Baron Noir
    4,1
    4581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 1 mai 2023
    une bonne série politique francaise, qui reussit a etre distrayante, tout en restant crédible.
    kad merad est excellent, et les 3 saisons se regardent sans aucun ennui.
    Opera R
    Opera R

Publiée le 3 octobre 2024
    Je découvre la série en ce moment et j'avoue que je suis sidéré : puissance du scénario, excellence des comédiens, crédibilité des situations, grand art dans la manière de filmer. Tout est excellent. Et surtout, une question : comment continuer à aller voter et à croire en la démocratie après avoir vu ces trois saisons ? En dehors de la maire de Dunkerque - et encore ?- , tous sont pourris. Pourris non par avidité d'argent, car ils semblent tous tirer le diable par la queue et on sait que la politique n'enrichit pas, mais par avidité de pouvoir et de manipulation d'autrui. La palme revient à Kad Merad (excellentissime), dont le personnage, Rickwaert, lâche (il envoie les autres aux charbons et, en dehors du moment où il se constitue prisonnier, il préfère laisser les petits et les obscurs payer à sa place), manipulateur (il tire les ficelles qui meuvent quasiment tous les autres personnages), tyrannique, despote, de mauvaise foi. Il a tout pour plaire ! Un très grand rôle de composition.
    Samytycoo
    Samytycoo

Critique de la saison 3
    Publiée le 8 novembre 2020
    C'est rarement le cas mais cette saison 3 fait encore plus fort que les précédentes et clôture de façon magistrale cette trilogie de la conquête du pouvoir. Un pur chef d'oeuvre tant sur le plan du scénario que de l'interprétation. Mention spéciale à Kad Merad qui nous surprend encore et se révèle dans son rôle, preuve s'il en était de son immense talent.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 23 février 2020
    Bravo à canal plus d'avoir réussi ce coup de maître de nous faire rentrer dans le cœur de la politique française cette saison est un chef d'œuvre.
    Coup de chapeau aux acteurs qui ont étaient phénoménaux
    Libertad Es P.
    Libertad Es P.

Publiée le 3 novembre 2020
    saiosn 1 top , kad et niels jouent très bien. la s2 bien aussi l'intrigue est moins bien ficelée et la saison 3 j ai décroché à cause des ces petites magouilles politiciennes qui rendent l'histoire ennuyante. Dommage
    Alia El Khatib
    Alia El Khatib

Publiée le 18 février 2020
    Série exceptionnelle ! d'un réalisme poignant et plein de rebondissements et de suspens ! Une des plus belles séries françaises ! Jeu d'acteurs étonnant de justesse
    Publiée le 25 février 2020
    Très juste.

Un Kad Merad étonnant d'authenticité.

Les luttes intestines des différents partis politiques français sont (ou semblent) très bien représentées.

A voir!
    Publiée le 10 février 2016
    Meilleure série française jamais réalisée sans aucun doute.
    Kad Merad est bluffant, et ENFIN un vrai travail en France de scenario, de rythme permanent et de dialogues percutant!
    Clairement a l'américaine, et pourtant avec un accent français!
    Je me suis régalé
    Eric Collet
    Eric Collet

