Mon compte
    Psycho-Pass
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psycho-Pass ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    6 critiques
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marcologie
    Marcologie

    37 abonnés 247 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 février 2021
    Ne vous inquiétez pas tout est sous contrôle pourrait être la devise de ce "new japan" futuriste . Chaque individu est soumis à l'évaluation permanente de son "psycho pass" destiné à prévenir tout changement de sa santé mentale. Bien sur la référence au roman de Philip K. Dick, , Minority Report et son adaptation ciné avec Tom Cruise est évidente. Jusqu'où une société peut elle aller dans la privation des droits et son aliénation pour garantir la sécurité à ses citoyens ? et qui définit les règles ? Ce sont ces questions complexes qu'abordera cette série à travers son personnage principal, la jeune Akane Tsunemori, citoyenne modèle prenant ses nouvelles fonctions d'inspectrice de de l'unité 1. A la la fois actrice et sujet d'expérience, elle va essayer de trouver des réponses tout en étant une partie du système lui même. Une série d'animation japonaise passionnante avec des personnages intelligemment écrit.
    Sembey
    Sembey

    3 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 juin 2023
    Inspiré de Minority Report, cette série n'a pas réussi a me convaincre, j'ai abandonné au 12 ème épisodes. le concept est intéressant, mais l'écriture est beaucoup trop basique et immature on sent que l'auteur n'a pas eu le temps de développer son univers et ses personnages ils se contente d'écrire des histoires pour alimenter chacun des épisodes sans vraiment mettre de lien sur l'ensemble qui permettrait de nous maintenir en haleine. on est très loin de la profondeur dans Ghost in the Shell , sans compter que l'animation et le style graphique est tout à fait quelconque.
    Kromaria
    Kromaria

    17 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 2 novembre 2021
    En voilà un animé ultra ambitieux !!!
    Et j' avoue que c' est assez bluffant.
    Les dessins sont beaux, l' histoire bien écrite, intelligente... les personnages sont bien travaillés mais attention l' animé est ultra violent !
    Il y a un côté très minority report à ce qui est raconté.
    Je le conseille à 100%
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

    9 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 3 septembre 2020
    Une très bonne série qui possède beaucoup de choses de grand interet, et qui ramène bien avec une version futuriste les problèmes sociaux et dérives du moment.
    Le coté facsisant de toutes les directions de peuple.

    le dessin est beau, ont ressent bien l'univers sombre et les mentalités des personnages, contrairement à sa version "Psycho-Pass.Sinners.Of.The.System.Case" qui est en plus d'être traduite à la truelle pour le français, d'un vide assez prononcé comme son graphique un peu moins taillé et des musiques retravaillées Techno-LIDL.

    je conseil donc la série dans son ensemble avant tout autre suite arrangée avec un scénario estropié.

    C'est quant même mieux d'entendre "enfoiré" quant un personnage s'enerve contre un méchant, plutôt que "tu n'est rien qu'une menteuse sale menteuse" ....
    Agnes L.
    Agnes L.

