Stranger Things
    2457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 août 2023
    Suite de la saison 1 ultra réussie avec des ado dans les années 80 affrontant un mystérieux univers et un monstre bien hostile. Cette fois-ci, le jeune Byers va devoir vaincre ses démons suite au kidnapping subit avec le monde parallèle voulant atteindre le monde réel.
    Toujours aussi inspiré, toujours aussi rythmé, toujours aussi drôle parfois et bien sûr toujours aussi effrayant.
    Bref : une série déjà mythique.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 18 juillet 2022
    Dans la parfaite continuité de la saison 1, cette nouvelle fournée d’épisodes de "Stranger Things" est une fois de plus excellente. Avec une réalisation réussie, la série Netflix qui consacre davantage de moyens dans ses décors et ses effets spéciaux ne fait pas les choses à moitié pour nous proposer une production de qualité. Toujours plongé dans l’incroyable univers des années 80, les références à la pop culture entre les salles d’arcades, les séances de cinéma ou encore les déguisements d’Halloween renforcent encore plus l’identité tant appréciée de la série. Avec une nouvelle intrigue complètement palpitante et des personnages plus profonds et attachants, les neuf épisodes de cette saison 2 sont parfaitement rythmés d’aventure, de rebondissements et de drame pour nous captiver et nous tenir en haleine tout le long.
    17/20
    Critique sur Stranger Things (saison 2)
    Vue du 17 au 20.07.2019 sur Netflix
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 28 juin 2022
    Cette deuxième saison reste très bonne et la série garde un véritable charme. Cependant, je trouve cela dommage que l'intrigue de cette nouvelle saison désamorce beaucoup de points de la première saison ; 9 qui meurt mais finalement non, Will qui est sauvé mais finalement non, les méchants scientifiques sont défaits mais finalement remplacés par des clones. La série semble un peu enfermée à certains égards dans un prisme qu'elle ne peut pas vraiment briser. Les trames qui s'éloignent trop, comme avec la bande de punks, sont ratées.
    Malgré tout, pleins de choses sont très reussies (comme l'arrivée de Max et son frère) et on apprécie cette saison 2.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 22 novembre 2022
    c'est un peu le hasard dans ce saison, un peu c'est la même chose que le saison 1, je vous recommande vivement la de édition de votre photo et ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles pour les roumains.
    Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Et bien là on démarre fort! Cette saison est vraiment prenante et les enjeux captivants. Les jeunes acteur sont superbes. Mention spéciale pour la belle performance de Noah Shnapp!!
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 15 août 2022
    "Garanti sans Spoil !" J'avais déjà écris une rapide critique sur la Saison 1. Je pourrais faire un "copié-collé" sur la saison 2, mais je m'y abstiendrais, tant ceci serait une simple et pur perte de temps. J'avais conclu ma critique sur la Saison 1 par :"j'attends avec impatience la saison 2". Une nuit entière, et 350gr de m&ms plus tard, et me voilà venu à bout de ce chapitre, des choses étranges qui se passent dans la petite ...
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 29 octobre 2017
    Une saison 2 agréable à suivre dans l'ensemble, mais bien en dessous de la saison 1. L'ambiance des années 80 est toujours la et toujours bien traité. Malgré tout l'intrigue est parfois un peu trop survolé. Des personnages secondaires pas vraiment traité, et qui reste sans passé. Un épisode totalement inutile avec spoiler: la soeur de 11, qui ne sert strictement à rien sauf pour lui dire d'utilisé sa rage... mouais...
