Les Shtisel : une famille à Jérusalem : Episodes de la saison 1
Les Shtisel : une famille à Jérusalem
Saison 1
Ma note :
Synopsis
Dans le quartier juif orthodoxe de Gueoulah à Jérusalem, Shulem Shtisel, rabbin veuf et estimé par sa communauté, règne en patriarche sur ses enfants, dont le benjamin Akiva, en quête d’émancipation.
Voir commentaire, positif, de la saison 2 car les 2 saisons sont aussi bonnes l’une que l’autre. La relation père-fils est montrée sous un angle intéressant car bien qu’un peu étouffante mais drôle, il y a beaucoup d’amour et de respect au sein de leur relation dans cette communauté juive orthodoxe.
Aude Pons
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 juillet 2024
De la difficulté et la force d'être juif, voilà ce que nous montre cette saison 1 d'une série unique en son genre. Les personnages tout en pudeur et retenu vont au bout de leurs sentiments sans jamais tomber dans l'excès. C'est une belle leçon de discipline personnelle qui est la première marche vers la responsabilité. La modernité et le sionisme participent comme des decors vivants à ces drames de la vie quotidienne que nous pouvons ...
Lire plus
Agnes L.
176 abonnés
1 700 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 avril 2021
Cette saison tourne autour du fils Akiva et de la volonté de son père de le marier. Seulement, c'est toute une affaire car les désirs du fils ne sont pas forcément ceux du père. Il y a aussi tout ce qui arrive aux autres membres de la famille et c'est savoureux, que ce soit l'arrière grand mère de 88 ans ou la fille aînée, l'humour est léger, sur les travers humains comme l'envie, la peur de décevoir, l'ambition, le désir de ...
Lire plus
3 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Rien ne va plus dans la famille haredi des Shtisel. Shulem, le patriarche, entretient une liaison secrète depuis son veuvage. Giti, sa fille, doit assumer seule son foyer après le départ précipité de son mari. Quant à Akiva, le benjamin, vraisemblablement plus doué pour le dessin que pour l’enseignement religieux, il s’éprend de la mère de l’un de ses élèves.
S01E02
Déterminé à épouser Elisheva selon les règles, Akiva trouve un marieur, qui finit par contrarier ses projets. Quant à son père, Shulem, il le désavoue. Désemparé, le jeune homme tente le tout pour le tout. De son côté, sa sœur Giti apprend que son mari aurait profité de sa mission professionnelle en Argentine pour la délaisser.
S01E03
Sans même en aviser son fils, Shulem s’entend avec le marieur pour unir son fils à la jeune Esti Gottlieb. Cédant à la pression paternelle, Akiva semble adhérer à ce dessein qui lui est imposé, mais ses sentiments pour Elisheva restent intacts. Décidée à préserver son indépendance, Giti trouve un emploi auprès d’une famille monoparentale laïque.
S01E04
Malka, la mère de Shulem, qui se morfond dans son hospice, se met en tête de célébrer le 70e anniversaire de ses noces avec son défunt mari. Approché par un vendeur de tableaux, Akiva croit son talent artistique reconnu mais ne tarde pas à déchanter. Son frère aîné, Zvi Arié, voit lui échapper le poste qu’il convoitait dans sa yeshiva. Quant à Giti, elle survit grâce à une nouvelle combine.
S01E05
Les pressions familiales s’intensifient sur Akiva, alors que la date de son mariage avec Esti a enfin été fixée. Mais la perspective de son prochain départ du domicile paternel inquiète les enfants Shtisel, qui s’interrogent sur le devenir de Shulem. Rongé par ses sentiments pour Elisheva, Akiva décide de la revoir et provoque un scandale.
S01E06
La honte s’abat sur le clan Shtisel après le renoncement d’Akiva à son mariage avec Esti. Condamné à l’errance, le jeune homme tente de retourner chez Shulem, qui lui garde porte close. Mais l’intransigeance de ce dernier se fissure peu à peu. La fille aînée de Giti, Ruchami, trouve un subterfuge pour combler l’absence de son père, qui s'éternise.
S01E07
Le monde de Shulem s’effondre. La direction de l’école rabbinique lui rappelle qu’il a dépassé la limite d’âge pour enseigner. En perte d’autorité, le patriarche découvre aussi les activités de change de monnaie de sa fille Giti, laquelle refuse son aide. Akiva, lui, reçoit une commande du galeriste. Le jeune homme se morfond toujours d’amour pour Elisheva qui, elle, s’estime trop âgée pour lui.
S01E08
Victime d’une alerte cardiaque, Shulem doit se résoudre à un suivi médical qu’il dissimule à son entourage. Akiva s’émancipe peu à peu de lui et sollicite Elisheva, qui garde ses distances. Pour oublier ses tourments, le jeune homme prend une initiative en faveur de son ami Itzhak, orphelin de mère comme lui. Mais son entreprise prend un tour dramatique.
S01E09
Shulem reçoit une assignation devant un tribunal rabbinique pour manquement au devoir paternel. La plainte émane de sa fille Rachel, qui a rejoint un courant dissident du judaïsme orthodoxe. Shulem décide de se rendre chez elle à Nahariya pour trouver un arrangement. Akiva l’accompagne à contrecœur mais s’évade au cours du trajet.
S01E10
Akiva manque d’être écrasé par une voiture. Elisheva s’en inquiétant, le jeune homme décide de saisir sa dernière chance pour la conquérir. Shulem, qui retrouve goût à la vie et à l’amour, entreprend de se remarier malgré son âge. Quant à Lippe, le mari de Giti, il annonce son retour au foyer, mais sa fille aînée, Ruchami, s’y oppose fermement.
S01E11
Dévoré de culpabilité, Lippe regagne le foyer conjugal. Mais si Giti s’efforce de tirer un trait sur le passé, leur fille Ruchami est résolue à faire payer le prix fort à son père pour son comportement. Akiva, lui, a enfin obtenu l’accord d’Elisheva pour leurs fiançailles mais sans engagement marital formel. Devenu directeur de l’école rabbinique, Shulem y impose une stricte discipline.
S01E12
S’interrogeant sur son avenir avec Elisheva, qui ne s’est jamais remise de la mort de ses précédents maris, Akiva s’en ouvre à Shulem. Celui-ci prie alors Elisheva de quitter son fils. En l’apprenant, Akiva veut rompre toute relation avec son père. À nouveau enceinte, Giti décide d’avorter clandestinement. Mais une mauvaise chute de Malka, la mère de Shulem, remet tout en question.