Publiée le 20 janvier 2021
    Génial, je n'étais pas très motivé au départ mais quelle claque! Ce polar politico judiciaire est détaillé au possible.Mention speciale à Alain bouzigues.
    Publiée le 31 mars 2020
    très bonne série dans l'ensemble mais a part Kad Merad qui est vraiment top les autres acteurs ont un jeu très approximatif tout comme la réalisation, l'histoire par contre est très intéressante en nous expliquant dans la profondeur le jeu de la politique
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Critique de la saison 1
    Publiée le 10 juillet 2016
    Ah la politique… Sujet ô combien passionnant, mais pourtant sujet tellement casse-gueule à traiter... On ne va pas se le cacher, parler de politique, même sur écran, c’est encore pire que de parler de religion ou de sexe : les tabous et les pressions sont légion ; la peur de la polémique terrifie les producteurs ; et parfois c’est même carrément l’ignorance totale ou partielle du sujet traité qui saborde le contenu. Ainsi, bien que le monde sériel connaisse actuellement un remarquable âge d’or qui l’amène à repousser sans cesse les limites de l’audace et de la profondeur narrative, j’avoue que j’accueille toujours avec pas mal de méfiance un projet qui entend aborder de front la politique. Après tout, parmi les rares projets qui ont émergé jusqu’à présent, peu m’ont pleinement convaincu jusqu’à présent. Soit ils m’ont totalement laissé sur la touche à cause de leur aseptisation et de leur angélisme (« West Wing ») ; soit ils m’ont fait connaître d’atroce montagnes russes à cause d’une inégale capacité à traiter ses sujets (« House of Cards »). Au final, avant de voir ce « Baron noir », seul « Borgen » était parvenu à me satisfaire, et cela malgré l’inconstance de sa démarche et les quelques errances de sa forme. Et franchement, avant de me plonger dans cette nouvelle tentative de thriller politique, je ne pensais clairement pas que Canal+ avait la maturité et l’audace nécessaires pour remettre cette situation en cause. Et pourtant… Je ne vous le cache pas : pour moi, « Baron noir », ça a été une énorme claque. Sur tous les secteurs, la série m’a totalement bluffé. Audace : check. Pertinence du propos : check. Connaissance du milieu : check. Identité et raffinement formel : check. Pour être honnête : « Baron noir » a même totalement dépassé mes espérances. Et pourtant, c’est peu dire que ce n’était pas gagné. Parler de politique française, parler du Nord, parler du militantisme local comme des tensions de palais, avec moi, c’était prendre un très gros risque. Pour avoir personnellement un peu roulé ma bosse dans ces milieux là, je peux vous dire que la moindre faiblesse du scénario sur de telles questions m’auraient forcément sauté aux yeux et flingué mon immersion dans l’intrigue. Et pourtant niet, nada. Il faut dire que le scénariste à la tête du projet. Eric Benzekri, est un ancien du PS. Lui aussi il a roulé sa bosse, et pas auprès de n’importe qui… Le gars a passé des années aux côtés de Jean-Luc Mélenchon au temps où celui-ci était encore dans le parti à la rose, mais aussi il a côtoyé de très près Julien Dray, celui que la presse avait justement baptisé le « baron noir » quand celui-ci avait cherché à retourner la jeunesse contre un gouvernement de son propre camp. Du coup, oui c’est documenté, oui c’est sensé, et non ce n’est pas lisse. Et rien que pour ça, mais que c’est bon ! ENFIN on parle de politique dans une série. De vraie politique. D’idéologie politique. De culture politique. D’enjeux politiques. D’histoire politique… Pas seulement de structures et de mécaniques comme c’est le cas dans « House of Cards »… Là on sent durant toute la saison à quel point le PS est connu de l’intérieur : ses composantes, ses ambivalences, ses tensions entre réseaux d’énarques parisiens et barons à la tête de fiefs locaux. Chaque épisode foisonne de situations ou de phrases cultes riches d’enseignement pour mieux comprendre la bête de l’intérieur. Mais la cerise sur le gâteau – que dis-je : la plantation entière de cerisiers ! – c’est qu’en plus de ça, la série est formellement belle. Plus que ça, elle est aboutie. Qu’il s’agisse aussi bien de la plastique, du cadrage, que de la musique, tout fait corps. Rien n’est de trop. Tout est mesuré. L’écriture évite à merveille l’écueil du didactisme pour en plus se targuer d’un fin cisèlement capable de soutenir un rythme hallucinant sur huit épisodes. Alors après, certes, j’avoue que le dernier épisode me dérange un peu de par sa conclusion presque moraliste ( spoiler: au final le méchant politicien qui a fraudé est rattrapé par le système et en paye les pots cassés : ça, pour le coup, ce n’est pas très crédible au regard de la réalité de l’Histoire récente
    .) mais il ne remet pas en cause toutes les qualités citées précédemment. Ah ça non ! Je ne reviens pas là-dessus : « Baron noir » est une incroyable surprise. C’est le chef d’œuvre de Canal+ ; c’est la série de sa consécration. La première production de la chaine cryptée qui peut regarder les productions anglaises et américaines dans les yeux… et, concernant le domaine de la politique, en se permettant même de baisser la tête. Chapeau donc et bravo. Vivement la saison 2…
    Publiée le 1 juillet 2020
    Enfin. oui enfin une serie sur la politique intéressante même si l'histoire de la serie est en réalité peut probable, j'ai adoré la regarder. Kad jouait a merveille sont rôle avec beaucoup de sérieux mais toujours un côté comiques. Je recommande !
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 31 mai 2020
    la saison 1 excellente,la saison 2 bien,la saison 3 nul,trop répétitif,les acteurs on leur part de responsabilité dans le 1er il y avait un dieu ce que l'on retrouve pas dans les autres.dommage
    mickael-s2
    mickael-s2

Publiée le 1 octobre 2021
    Excellente série très réaliste ! Scénario, dialogues et jeux d'acteurs au top. Vivement une saison 4...
    chantal imsand
    chantal imsand

Publiée le 18 février 2020
    Excellente série , hyper réaliste , scénario hors pair , très bonne vision de la vie politique française