Big Little Lies
    4,2
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Little Lies ?

Publiée le 3 août 2019
    Dans le genre desparate housewiwes' mais avec seulement tous les défauts.
    Les hommes y sont tout autant Desperate que les femmes'
    La vie des riches qui n'ont cure que de disputes inutiles de chamaillerie de cours d'école
    On dirait que le monde tiur
    Publiée le 15 juillet 2019
    Eh bé.... Tout çà pour çà.
    C'est d'une nullité, et je pèse mes mots. Desperates housewives qui est une excellente série n'a rien en commun avec cette
    série qui n'a que la photo et les magnifiques paysages.
    Sur ce coup, HBO me déçoit plus que tout. Quand on sait qu'ils ont sorti Six feet under qui est une des plus grande série jamais réalisée. La, c'est vraiment le creux de la vague😄.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 octobre 2020
    Quelques mois avant qu’éclate l’affaire Weinstein, la saison 1 de Big little lies laisse présager de la libération de la parole que celle-ci a entraînée : harcèlement scolaire, viol, violence conjugale… Toutes ces thématiques sont au centre de cette saison. Le tout est servi par un casting féminin 4 étoiles dont toutes les séries télévisées peuvent rêver : Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Laura Dern ! La narration possède une structure originale (la série alternant entre des interrogatoires d’une enquête policière autour d’un meurtre dont on ignore la victime et le récit des événements ayant entraînés ce drame). Toutefois, malgré toutes ses qualités, on pourra regretter que cette saison évolue constamment dans un ton monocorde. La réalisation de Jean-Marc Vallée et le scénario de David E. Kelley (ces deux postes n’étant occupé respectivement par une seule et même personne durant toute la saison, contrairement aux habitudes des séries télévisées) ne laissent quasiment aucun moment de légèreté, comme si la vie de ces personnages ne se déroulait que dans une ambiance dramatique (alors que même les existences les plus tristes, dans la réalité, possèdent généralement quelques instants de répit), pouvant lasser parfois. Malgré ce reproche, cette première saison de Big little lies réussit malgré tout à tenir son spectateur en haleine. On se demande juste vers quelle direction pourra évoluer la suite (qui au départ n’était pas prévue) tellement l’épisode final boucle la boucle et offre une conclusion totale au récit.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 19 novembre 2020
    1ère saison et déchaînement de fiel, mesquineries, mais aussi fêlures intérieures et nouvelles amitiés. Une saison riche et au suspense ménagé sur l'identité de la victime, du/des/de la coupable(s) et des circonstances qui y ont mené.
    Publiée le 2 décembre 2019
    HBO nous offre non seulement un divertissement de grande qualité (réalisation léchée, scénario soigné d'après un best-seller américain, décors et photographie somptueuse, musique pop et rétro sympa) et une excellente critique de la mentalité américaine dans tout ce qu'elle a détestable et en même temps de touchante. De plus les références historique et culturel à ce pays son multiple. Enfin : la série est servie par une formidable distribution autant féminine que masculine. Si chaque actrice est exceptionelle, celle qu'on retiendra le plus est Reese Whitterspoon qui est magistrale et Shaileen Woodley qui est éblouissante dans son rôle. Et du coté masculin : Alexander Skarsgaard qui est épatant dans ce rôle ! Donc si il y a bien une chose à dire au spectateur indécis : allez-y foncez !