    Dans l'ensemble l'intrigue de 11 n'est pas très intéressante et coupe le rythme de la série et c'est bien dommage. La fin de la série n'est pas incroyable non plus, et beaucoup beaucoup de clichés.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 août 2019
    Comme beaucoup, je pense que si j’ai apprécié « Stranger Things » saison 1, c’est surtout pour son charme suranné très années 80 entre « Goonies » et « The Mist ». Franchement à l’époque de sa sortie, je n’avais vraiment rien de plus en dire et à y redire : OK, la série ne reposait essentiellement que sa capacité à remobiliser une esthétique, un univers et des schémas narratifs propres à une époque, mais les frères Duffer avait su faire ça bien, notamment avec une mise en forme vraiment racée et maîtrisée. Une belle réussite donc pour cette première saison, mais avec une question qui se posait déjà avec la fin ouverte qu’il proposait alors : « Et après ça ? Qu’est-ce qu’on peut nous offrir de plus ? » Parce que, bon, c’est bien gentil d’annoncer une saison 2, mais franchement pour mettre quoi dedans ? Cette série ne compte quand même pas reproduire ad vitam sans cesse les mêmes codes avec la même esthétique et les mêmes schémas narratifs ?! Parce que tout le problème à jouer des stéréotypes c’est justement qu’on les connait par cœur, non ?! …Eh bah la saison 2 vient de nous apporter sa réponse à ses brûlantes questions. « Si, on va reproduire ad vitam les mêmes codes. » …Et le pire, c’est que sur trois ou quatre épisodes, j’avoue que – me concernant – ça a marché. Cette saison 2 déploie le même piège pour trentenaires et quadras et je suis retombé dedans, à pieds joints ! Ah c’est si facile de rouvrir tous les cartons des années 80 et d’en tapisser tous les épisodes ! Fringues. Bagnoles. Musiques. Bornes d’arcade. Bah oui mais je me dois bien de l’avouer – une fois de plus – c’est très bien fait. Les frères Duffer ont un vrai sens de la mise en scène et de la plastique. Et comme ils arrivent à développer en parallèle un nouveau pan de leur univers, explorant cette fois-ci un trip assez proche de « The Mist », eh bah je me suis dit que j’étais bien parti pour m’enfiler cette saison 2 avec un certain plaisir coupable… Mais bon, malheureusement, au bout de trois ou quatre épisodes, la dure loi de la logique finit par s’appliquer. A refuser d’innover et à trop vouloir se visser aux stéréotypes narratifs du genre, ce « Stranger Things 2 » finit par s’assécher et perdre toute sa sève. Parce qu’en effet, jouer de la seule fibre nostalgique ça va un temps. Ces personnages et cet univers, il faut savoir les mettre en branle, et c’est sur ce point-là que les frères Duffer se prennent les pieds dans le tapis. Ils sont tellement obnubilés par l’idée de reconstituer tout un décorum tout en respectant les codes du genre qu’ils en oublient l’essentiel : l’inventivité. Et le plus tragique des symboles de ça, c’est comment, progressivement, le fil de l’intrigue finit par laisser de côté les quelques promesses aguicheuses des premiers épisodes ( spoiler: l’exploration du monde à l’envers avec sa bête à la « The Mist », la maturation d’Eleven en vivant à part avec Hopper, ou bien encore le mystère tournant autour de Max et de son frère
    ). Toutes ces pistes nouvelles, au fur et à mesure des épisodes, finissent irrémédiablement par rentrer dans les modèles narratifs de la saison 1, quand ils ne s’évaporent pas complètement. spoiler: Ainsi on n’explorera rien du monde à l’envers et on ne verra rien de la bête. A la place on va revenir dans ce bon vieux modèle où Dany redevient la victime de service et où maman Wynona va devoir à nouveau s’agiter dans tous les sens pour être en mesure de le sauver. Eleven va de son côté se lancer dans un arc très long, très répétitif et très pauvre qui au final la ramènera à sa position basique de la saison 1, c’est-à-dire à son rôle de meuf du groupe de potes du patelin local. Enfin, pour ce qui est du mystère de Max et de son frère et bah – tadah ! – en fait à la fin on découvre qu’il n’y avait aucun mystère. En somme : bravo les frères Duffer. Celle-ci, vous nous l’aviez jamais faite…
    Et encore, tout ça, c’est un peu navrant mais ça aurait pu encore passer si AU MOINS cette saison 2 avait su faire l’effort de s’éloigner des schémas narratifs faciles au profit de quelque-chose d’un peu plus travaillé, d’un peu plus subtil et surtout d’un peu plus profond. Parce que bon, si on résume l’arc central, ça s’arrête vite – après trois ou quatre épisodes – à : spoiler: y’a un monstre qui vit dans un réseau de tunnels en dessous de la ville, alors trouvons-le et tuons-le
    . Ça veut donc dire que plus de la moitié de la saison va reposer sur cet embryon d’intrigue que tout le monde a plus ou moins déjà vu cent fois ! Cinq épisodes sur neuf à attendre une résolution que tout le monde connait déjà ! Et le pire, c’est que pour meubler tout ce vide, nos chers frères Duffer ont décidé de multiplier les arcs narratifs tous plus stériles les uns que les autres. A ce jeu-là, le champion toute catégorie c’est celui de Jonathan et Nancy. L’intrigue de cet arc avance vraiment à la va-comme-je-te-pousse. Ils passent tous les deux leur temps à prendre des décisions aléatoires dont le sens est plus que discutable et dont l’issue est plus qu’incertaine. Mais ils le font parce que le scénario compte s’appuyer là-dessus pour enchaîner avec d’autres événements ( spoiler: comme la rencontre avec ce détective barbu totalement insignifiant et dont j’ai déjà oublié le nom
    ) qui au final ne serviront à rien si ce n’est à les occuper le temps qu’on arrive au grand final ! Et franchement, cette logique, elle peut s’appliquer à pas mal d’arcs : à celui de Dusty et Steve spoiler: qui perdent leur temps dans une chasse au monstre qui ne sert à rien
    ; mais aussi à celui de Caleb et Max spoiler: qui perdent leur temps à fuir le vilain Billy qui se révèle au final n’être qu’un simple frangin un peu chiant, mais pas un serial killer en puissance
    ; et que dire de l’arc assez pathétique dédié au personnage d’Eleven… spoiler: Après un trip ultra répétitif à la « Under The Skin », on la retrouve soudainement embringuée dans un clan de super-héros digne d’une série pour ados ! Et tout ça pour quoi ?! Juste pour qu’elle revienne à son point de départ avec un blouson en cuir et du maquillage, puis tout abandonner pour bien reprendre sa place gentiment ?! Non mais la bonne blague !
