Mon compte
    Baron Noir
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    4684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

    246 critiques spectateurs

    5
    79 critiques
    4
    103 critiques
    3
    29 critiques
    2
    17 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lara G.
    Lara G.

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Si le jeu d'acteurs et la réalisation ne manquent pas d'intérêt, on peut rester plus que sceptique sur l'analyse politique d’Éric Benzekri (qu'il lise donc Michéa); la conclusion des trois saisons est plutôt consternante: spoiler: une présidente coupable de haute trahison est contrainte à démissionner et se suicide, le gagnant est le plus pourri, le symbole même des pratiques détestables de basse politique que la série est censé dénoncer, qui est élu avec une majorité de 50,9%: belle leçon de démocratie à n'en pas douter!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    149 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Cette série de 2017/20 est sur un sujet rarement traité par une série, une vision pseudo réaliste de la politique française. Kad Merad en vedette tient bien le rôle du politicien ambitieux, intelligent et manipulateur. La série a eu un accueil très favorable, c'est en fait qu'elle ne dénonce pas grand chose aussi c'est véritablement de la politique fiction qui ne joue qu'à plus que moins valoriser une gauche devenue inefficace et à jouer sur des mondanités modales des réseaux sociaux plus ou moins modifiés. En cela la série est vraiment bien faite comme une réalité alternative qui a des côtés dramatiques dignes des fictions et est indolore pour le reste car l'aspect fictif, divertissement et jeu d'arène est bien irréaliste tel quel.
    Libertad Es P.
    Libertad Es P.

    9 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    saiosn 1 top , kad et niels jouent très bien. la s2 bien aussi l'intrigue est moins bien ficelée et la saison 3 j ai décroché à cause des ces petites magouilles politiciennes qui rendent l'histoire ennuyante. Dommage
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

    5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 31 mai 2020
    la saison 1 excellente,la saison 2 bien,la saison 3 nul,trop répétitif,les acteurs on leur part de responsabilité dans le 1er il y avait un dieu ce que l'on retrouve pas dans les autres.dommage
    MrKast
    MrKast

    3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Je me suis accroché mais au 6ème épisode j'ai craqué. Rien ne paraît crédible dans le scénario du coup les acteurs rament, déçu car j'apprécie Kad Merad et Nils Arestrup.
    matthieud
    matthieud

    2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,5
    Publiée le 24 août 2021
    Le Baron Noir est une sorte de House of Cards avec moins de moyens, des acteurs qui déjouent (Kad Merad s'agite beaucoup mais n'a pas beaucoup de variations dans son jeu, Niels Arestrup parait fatigué et semble forcer son jeu) et une intrigue assez simpliste. Surtout, c'est comme House of Cards une série frustrante où l'on voit un homme cynique, et donc que l'on se plait à détester, faire tout pour accéder au pouvoir, et qui finit forcément par y arriver. Pourquoi ne pas changer un peu de registre et montrer des politiques qui veulent faire (un tant soit peu) le bien ? Canal produit aussi "Les sauvages" qui à ce titre est beaucoup plus rafraichissante.
    LeJoker
    LeJoker

    28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 20 mai 2021
    Bonne série qui montre bien les "compromis", "accords" ou "concessions" à faire pour arriver à ces fins en politique. Série dynamique et prenante. Cependant, Kad Mérad surjoue un peu dans le rôle de "Baron Noir" et n'est pas assez accompagné par des adversaires qui manque quand même de charisme et trop facilement "manipulable". Certains aspects de la série sont tout de même tirées par les cheveux, notamment dans la saison 3 où la fin est tout simplement irréaliste pour les élections présidentielles et sur le dénouement du rôle tenue par Anna Mougalis. A ne pas comparer avec House of Cards svp, on est quand même très loin de ce niveau.
    2charles5
    2charles5

    6 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 15 février 2016
    (Après les 2 premiers épisodes) Série française sur un thème purement politique, ce qui est assez rare et a donc le mérite d'exister. Cela fonctionne assez bien sans toutefois être totalement passionnant, probablement en raisons de l'accumulation de poncifs tant pour les situations que pour les personnages. Donc, l'absence de surprises et quelques baisses de rythme aboutissent à un manque de tension dramatique qui interdit de vraiment se captiver pour l'histoire. De même les rapports entre les 2 principaux protagonistes semblent un peu superficiels ( mais cela peut s'améliorer dans les épisodes suivants) Un bon point pour les acteurs, y compris pour les nombreux seconds rôles, que je trouve très impliqués et crédibles.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 9 mai 2020
    Difficile d'avoir de sérieuses réserves sur cette série encensée tant par la presse que par le public, et pourtant je dois avouer qu'en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal. Outre le personnage principal, Kad Merad, dont le jeu manque cruellement de nuances, la série accumule de nombreux poncifs sur les motivations politiques qui ne semblent tourner qu'autour de leurs petite ambitions personnelles et carriéristes au mépris d'idées plus nobles pour le pays, rendant le propos plus que simpliste. Particulièrement dans la saison 3 dont je doute d'ailleurs aller jusqu'au bout, tant le tableau offert ici semble caricatural.
    JiLD
    JiLD

