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L'Info Tout Court
413 abonnés
1 025 critiques
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5,0
Publiée le 5 octobre 2020
On savait dès le début que le casting monumental était pour beaucoup dans la réussite de The Alienist. Daniel Brühl domine son monde en jouant les psychologues de la folie tandis que Dakota Fanning explose en féministe courageuse. Reste évidemment Luke Evans, excellent interprète de subtiles émotions. Appuyés par des seconds rôles solides, nos protagonistes se déplacent dans une enquête aux multiples ramifications, qui ne cesse de nous surprendre puisqu’on évolue avec eux, et non de manière omnisciente. Un rythme intense où aucune lenteur ne vient s’interposer devant cette sordide affaire qui mêle religion, intérêts politique, zones d’ombres de l’Histoire américaine et lutte des classes.
J'ai adoré cette série Franchement tout y est c'est parfaitement interprété , la réalisation est tout bonnement sublime le New York fin XIX est superbement retranscrit , les détails sont magnifiques , la photographie splendide c'est époustouflant
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce thriller sombre , parfois violent qui prend aux tripes pour ne plus jamais nous relâcher de la première à la dernière minute J'ai aimé les personnages , ayant toute une belle profondeur un passé tortueux et des démons à cacher ou à révéler
Tout y est sans oublier les premiers pas de la psychanalyse et finalement du profiler qui nous happent dans cette histoire sans jamais nous mettre de côté
En dépit de quelques clichés agaçants (le flic ripoux et rouquin, les romances convenues entre des jeunes femmes de 25 ans et des hommes de quinze ans leurs aînés...), cette série est diablement efficace ! L'atmosphère n'y est pas pour rien, avec ce New-York de la fin des années 1890 où la pauvreté et la crasse suintent par tous les pores, ces meurtres abjects qui offrent quelques scènes bien gores et des personnages hors normes. Cela permet en outre de découvrir le profilage criminel à ses balbutiements ! Le docteur Kreizler est très en avance sur son temps, je vous le concède, mais ce personnage est loin d'être lisse, à la fois orgueilleux, obsessionnel et souvent blessant envers ceux qui tiennent le plus à lui. C'est un plaisir de retrouver Daniel Brühl dans un rôle aussi intéressant ! Dans le trio qu'il forme avec ses amis John Moore et Sarah Howard, Kreizler est en quelque sorte le cerveau, tandis que Moore, l'illustrateur de presse, serait plutôt le cœur. Il est celui des deux qui se préoccupe le plus des sentiments des autres. Sarah, quant à elle, est la touche féministe de la série, une jeune femme que rien ne destinait à travailler pour la police mais qui affronte avec sang-froid le monde d’hommes lubriques ou condescendants qui l’entoure, et regarde la mort en face. Le guest de la série : Theodore Roosevelt, alors préfet de police et futur président des Etats-Unis, un idéaliste s'il en est. L'intrigue est bien ficelée, ménageant de nombreuses surprises. Quelques incohérences à la fin, peut-être spoiler: (je ne comprends pas pourquoi Kreizler prend le risque de manquer l'assassin en envoyant tout le monde sur une fausse piste alors que le meurtrier les attend ailleurs) , mais cela reste très prenant. Il y a une suite, mais cette saison peut se suffire à elle-même.
Pas mal mais beaucoup de choses déjà vues.. les meurtres sordides chez des enfants prostitues, le psychiatre qui lutte contre tous et n'est pas considéré... mais le tout est assez bien joué et realisé...et au final on s'attache à l'ambiance et aux personnages..
Les décors et la mise en scène sont à la hauteur de l'époque traversée. Luke Evans est à mon sens le seul acteur à véritablement tirer son épingle du jeu. Le rôle du professeur est pénible par son arrogance et il ne parvient jamais à nous persuader de sa supposée brillance. L'enquête nous tient certes en haleine mais elle sombre parfois dans le malsain cependant. La curiosité due à l'originalité de l'intrigue m'amènera sur le terrain de la seconde saison mais avec réserve tout de même.
J adore. Le travail soigné de l image, les décors et costumes, ainsi que de la bande son nous plonge dans l atmosphère angoissante et pesante de cette fin de siècle dans un New-York ressemblant au Londres de Jack l eventreur. Les personnages sont attachants et profonds, blessés de différentes manières, mais unis par leur quête de la vérité. il faut cependant avoir le coeur bien accroché pour supporter la violence et les moeurs de cette époque. Bon visionnage.
Une super série! Je n'aime pas les séries de style " à l'ancienne ", Je suis plutôt film d'horreur. Mais là, Je me suis régalée et à hâte de voir la suite, car en regardant le première saison et de sa fin on voit vite fait un certain retournement de situation qui risquerait d'arriver dans la saison 2, et pas de ceux que l'on pense. Les premiers épisodes sont un peu plat mais il faut persister car cette série est un régale, le casting est super et ... encore une fois J'ai hâte de voir la suite 😄 bref ne vous fiez pas aux commentaires négatifs, ils n'ont pas lieu d'être.
Vraiment pas terrible, rien qui donne envie de voir la suite, vu deux épisodes et c'est déjà trop. Pourtant un bon casting. La reconstitution de New York en 1896 ,très bien , mais aujourd'hui cela est devenu un classique, rien d'innovant à ce niveau. L'histoire, tombe dans les stéréotype, une police corrompue, des personnes externes à la justice, font l'enquête. Un alieniste pour ne pas dire un psychiatre, tout simplement. Un dessinateur de presse et une secrétaire.
Une série réussie qui nous plonge dans les bas-fonds de New York au tout début du 19 ème siècle. Bravo pour les costumes et la reconstitution des décors de l'époque. Une intrigue glauque bien ficelée. Des acteurs investis le début des profilages
Très bonne série, qui traite d'une époque très intéressante. Des personnages bien construits, un suspense remarquable malgré une fin un peu simpliste. J'attends avec impatience la saison 2.