    Alors forcément, je pense que vous aurez compris comment j’ai accueilli le grand final de cette saison 2. Certains ont pris leur pied y voyant un grand aboutissement de film SF d’épouvante – ce que je peux comprendre – mais moi je n’ai pas pu m’empêcher de vivre ce dernier épisode comme la conclusion poussive d’une série qui, obnubilée qu’elle est par la reproduction de codes et de stéréotypes, a fini par se transformer en véritable caricature d’elle-même, avec tout ce que cela implique de triste et d’affligeant. Du coup, moi je vous le dis tout net : ce n’est vraiment pas garanti que je poursuive l’aventure des frères Duffer. Parce que bon, devoir me bouffer une nouvelle dilution d’une sauce qu’on a déjà diluée, moi ce n’est clairement pas ma came. Alors me concernant, je vais remballer tous les souvenirs années 80 dans mon coffre à jouets, et je vais passer à autre chose. Parce qu’au bout d’un moment, à trop tirer sur la corde, la nostalgie, ça devient juste de l’abrutissement… Bon après, ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 mai 2022
    Après une première saison qui a provoqué un véritable culte, Stranger Things laissait plusieurs questions en suspens. Nos enfants-héros en avaient-ils réellement fini avec le Monde à l'Envers? Quelles conséquences pour Will, le petit miraculé revenu de cette autre dimension? Reverra-t-on Eleven (ou Elfe en VF)? Et SURTOUT, les créateurs Matt et Ross Duffer arriveront-ils à dépasser l'effet Madeleine de Proust en proposant une nouvelle intrigue?
    Si le but d'une suite est de confirmer et/ou transcender les espoirs générés par le premier volet, alors la saison 2 de Stranger Things en est une brillante mise en application. Plus ambitieuse et plus risquée, elle vise à autre chose que la répétition (malgré quelques clins d'œils). La direction artistique s'est affinée, l'aspect visuel est plus généreux (quelques visions cauchemardesques de premier ordre). La magie et les frissons opèrent toujours, indéniablement. La filiation avec John Carpenter ou Steven Spielberg est encore une fois assumée. On peut désormais y ajouter celle avec James Cameron, notamment Aliens auquel la série rend un hommage clair. En terme de cinéma pur, on peut difficilement trouver mieux comme références. Mais si le résultat est à la hauteur, c'est aussi grâce à ce casting qui a remporté l'adhésion l'année dernière. Tous les protagonistes de la saison 1 reviennent évidemment, mais cette deuxième partie s'efforce d'établir une certaine équité parmi eux. De fait, les personnages de Will, Dustin, Lucas ou encore Steve vont considérablement s'étoffer pour notre plus grand plaisir. Un vrai cadeau pour les acteurs, qui délivrent des prestations impeccables (mention spéciale aux épatants Joe Keery et Gaten Matarazzo). De leur côté, Millie Bobby Brown et Finn Wolfhard se révèlent une nouvelle fois excellents. Sans oublier les toujours parfaits Natalia Dyer (Nancy) et Charlie Heaton (Jonathan). Tous apportent une pierre à l'édifice que représente cette nouvelle étape. Un pied dans le monde de l'enfance, l'autre entrant dans celui de l'adulte; ils sont tous à un stade intermédiaire où la rébellion face aux figures d'autorité va de pair avec une quête identitaire pour s'affirmer.
