Mon compte
    Deutschland 83
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Deutschland 83 ?

    30 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    135 abonnés 3 065 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 1 avril 2021
    Une série courte mais avec un vrai intérêt historique bien crue mais pas trop au final, se laisse suivre pour sa dose de suspens, son originalité et sa capacité à se replonger dans ces années 1983 dans une forme de fort réalisme. Perso en 82 j'étais en Allemagne et le rendu de l'époque est bien.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

    13 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 août 2021
    Excellente série qui suit le fil de l'actualité Est-Allemande de 1983 qui lui donne un ton hyper réaliste et la bande son est juste sublimissime (99 luftballons au panthéon de la musique)
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

    11 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 mars 2022
    Cette première saison est sans doute la meilleure de la série Deutschland, tant le héros, Martin, est maladroit dans son rôle d'apprenti espion : ses frasques allègent la tension et font de la série davantage qu'une série d'espionnage. La fresque sociétale se déploie en filigrane, la croisée des destins permettant de brosser un large portrait de l'Allemagne du début des années 1980 (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/03/13/deutschland-83-86-et-89-anna-winger-et-jorg-winger/)
    Plume231
    Plume231

    3 879 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    On parle souvent de la Crise des missiles de Cuba de 1962 comme de LA période où on a vraiment failli y est passer tous, mais c'est vite oublier qu'en 1983 un certain Ronald Reagan dans son obsession de voir l'Union soviétique comme l'Empire du mal absolu, quitte à utiliser des termes très clinquants comme "Star Wars" pour bien montrer que les américains sont les très gentils face aux très méchants soviétiques, et de le combattre, face à un certain Iouri Andropov, paranoïaque comme jamais et bien décidé à tirer le premier, ont bien failli tous nous faire mourir dans de plus ou moins atroces souffrances. Entre les deux, l'Allemagne de l'Ouest, appelée la RFA, et l'Allemagne de l'Est, appelée la RDA, la première du côté, en serrant les dents, des amerloques, la seconde du côté des soviétiques, plus aveuglément dévouée mais qui n'en mène pas large non plus.
    C'est dans ce contexte très tendu et très méconnu bien sûr, pas à la gloire des américains donc comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l'Histoire..., que se déroule l'intrigue de cette série allemande qui conjugue efficacement espionnage, Histoire, drames sentimentaux, le tout avec une bonne pointe d'humour bienvenue et rafraîchissante (le truc de la disquette, tellement énorme qu'il n'en paraît que plus crédible !!!).
    La seule réserve que j'aurais à faire c'est que je doute très sérieusement que la Stasi, les très redoutables services secrets est-allemands, envoie à l'Ouest un agent aussi inexpérimenté et qui se laisse autant guider par ses émotions dans une mission où les enjeux sont aussi internationaux et surtout aussi graves.
    Mais si on parvient à fermer les yeux sur ça, on prend beaucoup de plaisir à regarder cette série, qui en plus d'être efficace dans son mélange des genres, ne perd jamais de son intensité du début jusqu'à la fin, a des personnages forts joués par des acteurs parfaits, restitue très bien l'ambiance de l'époque où le plus grand danger n'est pas forcément à base de nucléaire (n'est-ce pas Monsieur SIDA ???), ne fait jamais dans le manichéisme, si la RDA et son autoritarisme ne sont jamais occultées la RFA est loin d'être idéalisée en comparaison, le noir et le blanc ne règnent pas c'est le grisé qui a le beau rôle et c'est tant mieux, et puis il y a une BO qui assure, de toute façon une BO qui fait appel au très regretté et immense David Bowie, à Eurythmics, à Phil Collins, en passant bien sûr par la chanson "99 Luftballons" de Nena qui symbolise à elle seule cette époque, ne peut qu'être que brillante.
    Saison 2 ??? Saison 2, schnell...
    jmjbest2
    jmjbest2

