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    Baron Noir
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    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 4 février 2022
    Franchement excellente série. Terriblement dense et quelle interprétation. On imagine très bien que c'est un miroir de la vérité. C'est passionnant et prenant.
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 4 janvier 2021
    Très bonne série française sur la politique française.
    Histoire prenante de bout en bout. Acteurs totalement au diapason (très bon casting) et mise en scène efficace malgré quelques clichés par moment.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Saison 1 : Le début de Baron Noir offrait un feuilleton intense tendant vers la série bouclée où à chaque épisode, une entrave politico-judiciaire se trouve résolue et toujours conclue par le terrifiant gimmick musical caractéristique. Les derniers épisodes quant à eux perdent ce schéma et le réalisateur Ziad Doueiri nous embarque au plus près de l’inévitable descente aux enfers dont aucun ne sortira indemne. 4,5/5

    Saison 2 : Toujours écrite par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, cette fiction dénonciatrice est exaltée par la caméra alerte et investigatrice de Ziad Doueiri, nous offrant un postulat engagé, plus vrai que nature où l’ego prime sur la démocratie. Sauf que jamais la fiction ne sera aussi cynique que la vérité. 4,5

    Saison 3 : Avec sa construction narrative résolument pertinente, la saison 3 de Baron Noir nous offre des rebondissements en pagaille où victoires et chutes s’enchaînent inéluctablement, pour maintenir brillamment le show en haut des sphères télévisuelles françaises. 5/5
    Yves G.
    Yves G.

    1 511 abonnés 3 530 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,5
    Publiée le 1 avril 2020
    Chers lecteurs,

    J’ai dans la vie trois passions : le cinéma (vous le saviez déjà), l’hydroxychloroquine (vous le découvrez à votre corps défendant depuis deux semaines sur ma page FB)… et les séries TV.
    Comme vous, je les consomme sans modération pendant les longs dimanches d’hiver, les courtes nuits d’été et évidemment durant ce confinement.

    J’avais adoré les deux premières saisons de "Baron noir". J’ai adoré la troisième. Et je me lèche déjà les babines en attendant la quatrième.

    Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, un court résumé.
    « Baron noir » est le surnom donné à Philippe Rickwaert (Kad Mérad), député maire socialiste de Dunkerque, militant de toujours. Trahi par son mentor, le président de la République PS Francis Laugier (Niels Arestrup), Rickwaert, encourage les ambitions politiques de l’une de ses conseillères, Amélie Dorandeu (Anna Mouglalis). Elle est élue à la présidence de la République ; mais Ricwaert est rattrapé par son passé et condamné à la prison. Il vient d’être libéré au début de la saison 3, fermement décidé à prendre sa revanche et à se présenter à la prochaine élection.

    On a souvent dit que la France ne savait pas filmer sa vie politique. C’est de moins en moins vrai. Au cinéma, il y a eu "L’Exercice de l’État", "Quai d’Orsay", "Alice et le maire" et, dans un registre comique, le très drôle "Le Poulain". À la télévision, on a vu deux mini-séries qui faisait la part belle, signe des temps, aux femmes politiques : "L’État de Grace" (avec Anne Consigny) et "Les Hommes de l’ombre" (avec Nathalie Baye).

    Et puis il y a eu "Baron noir" qui tue le match par sa richesse, sa complexité, son rythme. C’est sans doute autant de qualités que son format permet. En dilatant le temps de la narration sur plusieurs épisodes et sur plusieurs saisons, les personnages s’épaississent, les intrigues se compliquent, au risque parfois de l’invraisemblance. On s’attache à Philippe Rickwaert, à son énergie débordante, à son ambition obsessionnelle. Ce qu’un film d’une hure trente ou même deux heures, n’aurait pu nous faire vivre, une série de vingt-quatre épisodes au total nous le fait vivre sur la durée.

    Les saisons passant et le succès gagnant, la production est devenue de plus en plus luxueuse. De nombreux journalistes, et non des moindres interprètent leur propre rôle : Edwy Plenel, Nathalie Saint-Cricq, Laurent Delahousse, Karine Lemarchand… Quelques scènes ont été tournées à l’Élysée même, d’autres au Conseil d’État (on reconnaît la salle Odent même si on n’imagine guère que le Président de la République y siège jamais), d’autres enfin à Sanary-sur-mer. C’est la preuve de la qualité de la série !

