Baron Noir
    4,1
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baron Noir ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 18 février 2020
    toujours aussi ancré sans le réel et dune intelligence rare pour un série française
    bad merad est énorme gros casting ou tout le monde joue ça partition
    très bonne saison 3.

Critique de la saison 1
    Publiée le 27 mars 2020
    Le début de Baron Noir offrait un feuilleton intense tendant vers la série bouclée où à chaque épisode, une entrave politico-judiciaire se trouve résolue et toujours conclue par le terrifiant gimmick musical caractéristique. Les derniers épisodes quant à eux perdent ce schéma et le réalisateur Ziad Doueiri nous embarque au plus près de l’inévitable descente aux enfers dont aucun ne sortira indemne.

Publiée le 27 mars 2020
    Avec sa construction narrative résolument pertinente, la saison 3 de Baron Noir nous offre des rebondissements en pagaille où victoires et chutes s’enchaînent inéluctablement, pour maintenir brillamment le show en haut des sphères télévisuelles françaises.

Critique de la saison 2
    Publiée le 27 mars 2020
    Toujours écrite par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, cette fiction dénonciatrice est exaltée par la caméra alerte et investigatrice de Ziad Doueiri, nous offrant un postulat engagé, plus vrai que nature où l’ego prime sur la démocratie. Sauf que jamais la fiction ne sera aussi cynique que la vérité.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 13 février 2020
    Meilleure saison à ce jour de la série, le script est vraiment exceptionnel de justesse et d'intelligence.
    Quel dommage que la post-synchronisation soit aussi mauvaise et que la réalisation approximative essaie de donner bêtement du mouvement à des scènes d'argumentation politique qui n'en ont nul besoin.
    Les acteurs font tous du très bon boulot, à part quelques scènes dans lesquelles ils ne sont pas très bien dirigés.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 juin 2020
    La saison 3 est magistrale. On colle à la réalité. Bien sur cela reste de la fiction et les scénaristes se creusent les méninges pour trouver des retournements de situation. Mais cela fonctionne. La série est marquée par l'élection présidentielle en ligne de mire. Cela donne donc un but à la série et ça rend cette saison 3 plus intéressante et vivante que la 2. Rickwaert sort de sa traversée du désert et va franchir tous les obstacles pour devenir enfin le numéro 1. Merad est toujours aussi bon dans ce rôle de loup politique. Je trouve aussi que Morel est génial aussi dans son rôle de dirigeant d’extrême gauche.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 avril 2021
    Excellente série politique, le scénario est original, avec une intrigue intéressante, des rebondissements improbables qui permettent de garder la tension. L ensemble des acteurs sont bien dans leurs personnages... que dire ... on en redemande, et en plus c est une série française. On peut donc se raccrocher à certains personnages de notre paysage politique... dans lequel on aura pas de mal à faire quelques rapprochements avec la série. C est de la fiction évidemment mais c est Un what if qui laisse à réfléchir également...
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 13 mai 2021
    La force de cette série politique qui n'a rien à envier aux mastodontes US ou UK (House of Cards, sans nuances), est son incroyable réalisme, et à voir cette dernière année et la politique en temps de covid à quelques mois des régionales et présidentielles, ce réalisme aurait tendance à s'ancrer profondément dans le réel, comme si les auteurs étaient des visionnaires.
    D'une incroyable acuité, couvrant tous les pôles politiques en parvenant à nuancer chaque extrême de quelque bord soit-il, n'oubliant pas de suggérer les liens entre médias et politique, Baron Noir bénéficie surtout d'un casting étonnant mais d'une justesse rare, et d'une mise en images qui doit beaucoup à Michael Mann, en donnant du corps à ses personnages au sein d'un monde écrasant, éreintant, en les faisant exister dans une géographie magnifiquement filmée (Dunkerque, quoi !).
    Un must, qui dresse un constat sans concession de la politique, où la manipulation se fait au détriment des populations, pour son propre pouvoir ; où les idéaux, et les personnes qui veulent les incarner, ne peuvent exister sans concéder une partie de son âme.
    Clem D
    Clem D

Publiée le 21 avril 2022
    Que dire de cette brillante série. Une pléiade d'acteur vraiment excellent.
    Les décors sont superbes. J'aime beaucoup le fait que l'intrigue se passe à la fois à Paris et dans les différentes régions de France (principalement du côté de Dunkerque), toutefois, on manque quand un peu de scènes en dehors de Paris.
    Le scénario... Brillant ! On peut voir les coulisses de la politique, les coups bas, les trahisons.
    Beaucoup de personnages sont calqués sur des personnalités publiques.
    L'écriture est incroyable !
    La série a même réussi à prédire certains événements de l'histoire récente (une en particulier se dégage du lot).
    Un Kad Merad incroyable !
    En espérant une saison 4.
    philippe L.
    philippe L.

Publiée le 29 février 2020
    Le scénario se limite à la stratégie de 2 ( bons ) acteurs qui voudraient reconstruire l'union de la gauche de 1981 .
    L'actrice " Presidente" est toujours indigente .
    L'écriture est creuse, les épisodes lents : bref, la saison de trop ....
    massageur
    massageur

Publiée le 21 avril 2020
    une daube, arrêté au bout de 2 épisodes, et pourtant j'ai du temps à tuer, dialogues surfaits et hyper politiquement correct, un poil de vulgarité pour faire transgressif
    Estelle Starovietzki
    Estelle Starovietzki

Publiée le 24 février 2020
    Atterrée dès les premières minutes par une interprétation bancale, fausse, totalement inaudible, j'ai renoncé à connaître la suite....tant pis!!!
    Damien T.
    Damien T.