    26 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 janvier 2016
    (Tout vu -merci au net !)
    Cette série prouve que nos voisins peuvent faire autre chose que ces téléfilms d'Arte du vendredi soir souvent lénifiants, et largement aussi bien que les américains (Homeland) israeliens (Hatufim), français (le Bureau des Légendes) dans le genre. Et là aussi preuve est faite que le format permet bien mieux qu'un film Ciné de fouiller les caractères des différents personnages, des seconds rôles ici excellents (Ah ,le Général Edel..!).
    Notre génération (j'ai 65 ans) sera sans doute plus en phase avec cette histoire qui nous remémore tant d'évènements pré-chute-du-mur.
    Bien sûr qqs invraisemblances , sinon 99% rien que du bon,les autres critiques ci-dessus ont tout dit. J'ajouterai simplement que la dimension tragi-comique s'amenuise à mesure qu'on se rapproche d'un dénouement presque nostalgique. Avec un coup de feu non explicité. Quid d'une Saison II ?
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 13 janvier 2016
    Une série très léchée mêlant humour, espionnage, suspens, histoire.... du haut niveau. La musique n est pas en reste avec une BO quasi hommage aux années 80. Les acteurs sont bons, cela ne gâche rien. Un vrai coup de coeur.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    Excellente plongée dans l'Allemagne de l'Ouest dans une période absolument captivante où se croisent un ensemble éclectique d'idéologies, chacune incarnées par d'excellents acteurs. On s'y croirait...
    moket
    moket

    523 abonnés 4 327 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 30 mars 2016
    La rigueur, l'intransigeance et les manigances de la Stasi à la sauce pop'. Un savoureux mélange des genres pour une série d'espionnage à la fois dure et drôle qui nous fait vivre cette partie de l'histoire différemment, par différents points de vue. Une série bien construite avec des interprètes prometteurs.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    202 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 17 janvier 2016
    L'une des principales qualités de cette série allemande est d'échapper à tout manichéisme. Il n'y a pas de bons occidentaux et de méchants soviétiques et vice-versa. La RDA échappe aussi à la caricature. Certes, on manque de beaucoup de choses, à commencer par le vrai café, mais on peut aussi y vivre normalement et même agréablement. A défaut de la liberté d'expression, les moeurs sont libres. En fait, le réalisateur, qui est allemand, a une certaine tendresse pour ses compatriotes, de quelque côté du rideau de fer qu'ils vivent. Les méchants seraient plutôt les Américains qui veulent installer leurs fusées à charge nucléaire Pershing, le plus prêt possible de l'ennemi soviétique, quitte à sacrifier l'Allemagne qui serait immanquablement détruite. C'est ce qui incite des jeunes gens à se tourner vers le pacifisme et le jeune héros à accepter une mission d'espionnage. Des deux côtés la parano règne. La psychologie des divers personnages est parfaitement bien vue, les acteurs sont excellents. Le suspense nous fait oublier les quelques petites invraisemblances et incohérences. Espérons que le niveau de cette série réussira à se maintenir.
    Xavier B.
    Xavier B.

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 12 février 2016
    Une des meilleures séries de 2015, la bande son est extraordinaire pour les amoureux des années 80.
    Bien sûr les puristes trouveront que le scénario s'accommode un peu trop avec l'Histoire mais on y croit, il y a du suspense, c'est bien joué et au final, nous ne sommes pas si loin de ça de la situation vécue à cette période entre l'idéologie de l'Est et l'idéologie de l'Ouest où chacun était persuadé que l'Autre représentait le mal.
    Fait partie de mes 20 meilleures séries avec Breaking Bad, Homeland, Narcos, Game of Thrones, Vikings, Banshee, True Détective, Peaky Blinders, Fargo, Rectify, The Wire, House of Cards, The Americans, How to Get Away with Murder, Gomorra, The Affair, Hatufim, Soprano et Rome
    Vivement la saison 2
    Jeff Gernigon
    Jeff Gernigon

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 21 janvier 2016
    Très bonne série, avec une bande son qui sent bon les années 80.
    Très réaliste, je me souviens de cette époque, j'avais 15 ans, et tout le monde pensait que la 3eme guerre mondiale allait éclater...
    Epoque très bien reconstituée, scénario et acteurs qui tiennent la route !
    peti-pelerin
    peti-pelerin

