fait une macabre découverte aux alentours de Kiruna, une ville au nord du cercle polaire : celle d’un cadavre décapité, près d’un hélicoptère. Il s’agit du corps de Pierre Carnot, un citoyen français. L’affaire est confiée à Burlin, une figure respectée de la police locale, et au très réservé procureur Anders Harnesk. Chargé des enquêtes sur des crimes impliquant des ressortissants français à l’étranger, l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes) dépêche immédiatement l’un de ses agents, Kahina Zadi. Cette dernière espère fuir une situation personnelle difficile en se rendant en Laponie suédoise.
S01E02
Après la mort inattendue de Burlin, le procureur Anders se retrouve seul aux commandes de l’enquête et peine à s’affirmer devant l’équipe, étant d’origine sami alors même que l’enquête s’oriente sur la piste d’un rituel sami. Mais il reprend pied avec Kahina en enquêtant sur le Nordic Space Center, un centre d’études qui travaille avec des expatriés dont un Français, Éric Tardieu, en charge d’un projet secret au début des années 2000. Il pourrait bien exister une connexion entre le scientifique et Pierre Carnot. Parallèlement, une jeune géologue, Jenny Ann, découvre des données inattendues concernant le déplacement de la ville en raison des travaux d’extension de la gigantesque mine qui fait vivre la plupart des familles.
S01E03
L’enquête d’Anders et de Kahina piétine. Anders pense que les indices qu’ils ont découverts ont été laissés volontairement pour incriminer la population sami, qui habitait cette terre bien avant l’arrivée des Suédois. Kahina et Anders découvrent que la mort de Burlin n’avait rien de naturel. Anders emmène Kahina chez sa mère d’origine sami, pour essayer d’obtenir des renseignements sur les plantes qui ont servi à empoisonner Burlin.
S01E04
Avec l’aide de la "nåid", la chamane sami, Kahina remonte la piste de Bangkok Jori, celui qui a fourni le poison qui a tué Burlin. Kahina et Anders s’intéressent désormais au suicide d’Evelina Geatki, une figure de la cause sami. À la mine, Kimmo et ses collègues reçoivent sur leur portable une vidéo du meurtre récent d’un de leurs amis, parti vivre à Stockholm. Tous tremblent devant cet enchaînement lié à un secret qui ne doit pas être révélé. Pour eux, l’enquête de Kahina va trop loin.
S01E05
Nadji, le fils de Kahina, débarque à Kiruna. Mais sa mère est introuvable, et pour cause : elle a été abandonnée dans les marais par ses agresseurs. Sparen fait des révélations sur la mort de son fils à sa nouvelle compagne, Mabee, qui l’encourage à tout révéler à la police. Jenny Ann prend contact avec Kristoffer pour lui dire tout ce qu’elle sait sur la compagnie minière.
S01E06
Sparen décide de réunir le groupe pour les convaincre de tout révéler à la police, plutôt que de se faire tuer les uns après les autres. Alain Gruard, un agent d’une officine privée, débarque à Kiruna et somme Kahina de partager ses informations sur la première victime, Pierre Carnot. Épuisée par le jour polaire et ses retrouvailles avec son fils, Kahina commence à perdre pied.
S01E07
Sur la plage, une famille de touristes fait une nouvelle découverte macabre : le corps de Sparen a été lacéré et attaché. Anders y voit immédiatement un symbole sami. Pendant ce temps, Kahina dirige les fouilles au pied de la cascade où Evelina Geatki s’était suicidée. L’équipe de plongeurs remonte son squelette. Le racisme grandit dans la ville et Kristoffer et ses camarades de l’association sami en font les frais.
S01E08
Eddie Geatki veut venger sa sœur. Il a décidé de piéger méthodiquement dans la mine les derniers des "vingt-deux", tous coupables à ses yeux. Kahina et Anders doivent déjouer le plan d’Eddie tout en recherchant leurs propres enfants, Nadji et Jessika, qui ont été enlevés…