Publiée le 1 mars 2020
    De très loin le meilleur rôle de Kad Merad. Ce costume d'homme politique manipulateur au premier abord mais qui reste campé sur ses fondamentaux lorsque les bornes sont dépassées lui sied à merveille.

j'ai adoré les deux premières saison mais la troisième est un coup de maitre. le scénario colle tellement à la réalité de notre pays que l'issue de cette saison nous fait froid dans le dos.

Vivement la saison quatre.
    Pagan29200
    Pagan29200

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour qui aime et suis un tant soit peu la politique, cette série sera un véritable repas de roi. J'avoue avoir été bluffé par cette série, l'incroyable maîtrise de leur sujet des scénaristes. C'est clairement une de mes séries préférée. Les acteurs, dirigés de main de maître, y sont tout simplement prodigieux. Les 3 saisons se déroulent sans lasser, avec, uniquement, une appréhension de s'approcher de la fin. J'ai littéralement dévoré cette série de politiques fiction où il est aisé de reconnaître les personnages politiques concernés, tant le jeu des acteurs et les dialogues sont justes au point qu'il est très difficile de ressortir un acteur ou actrice davantage qu'une(e) autre. S'ils sont tous aussi excellents, c'est aussi par la justesse du regard sur la politique française. Manifestement, les réalisateurs savent très bien de quoi ils parlent. Le scénario écrit par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon sent vraiment le vécu. D'ailleurs, pour finir, Éric Benzekri a écrit seul la suite de la série. Son expérience et son parcours dans le milieu politique lui donne un regard acerbe et très juste sur la politique. Personnellement, je ne suis pas traumatisé qu'un jardin soit remplacé par un autre... Franchement, Baron noir est bel et bien ma série préférée. Espérons d'ailleurs que le succès important (o combien justifié) de cette série, donnera des idées à d'autres. Nul doute que s'ils s'attachent les services d'un scénariste aussi doué qu'Eric Benzekri, le succès sera de nouveau au rendez-vous..
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2021
    La seconde saison était déjà montée d'un cran, cet ultime volet atteint des niveaux d'intensité comme j'ai peu eu l'occasion d'en vivre ces dernières années. Ce n'est même pas une question de perfection : on peut toujours trouver à redire aux hypothèses imaginées par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, parfois pour le moins étonnantes, dont certaines proprement inconcevables dans la réalité. Mais c'est justement là que « Baron noir » est une série aussi géniale qu'imprévisible : savoir s'inspirer de l'actualité tout en nourrissant un univers parallèle foisonnant, traçant son propre chemin.

On part ainsi de figures politiques immédiatement reconnaissables pour en faire des « clones améliorés », identique dans les idées mais souvent infiniment plus subtils, notamment dans leur capacité à évoluer, à saisir « l'intérêt général » au détriment de leur intérêt personnel (ce qui, pour le coup, est une énorme différence avec nos politiciens actuels). Surtout, qu'importe que les « prédictions » des créateurs se réalisent ou pas : ce qui compte, c'est l'analyse politique, d'une intelligence, d'une lucidité implacable sur un monde en perdition : repères, idées, clivage gauche-droite ou les hommes eux-mêmes...

À la fois extrêmement dure vis-à-vis de la politique tout en lui rendant un vibrant hommage, cette ultime saison parle d'aujourd'hui, de sa violence constante, du rapport de plus en plus haineux que nous entretenons avec nos dirigeants (sur les réseaux sociaux en premier lieu), le tout filmé comme un thriller, incroyablement dense, chaque nouvel épisode apportant presque une dimension supplémentaire à une histoire déjà très riche (la sous-intrigue allemande exceptée), passionnante plongée au sein d'une gauche en pleine crise identitaire, souvent impuissante face au danger populiste grandissant de façon fort logique.

Dommage, quand même, que certains rebondissements apparaissent vraiment excessifs spoiler: (l'empêchement de la Présidente)
    , même si le scénario s'efforce constamment de les rendre crédibles, ce à quoi elle parvient presque. Il aurait également presque fallu un épisode supplémentaire tant certains aspects auraient mérité d'être approfondis (quid de l'abstention à la présidentielle ? Les reports de voix et les tractations dans ce sens? Cela va vraiment (trop) vite dans les derniers instants), mais qu'importe tant l'écriture, aussi bien dialogues comme personnages, est exceptionnelle, surtout une fois celui de Christophe Mercier introduit, ayant l'immense force d'être à la fois le grand antagoniste de la saison tout en émettant des vérités difficiles à contredire sur le système, rendant parfaitement plausible l'intérêt grandissant des électeurs pour cette personnalité « anti-système ».

Et comme l'interprétation semble se bonifier au fil des saisons, à l'image d'un Kad Merad exceptionnel, superbement entouré par Anna Mouglalis, François Morel et la révélation Frédéric Saurel, difficile de cacher son enthousiasme devant cette conclusion qui m'aura fait vibrer passionnément, et me plongeant dans une profonde dépression une fois l'ultime générique apparu.

« Baron noir », c'est LA grande série politique française que j'attendais depuis toujours, se bonifiant au fil des saisons pour atteindre les sommets, troisième volet bouclant avec maestria cet indispensable absolu de la télévision. Un mot : merci.