    33 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 août 2016
    "Deutschland 83" se focalise sur l'année 1983 où l'escalade des belligérants a failli aboutir à une guerre nucléaire. Un jeune soldat de la RDA est envoyé en RFA pour espionner et découvre en même temps un mode de vie totalement inconnu pour lui.
    Comme pas mal de séries sur le thème de la Guerre Froide, "Deutschland 83" profite d'une ambiance très bien travaillée, que ce soit dans la tension distillée dans la plupart des scènes, le choix des musiques d'époque, le jeu des acteurs.
    Pourtant, j'ai trouvé la qualité de la série un peu gâchée par beaucoup de faux raccords et d'invraisemblances dans le scénario.
    La qualité est tout de même présente!
    sylvio41
    sylvio41

    15 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 octobre 2017
    Cette série allemande est une véritable bonne surprise car elle allie les ingrédients des séries d'espionnage à suspense à un contexte historique très précis, la crise des missiles de 1983, à l'heure où Ronald Reagan menaçait le bloc communiste d'utiliser l'arme nucléaire, plaçant l'Allemagne en première ligne. On suit les aventures d'un jeune soldat modèle de la RDA de 24 ans qui est recruté par sa tante, cadre de la Stasi, pour infiltrer l'OTAN en devenant l'aide de camp d'un général ouest-allemand, et qui à l'image du héros de "Goodbye Lenin !" est confronté au choc culturel de la société de consommation et est partagé entre sentiments personnels et idéologie. La retranscription des deux Allemagnes de l'avant-chute du Mur est particulièrement minutieuse : décors, atmosphère de paranoïa, on montre les deux côtés sans juger. D'autres thèmes de l'époque sont évoqués, comme la découverte du virus du sida ou la manipulation des mouvements pacifistes occidentaux par les communistes. Le suspense haletant (nombreuses scènes d'action dignes du genre), la BO des musiques années 80, une certaine dose d'humour et surtout le jeu très convaincant des acteurs rendent l'ensemble très agréable à suivre malgré les nombreuses incohérences du scénario, comme par exemple le fait que la Stasi n'aurait certainement pas envoyé un novice sans aucune expérience pour une mission aussi périlleuse, ou que l'OTAN avait un service de surveillance très sommaire lors de l'épisode 2. L'histoire aurait gagné à être densifiée pour gagner en crédibilité via plus d'épisodes, mais cette série s'avère au final de très grande qualité et une suite s'annonce pour 2018.
    Edtrail75
    Edtrail75

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2019
    3 ans après « Deutschland 83 », la RDA est aux abois : le pays, en pleine disette et croulant sous les dettes, recherche par tous les moyens à se faire du cash par l’intermédiaire de ses agents.
    Au-delà du pitch, cette seconde saison est toujours aussi alerte et fringante que la première, les questions géopolitiques ayant toute leur place ( la saison nous amène en Afrique du Sud, en Angola, en Libye, à Paris) où les espions pressés par une RDA dans une condition désespérée et chloroformée par l’idéologie, renient paradoxalement les grands idéaux du communisme dans lesquels ils sont aveuglés, quitte à vendre leur âme (retraitement des déchets et expérimentation de vaccins pour le compte de l’Ouest, vente d’armes à l’Afrique du Sud…)
    Condition d’un pays en fin de vie, d’autant plus désespérée qu’elle amène à des scènes cocasses, voire franchement drôles ; le côté kitch force le trait faussement naïf de la série : les scènes se succèdent rapidement les unes aux autres (quitte à ne pas être crédibles – mais cela semble être dans la volonté des scénaristes à souligner la marque « vintage » de « Deutschland 86 »). Série plus d’actions que d’espionnage, de détente plus que de tensions, très agréable à regarder.
    Comme pour la première saison, très bonne bande-son.
    Simon. L
    Simon. L

    11 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 8 avril 2018
    Une série au rythme excellent, malheureusement peu récompensée car trop peu (re)connue en France. L'étude de cette période historique charnière pour l'Europe et le monde est pertinente, car nous suivons, à travers le personnage principal, les questionnements idéologiques qu'elle a engendrée. La BO est superbe, et contribue également à nous immerger totalement dans cette période palpitante.
    Back to Top