Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fafa74
3 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 20 décembre 2024
J'ai adoré cette série ! Quelle claque! Tellement juste et bien ficelée, je suis persuadée que c'est très proche de la réalité, c'est glaçant. Bravo les scénaristes !
Je découvre la série en ce moment et j'avoue que je suis sidéré : puissance du scénario, excellence des comédiens, crédibilité des situations, grand art dans la manière de filmer. Tout est excellent. Et surtout, une question : comment continuer à aller voter et à croire en la démocratie après avoir vu ces trois saisons ? En dehors de la maire de Dunkerque - et encore ?- , tous sont pourris. Pourris non par avidité d'argent, car ils semblent tous tirer le diable par la queue et on sait que la politique n'enrichit pas, mais par avidité de pouvoir et de manipulation d'autrui. La palme revient à Kad Merad (excellentissime), dont le personnage, Rickwaert, lâche (il envoie les autres aux charbons et, en dehors du moment où il se constitue prisonnier, il préfère laisser les petits et les obscurs payer à sa place), manipulateur (il tire les ficelles qui meuvent quasiment tous les autres personnages), tyrannique, despote, de mauvaise foi. Il a tout pour plaire ! Un très grand rôle de composition.
Je ne suis pas très fan de séries françaises à la base, mais force est de constater que Baron Noir est une pépite qui se démarque de la masse. Sorte de House of Cards à la française, cette série nous embarque dans les rouages de la politique, et le réalisme de certaines situations en est presque effrayant. Kad Merad est bluffant dans son rôle de politicien à la part d'ombre. Il faut s'y connaître un minimum en politique pour apprécier la série, mais dans tous les cas elle est incontournable selon moi.
Une série thriller à la Canal plus. Ici dans les arcanes du pouvoir suprême de la Vème République. Kad Merad dans un rôle beaucoup plus dramatique, et ça marche carrément. Jusqu'au bout j'ai été tenu en haleine.
Je me suis accroché mais au 6ème épisode j'ai craqué. Rien ne paraît crédible dans le scénario du coup les acteurs rament, déçu car j'apprécie Kad Merad et Nils Arestrup.
Baron noir est une série qui traite de politique. Si comme moi, vous n'êtes pas passionné par ce type de sujet, alors forcez vous ! En l'écartant, vous passeriez à coté d'une série qui vaut vraiment, mais vraiment le coup ! Par chance, cette série montre tout son potentiel dès le premier épisode, ne laissant planer aucun doute sur l'envie qu'on a de voir la suite... qui, cerise sur le gâteau, ne déçoit pas. Baron noir est rythmée, intéressante à suivre, et truculente. Les personnages ont leur complexité, ni blanc, ni noir, ils sont réalistes, profonds. La série de fiction ne fait pas de concession pour rester grand publique ou simpliste. Kad s'en sort parfaitement dans ce rôle phare, autant que tous les autres acteurs d'ailleurs. Une fois encore, la production de série Française montre qu'elle est capable du meilleur.
Cette série de 2017/20 est sur un sujet rarement traité par une série, une vision pseudo réaliste de la politique française. Kad Merad en vedette tient bien le rôle du politicien ambitieux, intelligent et manipulateur. La série a eu un accueil très favorable, c'est en fait qu'elle ne dénonce pas grand chose aussi c'est véritablement de la politique fiction qui ne joue qu'à plus que moins valoriser une gauche devenue inefficace et à jouer sur des mondanités modales des réseaux sociaux plus ou moins modifiés. En cela la série est vraiment bien faite comme une réalité alternative qui a des côtés dramatiques dignes des fictions et est indolore pour le reste car l'aspect fictif, divertissement et jeu d'arène est bien irréaliste tel quel.
Tout simplement un régal de la première seconde à la dernière. Je pourrais presque dire que c'est la plus belle série que j'ai regardé. Et elle est française. Chaque acteur y est brillant. Et Kad Merad encore plus ... Et certains dans l'interprétation de leur personnage sont encore plus caricaturaux que les personnalités dont leur perosnnage est inspiré. Je n'ai qu'un mot : A VOIR ABSOLUMENT. (certes, si on est allergique au monde politique et aux magouilles, cette série pourrait provoquer une overdose SMILE)
Cela fait 4 fois que je visionne la série et c'est toujours le pied. Tout est excellent : le scénario, la réalisation, la photo du film et bien sur les acteurs, Kad Mérad en tête. Beaucoup de grands moments. Celui qui me revient d'abord sont les 2 dernières minutes du tout premier épisode. Si vous n'avez jamais vu la série : foncez ! Le 1er épisode commence fort, vous saurez vous si la mayonnaise prend. Mon seul regret : qu'une saison 4 ne soit pas à l'ordre du jour...
Bonne saison 1. Saison 2 moyenne. Saison 3 mauvaise (avec un fin complètement ratée). Beaucoup d'invraisemblances (surtout dans la saison 3) et parfois très caricatural. Le jeu d'acteurs est aussi parfois très moyen. Beaucoup d'acteurs surjouent et ne sont pas du tout dans le bon ton. Ça sonne souvent faux. Mention spéciale au personnage de Rachida Brakni qui plombe à elle seule une bonne partie de la saison 3. Kad Merad est lui plutôt très bon, heureusement.