    166 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Le thème futuriste campe une société à tendance totalitaire qui cherche à neutraliser les sujets à risque, avant même qu'ils passent à l'acte. Elle exerce également des fonctions d'aide dans divers domaines de la vie d'un citoyen. Chaque épisode traite une enquête différente. Pas fan du dessin avec une inspectrice Tsunemori à qui on donne six ans et des yeux mangeant une grande partie du visage. L'animation des personnages est plutôt réduite également car souvent un seul élément bouge comme les cheveux ou la bouche.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    3,0
    Publiée le 30 juin 2021
    Après une première saison très réussie, cette nouvelle fournée de 11 épisodes nous renvoie là où nous avions découvert Akane Tsunemori. Mais la jeune femme n'est plus la jeune recrue prometteuse et c'est en inspectrice chevronnée qu'elle accueille à son tour une nouvelle recrue.
    Si la série redémarre sur un chemin balisé appréciable pour qui avait déjà été emballé, secoué et interrogé par les précédents épisodes, elle atteint rapidement un premier pic dès un épisode 4 marquant, dérangeant, et jouant de nouveau avec notre morale. A la recherche d'un nouvel assassin, notre équipe remaniée (nouveaux arrivants et anciens enquêteurs devenus exécuteurs) se retrouve malmenée à mesure qu'elle essaie de lever le mystère planant autour de ce nouvel individu encore une fois ingérable par l'omnipotent système Sybil.
    Côté action et intrigue, la série tient bon dans sa première moitié mais elle va malheureusement se perdre en tentant de se renouveler et en poussant un peu trop loin son propre concept. Les justifications s'égarent dans quelque chose de plausible au sein du futur qui est dépeint mais le tout, un peu poussif, sonne comme une excuse.
    Une saison 2 qui nous tient donc bien moins en haleine, qui malheureusement ne s'attarde plus autant sur ses personnages et l'on en vient à regretter l'alchimie entre Akane et Shinya ainsi que les liens antagonistes entre lui et le charismatique Shogo.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 10 février 2020
    Psycho-Pass est en beaucoup de points, un anime de qualité. Son premier épisode introduit une police qui ne se salit plus les mains. Les enquêteurs enquête. Pour le reste, ils se retranchent derrière les Exécuteurs, sorte d'hommes de mains destinés à faire le sale boulot. Armés de leur Dominateur, des pistolets intelligents qui s'adaptant au facteur criminel de leur cible pour être létales ou paralysants. Un démarrage prenant, dépeignant un univers futuriste urbain sombre et froid où les lumières ne sont que néons. Dans ce décor, une jeune recrue des forces de l'ordre découvre son nouveau travail, sa nouvelle équipe et sa position de force face aux Exécuteurs qui la compose.
    Une enquête après l'autre jusqu'à la trame principale de l'histoire, les bases de cette société futuriste se pose. On découvre un Japon aseptisé à l'extrême sous la gouvernance d'une entité omniprésente nommée Sybil. On pense immédiatement au Spielbergien Minority Report de Philip K. Dick quand la simple possibilité de devenir un criminel entraîne forcément une arrestation, voir une exécution si le facteur criminel en question, calculé par les Dominateurs, crève le plafond. Une dystopie intéressante qui fait écho à la sécurité à tout prix que l'on nous rabâche et relance le débat : Sécurité ou liberté ? De plus, à l'image d'un Bienvenue à Gattaca, les possibilités offertes par l'avenir, pour chacun, ne sont plus maîtrisées par les personnes elles-mêmes. Sybil analyse les aptitudes et adresse les métiers selon le profil des personnes.
    Glaçante et très intelligente, cette première saison possède son lot de surprises en creusant de plus en plus le sillon qu'elle a initié. Grâce à une écriture intelligente, aussi bien sur le récit que sur les personnages, elle atteint de véritables sommets de tension tout en poussant bien plus loin que beaucoup, le système qu'elle dénonce et ses failles. L'enquête principale qui va resurgir du passé de nos héros sera le déclencheur d'un mal bien plus profond que la chasse à l'homme qui se déroule sous nos yeux.
    Psycho Pass étonne, fait preuve d'une inventivité débordante dans un contexte sombre et pessimiste, pousse à la réflexion en décrivant l'absurdité d'un système, immoral pour la bonne cause, et qui se croit infaillible. Et en plus, il le fait avec des personnages charismatiques qu'il ne ménage pas. Un très bon anime à la violence éparse mais sans fard où la rareté de l'action n’entache en rien le déroulement d'une enquête intense.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    46 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 30 juin 2021
    Un univers dystopique très cohérent, où les humeurs de tous sont strictement contrôlées. Mais ce monde a aussi ses complexités, mensonges, hypocrisies, ce qui fait toute la richesse de la série.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

    8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 23 août 2022
    La saison 1 mérite 4/5 car l'histoire est très intéressante et cette saison mérite d'être vue. La saison 2 baisse de régime avec l’absence d'un des personnages principaux. La saison 3 j'ai lâché. On est perdu par l'histoire et tous les personnages ont changé donc peu d’intérêt...Pour conclure, déçue que l'intrigue ne reste pas au niveau.
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    2,0
    Publiée le 12 décembre 2023
    La saison démarre vraiment bien, on sent que tout est mieux maîtrisé et surtout, le méchant est quand même beaucoup moins cliché que celui de la saison 1 !

