Mon compte
    Baron Noir
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    4684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

    246 critiques spectateurs

    5
    79 critiques
    4
    103 critiques
    3
    29 critiques
    2
    17 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tixou0
    tixou0

    712 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    3,0
    Publiée le 12 février 2020
    Philippe Rickwaert, ancien député-maire PS, n'est plus inéligible (après sa peine pour malversation dans l'affaire des HLM de Dunkerque), la Gauche continue de se déliter, et Amélie Dorendeu est dans le dernier tiers de son quinquennat.
    Le "Baron noir" a des poussées de plus en plus impérieuses de nouvelle ambition politique - que l'on suivra, sur fond d'élections régionales, puis de nouveau scrutin présidentiel.
    La "démocratie" est un sinistre jeu de dupes : Défense et Illustration, avec cette 3e "saison" sur Canal . 8 épisodes, dont 5 mollassons (il faut bien montrer les enjeux, suivre les stratégies... mais cela aurait dû être plus rapide, plus musclé, moins descriptif...), et 3 intéressants, ceux de la fin !
    Si certaines nouveautés (voire inconnues) de la vie politique française sont bien prises en compte spoiler: (le PS est-il un cadavre qui remue encore ?... le mélenchonisme, ici, le "vidalisme", a-t-il un avenir ?... un "profil" à la Beppe Grillo, ici un obscur prof de biologie en montre sur le net, entre babouvisme et fouriérisme, avec une grosse pincée de GJ, peut-il porter au pouvoir un "populisme de gauche" ?....), on ne peut que déplorer la partie effacée jouée par la Droite parlementaire, et celle forcément caricaturale réservée à la Droite patriote !

    La distribution pose toujours problème, à de rares exceptions près : un Kad Mérad pas du tout crédible en homme du Nord, un François Morel souvent grotesque en "Mélenchon", une Mouglalis, surtout, raide comme un piquet et débitant son texte de façon monocorde...
    Pour autant, une série qui se laisse voir - et dont la fin (trouvaille tragique, qui "relance") sera écrite en situation, pour... 2022, bien sûr !
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

    16 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 4 avril 2020
    C'est une bonne série de vulgarisation de la politique. Malheureusement, cela reste de la vulgarisation. Si ce que la série montre de la politique politicienne est sûrement plausible (les coups bas, les magouilles au sein d'un parti, la conduite d'une campagne électorale sur le terrain et les arrangements en coulisses) il y a des erreurs flagrantes pour qui connaît un minimum la politique institutionnelle : un député qui engage un petit débat avec le Premier ministre en pleine séance en le coupant tranquillement comme s'ils étaient sur un plateau télé, le président de séance qui s'adresse à messieurs les députés au lieu de l'habituel chers collègues (le président de séance étant lui-même un député), un recours contre une élection municipale déposé auprès du Conseil constitutionnel alors que le contentieux de ce type d'élections échoit au Conseil d'État... Sans parler, bien sûr, des balades dans le jardin de l'Assemblée filmées devant le palais du Luxembourg, après les débats en séance filmés au palais d'Iéna (problèmes qui ne sont certes pas imputables aux créateurs de la série mais qui piquent vraiment les yeux tout de même). Par ailleurs, on peut déplorer que, contrairement à House of cards, le héros ne semble pas suivre un plan machiavélique savamment élaboré et réfléchi, mais s'adapter en permanence aux nouveaux évènements pour en tirer profit. On a de ce fait plus l'impression de regarder un documentaire de télé sur les coulisses du pouvoir qu'une série. Signalons enfin de grosses invraisemblances spoiler: un vieux politicien avec de multiples casseroles qui est investi par toute la gauche puis par les Français comme sauveur de la République contre un candidat qui prospère justement sur le tous pourri ? comme si DSK revenait subitement contre une Le Pen devenue ultra populaire : choix très curieux ; une élection présidentielle annulée par le pouvoir comme une lettre à la poste
    ; mentionnons aussi une neutralité politique pour ainsi dire inexistante de la part des scénaristes, et au final il reste une série divertissante, mais qui fait un peu bon marché, pour le dire en français (paradoxal alors qu'elle a pu s'offrir Kad Merad), à regarder en étant très conscient de ce qu'elle est, une pure fiction pas forcément très portée sur le réalisme, là où House of cards (peut-être parce que nous connaissons moins bien la politique américaine) réussissait à nous immerger complètement auprès d'un homme politique et globalement surpassait (au moins pour son excellentissime saison 1) son équivalent français.
    Vanden
    Vanden

    56 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 février 2020
    Saison 3 dispo en intégralité sur MyCANAL, j’ai pu voir les 6 premiers épisodes. Pas mal, je trouve que les deux premières étaient peut-être meilleure mais le divertissement est toujours là. On regrettera quelques clichés indigestes, notamment le rôle de la fille de Kad Merad qui est devenue une caricature de l’ultra gauche vegan lesbienne ect... Quasiment obligé de passer ses scènes d’un malaise certain car c’est en plus mal joué ...
    shindu77
    shindu77

