Philippe Rickwaert, ancien député-maire PS, n'est plus inéligible (après sa peine pour malversation dans l'affaire des HLM de Dunkerque), la Gauche continue de se déliter, et Amélie Dorendeu est dans le dernier tiers de son quinquennat.
Le "Baron noir" a des poussées de plus en plus impérieuses de nouvelle ambition politique - que l'on suivra, sur fond d'élections régionales, puis de nouveau scrutin présidentiel.
La "démocratie" est un sinistre jeu de dupes : Défense et Illustration, avec cette 3e "saison" sur Canal . 8 épisodes, dont 5 mollassons (il faut bien montrer les enjeux, suivre les stratégies... mais cela aurait dû être plus rapide, plus musclé, moins descriptif...), et 3 intéressants, ceux de la fin !
Si certaines nouveautés (voire inconnues) de la vie politique française sont bien prises en compte
(le PS est-il un cadavre qui remue encore ?... le mélenchonisme, ici, le "vidalisme", a-t-il un avenir ?... un "profil" à la Beppe Grillo, ici un obscur prof de biologie en montre sur le net, entre babouvisme et fouriérisme, avec une grosse pincée de GJ, peut-il porter au pouvoir un "populisme de gauche" ?....), on ne peut que déplorer la partie effacée jouée par la Droite parlementaire, et celle forcément caricaturale réservée à la Droite patriote !
La distribution pose toujours problème, à de rares exceptions près : un Kad Mérad pas du tout crédible en homme du Nord, un François Morel souvent grotesque en "Mélenchon", une Mouglalis, surtout, raide comme un piquet et débitant son texte de façon monocorde...
Pour autant, une série qui se laisse voir - et dont la fin (trouvaille tragique, qui "relance") sera écrite en situation, pour... 2022, bien sûr !