    Là où "Baron noir" est le meilleur est dans sa relecture à peine fictionnelle de la vie politique française contemporaine. Le président Laugier de la saison 1, c’était François Hollande. La présidente Dorandeu de la saison 2, c’est bien sûr Emmanuel Macron. François Morel campe le leader d’un mouvement d’extrême gauche et se cache à peine de plagier Jean-Luc Mélenchon et l’échec de sa stratégie populiste. À l’extrême gauche, le leader du FN/RN est interprété par un homme qui, comme Marine Le Pen, poursuit sournoisement une politique de rapprochement avec la droite républicaine. Quant à Rickwaert, il aurait été inspiré par Julien Dray, même s’il n’en a pas l’embonpoint, qui a participé à l’écriture du scénario.

    Le scénario qu’il dessine pourrait être prophétique. "Baron noir" évoque l’impopularité croissante de la Présidente de la République à la fin de son mandat face à la contestation populaire. Il agite la double menace d’extrême gauche et d’extrême droite qui fait le lit d’un candidat propulsé par les réseaux sociaux au rang d’icône anti-système. Et il fait miroiter, dans l’espace laissé libre par l’échec d’une présidente centriste, la réémergence d’un Parti socialiste victorieux. C’est peut-être l’aspect le moins crédible de la série…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 5 mars 2020
    Captivant et prenant mais en même temps déprimant sur la réalité du pouvoir caché au commun des mortels.
    stallonefan62
    stallonefan62

    301 abonnés 2 576 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,5
    Publiée le 1 juillet 2020
    Une 3eme saison qui tient toute ses promesses !! Même si quelques passages politiques sont parfois complexes et demande de l'attention , l'écriture et la mise en scène rythmés font que l'on dévore cette nouvelle saison !! Entre complots, trahisons, manipulations, etc etc tout s'enchaine très vite !! Le casting est génial mais alors Kad Mérad il est au dessus de tout le ,monde, tellement irréprochable dans la peau de Baron Noir
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 3 mars 2020
    S3 qui remonte le niveau de la saison 2. Le baron noir revient dans le jeu plus en forme que jamais. La présidente de la république est excellente dans son rôle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 384 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    "Baron noir", série télévisée française créée par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, réalisée par Ziad Doueiri, Antoine Chevrollier et Thomas Bourguignon. Une série politique, diffusée sur canal + de 2016 à 2020.
    Une très bonne série française qui a rencontré un bon succès, ce qui confirme que les français sont un peuple politique.
    Une série très bien construite et écrite, c'est à la fois de la politique fiction, mais la série mixe et utilise les tendances, les mouvements, les partis et les événements réels. Tous les éléments, petits ou grands, sont intégrés au scénario, on y retrouve sans cesse du connu et parfois des détails très fins. Ce n'est pas exactement comme la réalité, mais ça y ressemble toujours fortement. Une synthèse bien menée des 5 dernières années. Une véritable montée en puissance de la première saison jusqu'à la troisième.
    Une très belle prestation de Kad Merad dans le rôle principal. Avec Anna Mouglalis (quelle voix !), Niels Arestrup (la gueule de l'emploi), Michel Muller, François Morel, Alex Lutz et Pascal Elbé
    Une interprétation libre de personnages politiques existants. Une réalisation, parfois marquées par des mouvements de caméras peu heureux et une musique à base de "bruits" stridents peu heureuse également. La réalisation demeure globalement de qualité. Le scénario montre une très grande compréhension de la stratégie politique de la part des auteurs. Baron Noir est une véritable leçon de stratégie politique.Une série parfois visionnaire.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    183 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2021
    Baron Noir est une plongée ultra-réaliste dans les arcanes du pouvoir français, dans les guerres de couloirs pour atteindre le perron de l'Elysée. Loin de dresser un portrait idéalisé de ces grands fauves politiques, et forte d'un travail d'écriture véritablement journalistique elle regarde la réalité en face et nous montre des hommes souvent sans morale qui usent de tous les subterfuges possibles pour épancher leur soif de pouvoir. Tous les acteurs sont bons et on s'amuse à reconnaître les modèles qui les ont inspirés. En 3 saisons la série de Canal+ s'impose durablement comme la référence en matière de série politique, le "House Of Cards" français qui contrairement à son homologue américain aura su s'arrêter au sommet.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 décembre 2022
    Trois saisons (2016 à 2020, soit 24 épisodes). Série terminée.
    Le parcours d’un homme politique prêt à tout pour atteindre les sommets du pouvoir. Un peu dans la même veine que la série américaine « House of cards », cette histoire développe avec vraisemblance les thèmes de la corruption et de la manipulation au sein des partis politiques français. Les ressemblances avec ce microcosme et les individus qui le composent sont d’ailleurs troublants, fournissant ainsi le sentiment d’être plus proche de la vérité que de la fiction. Au-delà de la richesse scénaristique, l’interprétation des acteurs est également remarquable avec en premier lieu Niels Arestrup, Anna Mouglalis et François Morel, mais surtout Kad Merad qui s’offre avec talent un rôle à contre-emploi. Bref, une série intelligente qui, sans être immorale, donne matière à réflexion sur les gens qui nous gouvernent.
    Muja75
    Muja75