    95 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 3 mars 2020
    Globalement, cette saison 2 est bonne mais légèrement en dessous de la précédente.
    Les différents acteurs restent de qualité.
    C'est plus dans la réalisation que l'intensité diminue par moment.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    42 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,5
    Publiée le 5 mars 2021
    Une saison centrée sur l'exercice du pouvoir par Dorendeu et les luttes internes : des lois votées pour faire plaisir aux copains et obtenir leur soutien, le refus d'utilisation du 49-3 comme une promesse de campagne handicapante. Rickwaert joue un rôle de fédérateur, en attendant mieux. Deux arrivées majeures : Vidal l'extrémiste de gauche et Thorigny le centriste lorgnant sur sa droite. Les dialogues sont toujours aussi efficaces : incisifs et saignants, percutants et ciselés. Beaucoup plus complexe que la saison précédente et demandant une forte concentration, on entre au cœur de l'Elysée : ses coups tactiques et médiatiques, ses machinations, ses magouilles, ses retournements de veste.
    C'est toujours autant intéressant et instructif (l'engagement fort de Cyril Balsan, les tergiversations entre centre et extrême gauche de Dorendeu, les coups de poker réfléchis par Rickwaert) mais bien moins prenant.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    20 abonnés 839 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Très bonne série réaliste sur le monde de la politique avec ses alliances , ses traîtrises, ses magouilles.
    Kad Merad est convaincant.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 662 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 mai 2023
    une bonne série politique francaise, qui reussit a etre distrayante, tout en restant crédible.
    kad merad est excellent, et les 3 saisons se regardent sans aucun ennui.
    icemaker1982
    icemaker1982

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 13 juin 2023
    Bonne saison 1. Saison 2 moyenne. Saison 3 mauvaise (avec un fin complètement ratée).
    Beaucoup d'invraisemblances (surtout dans la saison 3) et parfois très caricatural.
    Le jeu d'acteurs est aussi parfois très moyen. Beaucoup d'acteurs surjouent et ne sont pas du tout dans le bon ton. Ça sonne souvent faux. Mention spéciale au personnage de Rachida Brakni qui plombe à elle seule une bonne partie de la saison 3.
    Kad Merad est lui plutôt très bon, heureusement.
    joyride_us
    joyride_us

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Très bonne série. On ne comprend pas tout mais c'est marrant. Presque trop politico-technique pour toucher le grand public, Mais bon Kad Mehrad et es autres sont bien. A voir, même si la série s'arrête abruptement...
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 18 février 2020
    Après deux bonnes premières saisons qui se voulaient être un miroir du paysage politique français, Baron Noir et l'excellent Kad Merad nous reviennent pour une Saison 3 qui se démarque des deux précédentes.
    Intéressante dans son propos et surtout plus audacieuse dans son scénario (quitte à parfois légèrement se décoller du réalisme), elle nous propose quelque chose qui se rapproche cette fois vraiment de la fiction et moins du "docu-fiction". Une belle évolution, qui donne un souffle nouveau à l'épopée politique de Philippe Rickwaert !
    jean boulaire
    jean boulaire

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 24 juillet 2021
    Bonne série. Une série politique qui à la base n'a rien d'attractive mais les scénaristes ont réussi à la rendre intéressante. La série aurait pu tomber dans le piège des clichés du politicien véreux, cupide (façon NETFLIX) mais le personnage incarné par Kad MERAD (plutôt convaincant dans le rôle) est plus nuancé. Une bonne surprise.
    richard bonneville
    richard bonneville

    6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 26 janvier 2021
    J'ai beaucoup aimé la première saison. Comme assez souvent, les deux autres n'étaient pas à la hauteur.
    Ric Hard
    Ric Hard

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 17 juillet 2021
    Une série faite par des gens de gauche pour des gens de gauche. Trop orienté politiquement, manque de neutralité, ça frise la manipulation !
    Al Marly
    Al Marly

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 13 février 2020
    Très bien jouée mais très orientée malheureusement.
    C'est un peu "le baron, enfin le point" noir de cette série.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 février 2016
    Bluffant et très crédible, la mise en seine des méandres de la politique politicienne les stéréotype et clichés à gauche sont croustillants : moralisateurs, ordures, prolos, bobos, loubards, hommes de main, adjoints complices, jeunes militants sacrifiés en chaire à canons, confrontations entre parisianisme et baronnies locales, manipulations ... tout y est dans un concentré rythmé esthétique et parfois pathétique tellement c'est cliché mais j'ai aimé ...
    En effet, il ne faut pas être pointilleux sur le jeu d'acteurs qui reste du niveau "série" pas de temps mort dans les dialogues ...
    Back to Top