Titans est adapté des comics "Teen Titans" ("Les Jeunes Titans", en VF), mettant en scène une sorte de Ligue de justice junior, composée de Robin, Kid Flash et Aqualad, opérant en équipe à l’instar de leurs mentors respectifs : Batman, Flash et Aquaman. Ils apparaissent initialement dans le 54ème numéro de "The Brave and the Bold", en juillet 1964. Gagnant en popularité, ils obtiennent rapidement leur propre série de comics en février 1966, et bénéficient notamment d’un regain de popularité dans les années 80 grâce à leurs aventures scénarisées par Marv Wolfman et illustrées par George Pérez dans "The New Teen Titans".
La série réunit trois experts en super-héros. En effet, le showrunner Greg Berlanti, déjà aux manettes d’Arrow, Flash ou encore Supergirl, est accompagné des créateurs Geoff Johns, également président et chef de la création de DC Entertainment, et Akiva Goldsman, scénariste de Batman Forever et Batman & Robin, ayant notamment déjà travaillé sur une adaptation cinématographique de "Teen Titans" en 2007. Néanmoins, ce projet de film, commandé par la Warner Bros., n’a jamais abouti.
Dès 2014, Titans est d’abord développé pour le compte de la chaîne du câble TNT, avant que celle-ci ne décline sa commande deux ans plus tard, suite à des divergences artistiques. En avril 2017, après une incertitude dans la mise en oeuvre de la série, celle-ci est relancée pour une diffusion sur le nouveau site de streaming de la Warner.
Avec la série d’animation Young Justice: Outsiders, Titans permet de lancer la nouvelle plateforme de Warner : DC Universe. Ces deux projets ont pour point commun d’avoir été annulés : Titans avant même sa production, et Young Justice juste après sa saison 2, malgré les faveurs du public et de la critique. Cette nouvelle plateforme, exclusivement dédiée aux films et séries Warner, leur permet donc de reprendre leurs aventures.
C’est du côté de l’Australie que la production a déniché deux de ses super-héros ! En effet, Raven est incarnée par la jeune actrice de 13 ans, Teagan Croft, tandis que Dick Grayson/Robin est interprété par Brenton Thwaites, notamment révélé à l'international grâce à Gods of Egypt et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.
David A. Gregory, apparu dans Constantine, une autre série télévisée basée sur l’univers DC Comics, a été envisagé pour le rôle principal de Robin, finalement attribué à Brenton Thwaites. Ce dernier est ainsi le premier acteur à interpréter ce personnage dans une série en live-action, 50 ans après Burt Ward dans Batman.
L’équipe de super-héros Doom Patrol apparaît dans la série, notamment menée par Beast Boy, interprété par Ryan Potter. On note également Matt Bomer et Brendan Fraser, qui prêtent respectivement leurs voix à Larry Trainor alias Negative Man, un ancien pilote d’avion accidentellement exposé à un champ radioactif, et à Clifford Steele alias Robotman, un ancien coureur automobile dont le cerveau a été transplanté dans un corps robotisé suite à un accident. L'épisode 4 de la saison 1 permet d'introduire la future série Doom Patrol, qui voit le jour en février 2019 sur la plateforme DC Universe.
Ryan Potter prête ses traits à Beast Boy, un adolescent atteint d’une maladie rare qui hérite de super-pouvoirs après avoir suivi un traitement expérimental. Il donne ainsi la réplique à Brenton Thwaites, alias Robin, un rôle qu’avait d’ailleurs convoité le jeune comédien. En effet, Ryan Potter a réalisé une vidéo au cours de laquelle il simule un combat face à plusieurs ennemis, adressée à l’intention de Ben Affleck, pour son film The Batman. A la fin de la vidéo, l’acteur en profite pour lui laisser un bref message : "Hey Ben ! Comme dirait Robin : tout Batman a son Robin."
Alan Ritchson prête ses traits au super-héros Hawk dans la série. Il s’agit de son deuxième rôle dans l’univers DC, après avoir incarné Arthur Curry alias Aquaman dans Smallville. Personnage auquel il a également prêté sa voix dans Justice League: The New Frontier.
L’équipe a souhaité donner un ton très sombre à la série, autant à travers les personnages que de la photographie. En effet, Dick Grayson/Robin s’avère être une sorte d’anti-héros. Un choix totalement volontaire de la part des créateurs, comme l’indique Geoff Johns : "Nous nous sommes appuyés sur les bandes dessinées qui traitent de Dick Grayson après Batman et avons amplifié ces thématiques, explorant encore davantage à quoi ressemble cette période de sa vie." Par ailleurs, le directeur de la photographie Boris Mojsovski a misé sur une image désaturée avec une dominance cyan dans les tons moyens et les ombres. "Nous nous sommes inspirés du cinéma américain des années 70 avec un mélange de détails visuels provenant de Seven, A Most Violent Year, Batman : le défi et Klute.", révèle-t-il.
Deux super-héros emblématiques font partie du casting de Titans, à savoir : Hawk et Dove. Créé par Steve Ditko et Steve Skeates en 1968, ce duo de justiciers a existé sous de multiples incarnations au cours des années, masculines ou mixtes. La série a opté pour cette deuxième représentation. Selon le créateur Geoff Johns, leur présence permet d’établir un parallèle avec le personnage de Dick Grayson/Robin : "Nous voulions illustrer le fardeau de la vie de justicier. Avec Dick Grayson, vous voyez l’aspect psychologique, mais avec Hawk et Dove, vous voyez l’aspect physique."
Anna Diop prête ses traits à Starfire, une alien venant de la planète Tamaran. Ainsi, l’actrice a dû apprendre la langue natale imaginaire de son personnage. "Je parle le wolof. C’est une langue d'Afrique de l’Ouest, alors j'ai essayé d'apporter certains éléments. Mais les scénaristes avaient aussi une idée assez claire de ce à quoi cela ressemblerait. Je pense que nous avons créé quelque chose d'assez cool.", explique-t-elle.