    Du côté des adultes, c'est également soigné. David Harbour étincelle toujours, Winona Ryder s'en sort bien. On peut également saluer les arrivées de Sean Astin et Paul Reiser, qui parviennent à dépasser l'héritage 80's qu'ils véhiculent (un Goonies pour l'un, le méchant d'Aliens - encore - pour l'autre).
    Cette deuxième saison est clairement réussie selon moi. Cependant, certains défauts l'empêchent de tout ravager. Je pense aux personnages de Max et son frère. Les interprètes Sadie Sink et Dacre Montgomery n'ont rien à se reprocher, ils sont admirables. Mais leur utilité quant à l'intrigue générale est discutable. J'émettrai également des réserves sur l'épisode 7 spoiler: (centré sur Eleven)
    , qui rompt de manière trop nette avec les autres épisodes. J'avais plus l'impression de regarder une énième variation autour des X-Men que Stranger Things. Cela n'enlève en rien sa qualité d'interprétation ou son efficacité mais il dépareille un peu de l'ensemble.
    Ces quelques réserves perdront peut être de leur poids par la suite, si ces thèmes sont plus (mieux?) développés dans une prochaine saison. Pour le moment, ils s'avèrent peu utiles sans être trop encombrants.
    La joie de retrouver l'univers d'Hawkins et ses personnages est là. Je n'ai pas été déçu dans mes attentes, la série garde cet équilibre entre la référence et la création, entre l'exposition et les émotions. Pourvu que ça continue, car c'est toujours aussi bon.
    londonandfairies
    londonandfairies

Publiée le 24 août 2022
    La meilleure saison à mes yeux, même si l'épisode centré sur 11 et 8 l'empêche de décocher la dernière étoile en entier.

5 points pour vous donner envie de la regarder :

- L'esthétique automnale, qui berce les épisodes entre angoisse et charme latent, est pour moi un des meilleurs aspects de cette saison.
    - Le développement des personnages tel qu'on pouvait l'espérer, sauf peut-être pour Eleven qui fait une crise d'ado tapant sur les nerfs de tout téléspectateur sain d'esprit face à la bienveillance de Hopper. Dustin s'affirme comme le personnage majeur du quatuor des enfants, et Steve, évidemment, devient le personnage préféré de beaucoup, beaucoup de monde.
    - L'apparition de nouveaux personnages tous intéressants, et tous attachants (bon oui Billy un peu moins, mais avouons qu'il a son charme). Max est au meilleur de son potentiel selon moi, son évolution dans la saison 3 voire 4 n'étant pas fidèle à sa répartie et son caractère bien trempé dans cette deuxième saison. Murray Bauman remporte la palme du meilleur nouveau personnage, qu'on lui décerne notamment pour son rôle de psychologue de couple lors de la visite de Nancy et Jonathan.
    - Des scènes iconiques, les meilleures de la franchise : la fuite du laboratoire, la bataille face aux demodogs dans le car, le bal de Noël, et de manière générale les deux derniers épisodes.
    - Des duos de grande, mais vraiment grande qualité. Pour n'en nommer que quelques-uns : Steve/Dustin, Jonathan/Nancy, Lucas/Max... mention spéciale, chère à mon cœur, pour Nancy/Dustin lors *spoiler : du bal de Noël quand Nancy vient réconforter Dustin qui ne trouve aucune cavalière pour danser, et ainsi nous offre une scène touchante et profondément douce*.

Bon allez, un sixième point : la bande-son et les musiques. Ça vaut vraiment le coup.

En définitive, une seconde saison qui tient plus que la route par rapport à la précédente, et qui arrive à se hisser à son niveau, voire, à mes yeux, à la surpasser au vu des points que je viens d'énoncer.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 20 novembre 2017
    Grosse déception que cette saison 2.
    Autant la saison 1 est une tuerie en rythme (tout le monde va vite et l'enquête va très vite), en rétro 80, en humour et un scénario qui nous malaxe le cerveau, autant cette saison 2 est le pire de ce qu'on pouvait imaginer en apprenant qu'il y aurait une saison 2.
    Tout le monde ressuscite et on recommence la même histoire, sauf que cette fois il n'y a plus aucun mystère.

On s'ennuie, les héros et le scénario vont à 2 à l'heure, on va d'incohérence en incohérence, de facilités en facilités. Le scénariste a changé ou alors il a été pressé de pondre une daube.

