En 2005, Travis Beacham écrit un scénario à destination du grand écran intitulé A Killing on Carnival Row. Malgré la présence de Guillermo del Toro à la production, aucun studio n’est intéressé. Il faut attendre dix ans pour qu’Amazon Studios reprenne le projet avec l’idée d’en faire une série télévisée afin d’explorer l’univers en profondeur grâce à des moyens conséquents que le petit écran n’était pas en mesure d’offrir auparavant.
En 2016, Amazon annonce que le pilote de la série doit être réalisé par Guillermo del Toro. Cependant, ce dernier a quitté le projet en raison d’un emploi du temps surchargé. La mise en scène a d’abord été confiée à Paul McGuigan (Sherlock), avant que celui-ci ne cède finalement sa place à Jon Amiel (The Borgias, Outsiders).
A l’issue de la première saison, Travis Beacham a cédé sa place de co-showrunner aux côtés de René Echevarria, à Erik Oleson. Ce dernier est notamment connu pour son travail sur The Man in the High Castle et sur la saison 3 de Daredevil.
Cara Delevingne s’est impliquée dans le processus de création de son personnage et a notamment insisté pour que Vignette soit irlandaise en raisons des connotations politiques et symboliques. En effet, les Irlandais ont été persécutés au Royaume-Uni et les fées sont spécifiquement issues de la mythologie celtique connue pour inspirer le folklore irlandais. "J'ai toujours été fascinée par les fées, la culture gaélique et la façon qu'ont les irlandais de parler est si belle. Ça semble tellement naturel pour moi qu'une fée ait un accent irlandais ! Je trouve que ça apporte un certain romantisme mais aussi une force de caractère à Vignette.", déclare l’actrice.
La relation entre Rycroft Philostrate (Orlando Bloom) et Vignette Stonemoss (Cara Delevingne) repose à la fois sur une profonde alchimie et un certain sens de l’humour malgré des circonstances absurdes. Le co-créateur original Travis Beacham s’est notamment inspiré des duos des screwball comedy des années 30-40, où les personnages principaux ne cessent de se taquiner au coeur d’une intrigue chaotique avant de tomber dans les bras l’un de l’autre.