Dans la petite ville flamande de Vredegem, les soeurs Birgit, Veerle, Rebekka et Eva Goethals se préparent, avec un plaisir non dissimulé, à assister aux funérailles de leur beau-frère abhorré, Jean-Claude Delcorps. La cinquième soeur, Goedele, épouse dévouée du défunt et maman de la petite Bloeme, elle, ne cache pas son chagrin. Dans une ville voisine, les frères Thomas et Mathias Dewitt, agents d’assurances, cherchent le moyen de ne pas verser à sa veuve une prime liée au décès de Jean-Claude Delcorps, ce qui les mettrait sur la paille. Mais s’agit-il bien d’une mort accidentelle ?
Une série belge flamande ça change un peu et on a le plaisir si j'ose dire de pouvoir la regarder en VOSTFR. Le scénario est original, quatre soeurs qui tentent de tuer leur beau-frère exécrable. On s'attache vite à ces quatre soeurs et à a cinquième aussi qui est la femme du tué. Néanmoins pour moi c'est un peu long. J'aurais préféré quelque chose de plus concis.
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Les liens du sang
Dans la ville flamande de Vredegem, les sœurs Goethals, Birgit, Veerle, Rebekka et Eva, se préparent, avec un plaisir non dissimulé, à assister aux funérailles de leur beau-frère abhorré, Jean-Claude Delcorps. La cinquième sœur, Goedele, épouse dévouée du défunt et la maman de la petite Bloeme, elle, ne cache pas son chagrin. Dans une ville voisine, les frères Dewitt, Thomas et Mathias, agents d’assurance, cherchent le moyen de ne pas verser la prime d’assurance-décès de Jean-Claude Delcorps à sa veuve, ce qui les mettrait sur la paille…
S01E02 - Le brasier
Se faisant passer au téléphone pour son frère Mathias, Thomas Dewitt prend rendez-vous avec Rebekka Goethals. Elle et Mathias se sont rencontrés aux funérailles de Jean-Claude Delcorps, chacun ignorant l'identité de l'autre. Puis les frères Dewitt se rendent chez Eva, la sœur aînée du clan Goethals, pour connaître son emploi du temps la nuit du drame. Eva leur explique qu’elle passait le week-end avec ses sœurs. Quelques mois auparavant, lors d'une soirée, Jean-Claude avait humilié publiquement sa femme devant Eva et Birgit. Les deux sœurs avaient alors décidé de prendre les choses en main.
S01E03 - Le jour du foie
Les frères Dewitt se rendent chez Veerle afin de vérifier son alibi le soir du décès de Jean-Claude Delcorps. Quelques mois auparavant, ce dernier avait découvert le secret de Veerle, et avait menacé de le révéler à Wouter, le mari de celle-ci. Après l'échec de leur tentative de meurtre, Eva et Birgit avaient refusé d'abandonner. Elles avaient élaboré un nouveau plan nécessitant l'expertise médicale de Veerle. Elles l’avaient alors mise dans la confidence.
S01E04 - Haute tension
Mathias et Rebekka sont choqués de découvrir leurs véritables identités à la faveur d’une enquête chez la jeune femme Quelques mois auparavant, en lice pour une promotion, Jean-Claude Delcorps s’est arrangé pour disqualifier Eva auprès de Gérard, le directeur de l’agence dans laquelle ils travaillaient tous les deux. Veerle, Eva et Birgit s’étaient efforcées en vain d'empêcher leur plus jeune sœur, Rebekka, d'être impliquée dans leurs plans éliminer leur beau-frère. Ce dernier se révèle particulièrement malfaisant, sans-cœur et adepte des canulars téléphoniques.
S01E05 - Œil pour œil
Mathias fait de son mieux pour oublier son aventure avec Rebekka et se concentrer sur l’enquête. Accompagné par Thomas, il se rend au domicile de Birgit pour l’interroger sur Bruno Verbruggen, un ami de la famille grièvement blessé six mois auparavant au cours d’une sortie familiale. Insouciant du danger qui le guettait à nouveau, Jean-Claude avait poursuivi ses canulars de mauvais goût.
S01E06 - Dénouement
Thomas obtient que soit réalisée une autopsie de Jean-Claude Delcorps qui pourrait confirmer ses soupçons de meurtre. Mathias comprend pourquoi son père s’est suicidé deux ans auparavant et la manière dont son frère est mêlé à ce drame. Il se rend seul chez la veuve du défunt pour recueillir son témoignage ; (il veut lui faire avouer que le couple avait des problèmes sexuels qui aurait pu pousser Jean-Claude à commettre un acte désespéré). Après une nouvelle tentative de meurtre, les sœurs Goethals semblaient avoir abandonné la partie. Rebekka, contre l’avis des trois autres, continue d’entretenir une liaison avec Mathias…
S01E07 - Aide professionnel
Les frères Dewitt demeurent dans l’attente des résultats de l’autopsie de Jean-Claude Delcorps. Quelques mois avant la mort de son mari, Goedele s’était sentie responsable d’un moment de faiblesse de Jean-Claude et s’était montrée encore plus aux petits soins avec lui. Mais une dispute avait entraîné un malencontreux accident dont Goedele avait été victime. Soupçonnant son beau-frère de violences conjugales, Birgit avait cette fois proposé d’employer les grands moyens pour l’éliminer.
S01E08 - Le petit Gilbert
Les frères Dewitt se tournent vers les parents de Jean-Claude Delcorps pour tenter d’obtenir des preuves de la culpabilité des sœurs. Mais tous deux ont mystérieusement disparus. Quelques mois auparavant, Ben, l’amant de Veerle, avait annoncé à cette dernière que \"La Couille\" ne les menacerait plus. La petite Bloeme, avait reproché à sa mère, Goedele, d’être nulle. Celle-ci avait décidé de s’épanouir en s’inscrivant à un groupe de parole sur la sexualité et à un cours de dessin. Birgit avait fait une découverte surprenante sur le père de Jean-Claude. Quant à Rebekka, elle venait d’avoir une idée lumineuse pour enfin réussir à liquider Jean-Claude.
S01E09 - Deux cadavres et dernier plan
Les sœurs se réunissent en urgence car les frères Dewitt semblent se rapprocher dangereusement de la vérité. La relation de Rebekka avec Matthias est devenue trop problématique. Quelques mois auparavant, Rebekka avait réalisé avec horreur que son plan n’avait pas fonctionné. Jean-Claude était toujours vivant et venait de commettre un acte atroce. Eva avait révélé à ses sœurs que c’était à cause de \"La Couille\" qu’elle s’était retrouvée dans une situation très douloureuse quelques années auparavant. À l’approche du quarantième anniversaire de Goedele, Birgit est convaincue que tuer Jean-Claude serait le cadeau idéal.
S01E10 - Pyjama éponge
La mission des sœurs semble accomplie, mais elles ne peuvent pas trop se réjouir car les frères Dewitt ne les lâchent pas d'une semelle. Si ces derniers ne parviennent pas à prouver dans les quarante-huit heures que Jean-Claude a été assassiné, ils risquent la faillite et la prison. Thomas est auprès de sa femme sur le point d’accoucher. C’est donc à Matthias de dénouer les fils de l’écheveau pour tenter de percer à temps le mystère de la mort de Jean-Claude.