Je me force encore à regarder les 2 derniers épisodes, mais franchement, pour faire une saison 2 sur une série où tout repose sur le mystère, il fallait soit recréer un nouveau mystère (un autre monde parallèle ?), soit faire grandir les personnages et imaginer une redite dans d'autres circonstances (en ville avec des enfants devenus étudiants par exemple et plus d'implication des autorités

Là tout est identique, on s'ennuie à mourir.
    Publiée le 28 octobre 2017
    Un retour fracassant. Juste sublime. Un scénario superbe. Un casting de rêve. Merci pour ce formidable moment . Avec un marathon de 9 épisodes enchaîné. Maintenant au dodo.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 juillet 2022
    Dans cette nouvelle saison on rentre directement dans le sujet avec une histoire toujours aussi intéressante et mystérieuse !! quelques longueurs parfois à noter .... Les personnages sont toujours aussi attachants et l'ambiance rétro des années 80 très bonne
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 décembre 2018
    2e saison de la série " Stranger Things " . L’histoire se déroule 1 an après les événements de la première saison . Will semble avoir retrouver une vie normale depuis son séjour dans le monde à l’envers . Mais il a toujour par moment des visions du monde à l’envers avec nottament la vision d’ une mystérieuse créature gigantesque qui semble peupler ce monde . Il va se rendre compte qu’il est toujour lié au monde à l’envers et à cette mystérieuse créature tandis que la mystérieuse limace qu’il avait recraché à la fin de la saison dernière va semer le chaos à Hawkins ....
    Bon que vaut cette seconde saison de " Stranger Things " ? Et ben qu’on a affaire à une bonne saison dans la lignée de la première . L’intrigue est toujour aussi prenante avec donc Will qui est toujours très lié au monde à l’envers et à une mystérieuse créature gigantesque qui vit dans ce monde . Ses amis vont alors tenter de le sauver et ils vont être également confrontés à la mystérieuse créature que Will a recraché lors de la saison précédente . La saison voit donc l’apparition de nouveaux phénomènes mystérieux ( Le monstre gigantesque qui peuple le monde à l’envers , la mystérieuse créature recracher par Will ... ) et de nouveaux personnages très intriguants et mystérieux qui font leurs apparition à Hawkins ( Maxine et son frère ) . On continue d’être tenu en haleine pour comprendre ce que signifie tout ses nouveaux phénomènes mystèrieux qui se déroule dans la ville de Hawkins et comment va se dénouer toute cette mystérieuse histoire grâce à un bon suspense et de bons rebondissements . La série mélange toujour habilement suspense , rebondissements , action , humour , horreur , fantastique et science fiction .
    Je trouve cette deuxième saison peut être légèrement moins bonne que la première à cause d’épisodes un peu moins prenant nottament dans la seconde partie de saison spoiler: ( l’épisode sur la sœur de " onze " et toute sa clique de dégénérer ouai bof )
    . Malgré tout cette seconde saison est toujour prenante et divertissante .
    La série continue de rendre hommage , pour notre plus grand plaisir , aux films cultes des années 80 ( de Spielberg , Cameron , Carpenter , Zemeckis , Dante ... ) et à la pop culture des années 80 ( jeux vidéos , musique ... ) . Et cette fois ci on a le droit à de sympathiques clins d’oeil à " s.o.s fantômes " , " Gremlins " , " Aliens " , " Terminator " , " Haloween " , " E.T " , " Star Wars " ou encore " Mad Max " . Comme pour la première saison cette seconde saison a été conçu par ses créateur comme un film des années 80 avec toujour une superbe reconstitution des années 80 , un générique dans le style des films des années 80 toujour aussi sympathique etc ...
    Pour les nostalgiques des films des années 80 c’est toujour un régal .
    Les acteurs sont toujour bons et crédible dans leurs rôles respectifs . Pour résumer cette seconde saison de " Stranger Things " est dans la parfaite lignée de la première saison toujour prenante et divertissante .
    La saison se termine sur un épisode prenant qui se termine par spoiler: le portail vers le monde à l’envers qui a été refermer mais dans la dernière scène on peut voir que le monde à l’envers ainsi que le monstre gigantesque qui l’habite existe toujour et que la menace est donc toujour plus ou moins la . Ce qui nous laisse penser que nos héros continueront à être confrontés à ce monde dans la prochaine saison d’une manière ou d’une autre
    . Hâte de voir ce que sa va donner dans la 3e saison .
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 novembre 2017
    Une saison dans la continuité de la première, même si certaines choses peuvent lasser : quelques comportements incohérents de la part de certains protagonistes en situation de danger et le fait que Will soit toujours soumis au monde du dessous. Toutefois, cela reste très divertissant et voir Eleven en punkette révoltée vaut le détour !