Dans son édition du 1er août 2004, le magazine américain TV Guide avait établi la liste des 25 plus grands personnages de la science-fiction. Allie, jouée par Dakota Fanning, est arrivée en 16ème position.
Leslie Bohem a utilisé de très nombreux symboles attachés au mythe des extraterrestres et des soucoupes volantes : la zone 51 (une base secrète où l'armée américaine garderait les preuves de l'existence des êtres venus d'ailleurs), Roswell (petite ville des Etats-Unis où un ovni se serait écrasé en 1947), les lumières de Lubbock (en 1951, le journal Lubbock Evening Avalanche publie des photographies d'ovnis), les foo fighters (des sphères lumineuses observées dans le ciel)... Un véritable petit musée de l'histoire des ovnis !
Disparition est la production audiovisuelle la plus coûteuse jamais tournée à Richmond, en Colombie-Britannique (province du Canada), injecté énormément d'argent dans l'économie locale.
A chaque fois que Steven Spielberg se lance dans une aventure télévisuelle de cette ampleur, les récompenses pleuvent. Disparition ne fait pas exception à la règle. Dakota Fanning et ses petits camarades ont notamment remporté un Emmy Award ("Meilleure Mini-Série"), un Satellite Award ("Meilleure Mini-Série"), un Television Critics Association Award ("Meilleure Mini-Série") ou encore un Saturn Award !