Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zoumir
67 abonnés
1 041 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2020
Psycho-Pass est en beaucoup de points, un anime de qualité. Son premier épisode introduit une police qui ne se salit plus les mains. Les enquêteurs enquête. Pour le reste, ils se retranchent derrière les Exécuteurs, sorte d'hommes de mains destinés à faire le sale boulot. Armés de leur Dominateur, des pistolets intelligents qui s'adaptant au facteur criminel de leur cible pour être létales ou paralysants. Un démarrage prenant, dépeignant un univers futuriste urbain sombre et froid où les lumières ne sont que néons. Dans ce décor, une jeune recrue des forces de l'ordre découvre son nouveau travail, sa nouvelle équipe et sa position de force face aux Exécuteurs qui la compose. Une enquête après l'autre jusqu'à la trame principale de l'histoire, les bases de cette société futuriste se pose. On découvre un Japon aseptisé à l'extrême sous la gouvernance d'une entité omniprésente nommée Sybil. On pense immédiatement au Spielbergien Minority Report de Philip K. Dick quand la simple possibilité de devenir un criminel entraîne forcément une arrestation, voir une exécution si le facteur criminel en question, calculé par les Dominateurs, crève le plafond. Une dystopie intéressante qui fait écho à la sécurité à tout prix que l'on nous rabâche et relance le débat : Sécurité ou liberté ? De plus, à l'image d'un Bienvenue à Gattaca, les possibilités offertes par l'avenir, pour chacun, ne sont plus maîtrisées par les personnes elles-mêmes. Sybil analyse les aptitudes et adresse les métiers selon le profil des personnes. Glaçante et très intelligente, cette première saison possède son lot de surprises en creusant de plus en plus le sillon qu'elle a initié. Grâce à une écriture intelligente, aussi bien sur le récit que sur les personnages, elle atteint de véritables sommets de tension tout en poussant bien plus loin que beaucoup, le système qu'elle dénonce et ses failles. L'enquête principale qui va resurgir du passé de nos héros sera le déclencheur d'un mal bien plus profond que la chasse à l'homme qui se déroule sous nos yeux. Psycho Pass étonne, fait preuve d'une inventivité débordante dans un contexte sombre et pessimiste, pousse à la réflexion en décrivant l'absurdité d'un système, immoral pour la bonne cause, et qui se croit infaillible. Et en plus, il le fait avec des personnages charismatiques qu'il ne ménage pas. Un très bon anime à la violence éparse mais sans fard où la rareté de l'action n’entache en rien le déroulement d'une enquête intense.
Je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à comprendre la hype autour de cette série. Certes il y a des choses intéressantes (certains épisodes sont vraiment sympa) mais l'écriture reste quand même faible et la plupart des personnages sont très peu développés sans parler du méchant qui est particulièrement caricatural et quand même très peu intéressant. On reste quand même dans le classique "ce monde utopique n'est qu'un leurre et je vais leur montrer la vérité !". Bon, on l'a juste vu 300x quoi. Vraiment déçue car c'est LA série recommandée si vous aimez l'univers Cyberpunk par à peu près tous les forums qui traitent d'anime. Si on la compare à une série beaucoup moins aimée comme Ergo Proxy, on a ici des personnages quand même hyper caricaturaux voire vraiment agaçants alors qu'Ergo Proxy (bien qu'inégale) reste beaucoup mieux construite. Certes c'est très lent vs Psycho Pass mais Psycho Pass semble souvent faire traîner l'histoire en longueur alors qu'un seul épisode au lieu de 3 aurait suffi. Cerise sur le gâteau, la VF est parfois complètement à la ramasse, un des personnages a carrément une voix d'IA ! Cela dit, ça reste toujours mieux que la version anglaise qui est inregardable.
Comble de l'ironie, je trouve le tout assez polissé alors qu'on est en droit de s'attendre à quelque chose de très violent, noir et sans concession. Je pense que dans l'idée des scénaristes c'était sûrement le cas, mais sur le papier ça tombe complètement à plat. Oui il y a de la violence mais souvent ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ça ne représente pas du tout le reste de l'épisode. La seule esquisse de véritable folie étant un des personnages (féminins qui plus est !) au début de la série et qui n'est là que 3 épisodes. Vraiment décevant.