    8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 14 mai 2021
    Passionnant ! Baron Noir est une politique fiction d'un réalisme bluffant . Canal a une fois de plus tapé fort et les acteurs sont excellents . Mention spéciale pour le duo Kad Merad et Anna Mouglalis .
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    J'avais aimé la première saison, tout en tiquant sur certains aspects pas toujours crédibles. Cela a encore été le cas ici, mais de façon nettement moins régulière et appuyée. D'ailleurs, hormis un léger souci de diction touchant certains acteurs, ce second volet s'avère remarquable, évitant avec beaucoup d'intelligence la redite pour se plonger aussi bien dans les coulisses du pouvoir que des différentes oppositions, dressant un portrait souvent impitoyable de la « gauche » au pouvoir et de la situation politique actuelle. Ajoutant presque un nouvel arc narratif à chaque épisode tout en gardant un fil conducteur rigoureux, il y a toujours une grande excitation à savoir comment vont évoluer les enjeux, les situations, quelles intrigues et manigances vont apparaître, tout en gardant (quand même) un réel attrait pour cet univers qu'on ne peut s'empêcher de trouver fascinant, dont on aurait (presque) envie d'en faire partie. Toutes les composantes sont décrites avec justesse, précision, évidemment toutes inspirées de la politique actuelle sans jamais la singer, imaginant une sorte d' « univers parallèle » où tous ces dirigeants seraient chacun plus brillants, plus intelligents, plus fins stratèges que ceux dont ils s'inspirent ouvertement (notamment le personnage de Michel Vidal en réplique de Jean-Luc Mélenchon, sans oublier Amélie Dorendeu, « clone » d'Emmanuel Macron parfois presque jusqu'au vertige), les nouveaux venus apportant tous un regard pertinent sur les différentes lignes politiques, que ce soit Vidal, donc, Thorigny ou Chalon. C'est aussi dû à l'interprétation impeccable de chacun : Kad Merad prend encore de l'ampleur, mais on pourrait presque tous les citer : Anna Mouglalis, Pascal Elbé, François Morel, Astrid Whettnall, Hugo Becker... Peut-être y avait-il encore moyen d'améliorer la forme, mais le rythme soutenu, le montage, les dialogues suffisent pour louer cette entreprise souvent captivante, partie d'échecs géante où chacun pense avoir pris l'avantage sur l'autre jusqu'au coup suivant, jamais décisif, mais souvent capital : j'ai vécu cette seconde saison intensément, et au vu des futures pistes suggérées dans l'épisode final, j'avoue être très impatient. La suite, vite !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,5
    Publiée le 1 mai 2020
    Revenu d'entre les morts dans la saison 2, Philippe Rickwaert endosse cette fois-ci le rôle du baron noir spoiler: pour son propre compte. Après avoir aidé à l'élection de la première femme Présidente de la République (Anna Mouglalis) il sera à nouveau éligible pour la prochaine élection dont il entend être un acteur essentiel
    . Comme pour les deux saisons précédentes la série joue parfaitement la carte du suspense tout en restant relativement crédible en essayant cette fois-ici de faire un peu de prospective. spoiler: Le trublion des prochaines élections selon le scénariste en chef de la série Eric Benzekri pourrait être une émanation des réseaux sociaux qui serait pour le coup cette fois-ci un homme hors du système, sorte de représentant des gilets jaunes
    . L'ensemble est bien sûr porté par des acteurs très inspirés avec une mention pour François Morel incarnant une sorte d'hybride entre Jean-Pierre Chevènement et François Hollande . un pari osé mais tout à fait réussi. Une saison 4 s'impose bien sûr à l'orée de la spoiler: réelle élection présidentielle
    . Bravo encore une fois à Kad Merad qui s'impose définitivement grâce à cette série comme le poids lourd du cinéma français.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

    44 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    4,0
    Publiée le 18 février 2020
    toujours aussi ancré sans le réel et dune intelligence rare pour un série française
    bad merad est énorme gros casting ou tout le monde joue ça partition
    très bonne saison 3.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

    417 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Le début de Baron Noir offrait un feuilleton intense tendant vers la série bouclée où à chaque épisode, une entrave politico-judiciaire se trouve résolue et toujours conclue par le terrifiant gimmick musical caractéristique. Les derniers épisodes quant à eux perdent ce schéma et le réalisateur Ziad Doueiri nous embarque au plus près de l’inévitable descente aux enfers dont aucun ne sortira indemne.
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