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 6 février 2018
    Si la première saison était réussie, la seconde est poussive.
    J'ai regardé le premier épisode j'ai été très déçu. Cet épisode est un copié/coller de DALLAS, oui oui la série des années 80, sans les histoires de cul, sans les histoires de famille et sans...pétrole.
    On nous met en scène des gens qui n'ont ni libido, ni famille, ni industrie ou fortune, ils n'ont rien que la politique.... et celle du café du commerce en plus. S'il n'y avait que ça, on pourrait peut-être y croire ; mais le gros problème c'est que rien n'est crédible : l'ancien député toujours détenu sous surveillance d'un bracelet électronique, à peine "dehors le dedans" reprend contact avec tous ces anciens confrères et consoeurs, sans qu'ils et elles n'aient la moindre réticence envers lui. Il manipule tout le monde sans que personne n'y voit rien. La candidate à la présidente (avec un charisme d'huître) répète tout ce qu'il lui dicte de faire, et elle va même jusqu'à lui "filer" (c'est vraiment le terme, dieu qu'elle est c.... !) son téléphone portable.... et lui à votre avis il en fait quoi du téléphone de la candidate ? et bien il l'espionne sous son nez à elle. Du coup elle gagne, parce que c'est pour son bien qu'il l'espionne... heu pardon pour le bien du peuple. La scène de l'attente des résultats en compagnie de la candidate est grandiose : elle fait les cent pas dans un immense bureau qui ressemble plus à un hall de gare avec au moins 50 personnes autour d'elle qui s'activent à on ne sait quoi, et qui l'ignorent totalement. MDR ! C'est formidable, c'est fort minable, comme dirait l'autre. Je n'ai cru à rien ni à personne, J'ai l'impression que les auteurs n'ont strictement aucune culture politique et qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans la moindre mairie du plus petit village ni au siège des plus grands partis. Même "Marseille" sur netflix avec Depardieu était plus crédible. C'est dire...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    209 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 16 février 2018
    La Saison 1, en dépit de certains défauts, était assez réussie et on la suivait avec intérêt. Mais cette Saison 2 n'accroche pas : elle est beaucoup trop répétitive et bavarde. On est dans la pire politique politicienne et ces magouilles présentent d'autant moins d'intérêt que le véritable contexte social en est absent. Certes, Kad Merad reste excellent. Il réalise un formidable numéro, en particulier quand il fait un retour imprévu dans une réunion du PS. Mais ça ne suffit pas à faire une saison de 8 épisodes et on s'ennuie assez vite.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    139 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,5
    Publiée le 26 juin 2019
    Si l'intrigue principale est particulièrement soignée, on ne peut pas en dire autant de la direction d'acteurs, surtout dans les premiers épisodes de cette saison 2. Plusieurs scènes avec Kad Merad sont gênantes de fausseté, aussi bien au niveau de la mise en scène que du jeu des acteurs, en décalage avec les personnages. Comme c'est moins flagrant dans la fin de la saison, il faut croire que certaines scènes ont été réalisées dans la précipitation. Du moins c'est à espérer.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 17 février 2016
    J'ai vu la série entière, alors autant Kad est assez convaincant, autant j'ai trouvé Niels Arestrup un peu soporifique.
    Après bon en y repensant politique ou pas, certaines incohérences à mon sens qui en plus sont un peu la clé de voûte, une réalisation que je trouve assez moyenne, et bien entendu une touche bien franchouillarde qui ne rate pas les clichés (pourtant pointés du doigts dans la série) et les habitudes de vocabulaire bien de chez nous (sauf Kad encore une fois).

    Bref je trouve le tout moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 21 février 2016
    Arestrup ne peut sauver a lui seul les pitoyables prestations de ses comparses. 2 énormes erreurs de casting sur les 3 rôles principaux. De beaux seconds rôles, un scénario a la hauteur mais la réalisation, la photo et Kad Merad effondrent cette série.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 5 mars 2016
    Malgré un bon début, Baron Noir sombre vite dans l'incohérence et l'irréel. L'ennuie s'installe vite, les dialogues sont moues et la mise en scène est désastreuse. Cette série ne tient pas la route. En dépit de cela la série est originale, nous sommes tout de même face à de bons acteurs et la série à tout de même du potentiel. Il faut absolument rectifier le tir dans une seconde saison, sinon Baron Noir mène à la catastrophe.
    Back to Top