    Malheureusement ça se gâte très vite et même si on est uniquement sur 11 épisodes vs 22, ça ne reste pas plus intéressant pour autant. Le grand méchant de la saison (sur les 2 derniers épisodes) étant carrément sorti d'un nanar !
    Par contre et même si les gens détestent la petite nouvelle, je la trouve plutôt intéressante avec une vraie évolution. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de manque par rapport aux personnages absents de la saison 1. Ils sont ici tous remplacés par leur clone même si on est d'accord que c'est vraiment une facilité scénaristique... C'est à peine si on voit la différence avec le roux de la saison 1 par exemple ! (Ici remplacé par un autre... roux !)
    Je continue de beaucoup apprécier Akane qui reste un personnage très constant. (Alors qu'on peut rapidement "jump the shark" dans cette série !)

    En bref, la saison 2 me semble légèrement en-dessous de la 1 (un peu rushée dans son ensemble et les intentions de chacun restent méga troubles...). Psycho-Pass reste pour moi une série tout juste correcte sans plus. A voir pour la saison 3.
    Puda
    Puda

    1 abonné 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    2,5
    Publiée le 8 décembre 2023
    Je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à comprendre la hype autour de cette série. Certes il y a des choses intéressantes (certains épisodes sont vraiment sympa) mais l'écriture reste quand même faible et la plupart des personnages sont très peu développés sans parler du méchant qui est particulièrement caricatural et quand même très peu intéressant. On reste quand même dans le classique "ce monde utopique n'est qu'un leurre et je vais leur montrer la vérité !". Bon, on l'a juste vu 300x quoi. Vraiment déçue car c'est LA série recommandée si vous aimez l'univers Cyberpunk par à peu près tous les forums qui traitent d'anime. Si on la compare à une série beaucoup moins aimée comme Ergo Proxy, on a ici des personnages quand même hyper caricaturaux voire vraiment agaçants alors qu'Ergo Proxy (bien qu'inégale) reste beaucoup mieux construite. Certes c'est très lent vs Psycho Pass mais Psycho Pass semble souvent faire traîner l'histoire en longueur alors qu'un seul épisode au lieu de 3 aurait suffi. Cerise sur le gâteau, la VF est parfois complètement à la ramasse, un des personnages a carrément une voix d'IA ! Cela dit, ça reste toujours mieux que la version anglaise qui est inregardable.

    Comble de l'ironie, je trouve le tout assez polissé alors qu'on est en droit de s'attendre à quelque chose de très violent, noir et sans concession. Je pense que dans l'idée des scénaristes c'était sûrement le cas, mais sur le papier ça tombe complètement à plat. Oui il y a de la violence mais souvent ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ça ne représente pas du tout le reste de l'épisode. La seule esquisse de véritable folie étant un des personnages (féminins qui plus est !) au début de la série et qui n'est là que 3 épisodes. Vraiment décevant.
    Lofu
    Lofu

    5 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 février 2023
    Tout ce que j'attends d'un bon animé, de la réflexion philosophique, des personnages attachants, une belle écriture et un design qui vieillit très bien ! Je recommande si vous voulez voir qqc de mature et de réfléchis
    Hrach S
    Hrach S

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 août 2023
    très bonne série sur un monde futuriste qui donne froid dans le dos avec des personnages très attachant :) rien à redire
    Back to Top