Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Renaud de Montbas
30 abonnés
683 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
2,5
Publiée le 11 mars 2016
Assez client à la base de polars issus des terres froides (bien que depuis Millenium on frôle parfois l'overdose) j'attendais cette mini-série avec une certaine impatience. Bon, aujourd'hui, comme on dit, ça c'est fait... alors c'est vrai que c'est plutôt bien joué avec un héros relativement charismatique, de beaux paysages et....voilà pour les points forts. Pour le reste on est quand même plus proche du téléfilm germanique que du thriller nordique avec ce qu'il a souvent de glauque et d'angoissant. Aucun suspens, ce qui est un peu regrettable dans le monde du polar, non seulement on sait quasiment dès le début dans quel sens va se diriger l'enquête mais les 4 épisodes sont si pauvres en rebondissements qu'on finit de toutes façons par s'en foutre un peu. Je peux accepter des longueurs et un manque de rythme sur une série en 24 épisodes, mais là les gars en 4 x 45 minutes il y avait matière à faire dans le dense et le twist à gogo. Un peu comme un volcan islandais en dehors des périodes éruptives, morne et sans saveur
Avec un casting de qualité, un rythme prenant, un récit court et bouclé et une fin étonnement réaliste, la mini-série Meurtre au pied du volcan s’avère être un bon petit polar à déguster bien au chaud devant sa télévision.
Très bonne série comme toutes celles qui nous viennent de nos amis Nordiques. Je ne sais pas comment ils font, quand je vois la pauvreté des séries françaises, hormis quelques unes (engrenages, le bureau des légendes par ex)
Bonne prestations d'acteurs, dialogues assez bien travaillés, l'intrigue intéressante et complexe. Pour ce qui des personnages, ils sont profilés de manière assez fine. Hélas, ni l'action, ni le rythme n'est particulièrement trépidant. Quant aux scènes d'action finale, elles manquent un peu de réalisme, et la conclusion s'apparente à une magistrale queue de poisson.
Une enquête en Islande, avec une jeune policière nymphomane et une plus âgé policier aux nerfs à vif. Les deux vont mener une enquête sur un meurtre dans un entremêlement d'argent, de bikers trafiquants et de riches magouilleurs, dans un territoire que tout le monde connaît. Le policier y a même vécu son enfance, et déjà à l'époque, c'était pas des rigolos. La violence règne et les gens sont prêts à aller jusqu'au bout.
J'ai regardé jusqu'au bout et ce n'était pas gagné. La série s'étire carrément et le scénario est des plus prévisible : l'Islande ce n'est pas la Suède ou le Danemark, les moyens et ambitions scénaristiques sont plus limitées pour concerner une plus grande fraction de la population: on singe là grand nombre de situations vues et revues, un peu comme des séries France TV pour première partie de soirée.
Les critiques mettent en avant les paysages Islandais et justement leur très faible utilisation et mise en valeur est une grosse déception, chose qu'une série comme Trom, tout aussi faible coté scénario, réussissait elle.
En dépit de quelques longueurs, les quatre épisodes peuvent s'avaler d'une traite. Il y a un assez bon suspens et, quand on saute les génériques et le résumé du début, on en a au total pour un peu moins de trois heures de visionnage.
L'action se déroule dans une province reculée d'Islande, où revient Helgi, un policier de Reykjavik, parti de là des années plus tôt. Une nuit, un homme d'affaires est assassiné dans sa luxueuse villa. Petit à petit, on découvre que plusieurs personnes ont été présentes sur les lieux (ou à proximité immédiate) cette nuit-là. Toutes ont un mobile...
L'enquête va prendre du temps. Cette relative langueur permet de nous présenter les habitants du coin, leurs difficultés, leurs secrets, certains concernant le policier Helgi, qui a connu une jeunesse difficile. Il est aussi perturbé par sa séparation et une relation tendue avec sa fille unique.
L'intrigue aborde les scandales financiers, la fraude fiscale, le trafic de drogue. A ce sujet, on peut souligner que, contrairement à ce qu'on voit dans certains films ou certaines séries bas-de-gamme, les trafiquants ne sont pas présentés comme des types sympas ou des voyous au grand cœur. Ici, on est plus proche de la réalité. J'aurais toutefois préféré que l'on n'imbrique pas autant la vie personnelle du héros et l'enquête criminelle. L'une des péripéties spoiler: (l'enlèvement d'un proche) est un peu téléphonée.
Sinon, c'est prenant et les paysages ouest-islandais sont superbes.
Série pas trop longue et prenante. 4 fois 45 minutes. Les paysages sont magnifiques, mais je suis surpris que dans ce beau pays, il ne pleut pas. l'intrigue est sombre et souvent c'est du déjà vu : policier menacé dans sa vie privée par les méchants. Un de ces méchants est particulièrement bien réussi. Les acteurs sont bons et il faut voir la série dans la langue originale. La fin est triste et laisse sur sa faim. On espère une suite...
Je trouve cette série policière vraiment différente des séries policières "traditionnelles". On voit bien le côté Nordique et Islandais dans cette série : elle a une réelle identité.
Les paysages. d'Islande sont très beaux mais on le savait déjà... L'inspecteur personnage principal de la série est particulièrement obtus et incompétent. Heureusement un inspecteur à la retraite et une inspectrice novice vont l'aider à démasquer sa cheffe qui roule pour la mafia...
Série correcte : le casting est solide, l'intrigue tient la route, le quatrième épisode fait un peu monter la tension, les paysages de l'Islande sont beaux. Il y a toutefois quelques facilités dans la narration, et, de manière générale, la série ne décolle jamais vraiment. On la regarde avec plaisir, mais on se dit que quatre épisodes, c'est suffisant.