PS : Laura Dern et Shaileen Woodley qui jouait mère et fille dans Nos étoiles contraires font des étincelles
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Sans être aussi extatique que certains sur cette série, il faut reconnaître que les ambitions et espoirs placées en elle sont en bonne partie réalisés. Jouant intelligemment sur les différents points de vue de chaque personnage tout en parvenant à garder un réel suspense jusqu'au dernier épisode, « Big Little Lies » est une sorte de croisement entre « The Affair » et « Desperate Housewives », retraçant les événements ayant amené à un crime dont on ignore aussi bien la victime que le coupable, le scénario étant suffisamment habile pour nous faire régulièrement changer d'avis sur la question. Cela peut donner l'impression d'être légèrement répétitif parfois et de ne pas être aussi délectable qu'espéré, mais fort d'une écriture de qualité, évitant tout manichéisme dans les relations entre les différents personnages et proposant une réelle complexité chez chacun d'entre eux, à l'image de trois héroïnes loin d'être toujours exemplaires dans leur comportement, à commencer par Madeline, dont la médisance cache pourtant une vraie souffrance et des angoisses loin d'être absurdes, impeccablement interprétée par Reese Witherspoon, la grande Nicole Kidman et Shailene Woodley étant également à la hauteur, sans oublier des seconds rôles de grande qualité, Laura Dern en tête. Toute la mesquinerie, frustration et autres jalouseries propres à la nature humaine sont ainsi décrites sans fard, la réalisation relativement inspirée du habituellement si académique Jean-Marc Vallée ainsi qu'une bande-originale délicieusement vintage venant confirmer la bonne impression générale concernant une œuvre qui, à défaut d'être un coup de cœur, a suffisamment de talent devant comme derrière la caméra (et dans la narration en premier lieu) pour la rendre fortement recommandable : je ne sais pas trop ce que pourra proposer la seconde saison au vu d'une conclusion (relativement) fermée, mais en attendant, satisfaisons-nous de ce premier volet réussi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 septembre 2020
    L'affiche franchement alléchante a fait beaucoup pour le succès de cette série. Après un démarrage plutôt poussif (les tout premiers épisodes laissent un peu perplexe en attendant la suite), la caractérisation croissante des personnages (y compris secondaires) et les intrigues qui se multiplient font prendre corps à la série et apportent du relief, appuyé sur une mise en scène qui joue beaucoup avec le glamour de ses actrices mais parvient aussi à générer la tension avec efficacité. Au fur et à mesure des épisodes, l'histoire s'équilibre et trouve son rythme de croisière, jouant des secrets et mensonges avec habileté. Du bel ouvrage qui appelle une inévitable saison 2...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 décembre 2021
    Un scénario au diapason d’actrices extraordinaires (Nicole Kidman en tête), des décors somptueux, une ville de rêve (Monterey en Californie) mais aussi une vie de rêve pour ces femmes qui ne travaillent pas ou peu, qui toutefois ont tout, sauf peut-être la tranquillité de l’esprit et c’est bien en cela qu’elles divergent au début pour mieux se retrouver par la suite. Un grand moment de télévision pour cette première saison à la fin inévitable…mais qui laisse une belle porte ouverte pour la saison 2 qu’on espère aussi riche !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 janvier 2021
    bien ds l ensemble... l histoire est intéressante... le casting est convaincant... au début de la série on cherche a comprendre qui a été tué pendant cette fameuse fête et surtout pourquoi... puis on devine peu a peu la tournure des évènements au fil des épisodes... la fin est plutôt bien amenée... un peu trop de longueurs inutiles au milieu... ça tourne en rond pour nous faire mariner... aussi un peu trop de messages féministes - girl power - qui relève du pathos a mon goût... sinon c est pas mal...
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 27 juin 2024
    Depuis plus de 10 ans, le choix de me lancer dans une série est mûrement réfléchi. Ayant suffisamment de films à regarder pour 5 vies et les séries demandant un investissement temporel souvent trop important à mon goût pour un dispositif trop souvent visible et redondant.

Au fil des ans, les budgets, la qualité globale ou encore les artistes convoqués à l'élaboration des séries ont rendu la frontière entre le monde des séries et celui du cinéma perméables. Restent que ces deux médiums sont des outils certes complémentaires mais différents dans l'impact sur le spectateur.

Je venais de découvrir Sharp Objects de Jean-Marc Vallée (Merci Guillaume), série que j'ai vraiment aimée, bien que trop longue d'un ou 2 épisodes je pense (Même si le côté répétitif fait partie intégrante de l'ADN du projet, afin de ressentir au mieux les sentiments de claustrophobie à ciel ouvert et de nausée des personnages tous plus au moins pris au piège.) J'avais été agréablement surpris par le format mini-série, pensée et contenue en une unique saison et réalisée par une vision artistique globale et cohérente d'une seule équipe, dont son réalisateur.

Je me lance donc dans la foulée, décidé, dans l'expérience précédente de Jean-Marc Vallée, intrigué par l'esthétique et le postulat de base. Pour le coup, l'essai est transformé. Je dois avouer mon effarement face à certaines critiques presses ou non sur deux arguments principalement :

- Sorte de Desperate Housewives avec des ambitions faussement arty en plus ...

- Si vous avez envie de vous prendre les états-d'âmes de bourges qui se complaisent dans leur misérabilisme ...

Mettons-nous d'accord, l'appréhension d'une oeuvre, quelle qu'elle soit est dépendante d'une somme de facteurs : Notre état de fatigue, notre état émotionnel, notre chemin de vie etc... "Les goûts et le couleurs" (tiens... te revoilà toi...)

Mais réussir à autant être à côté de la plaque dans l'analyse, qui est censée demander une certaine prise de recul. Débat vain du papier trop vite sorti ?

Mon verdict :

J'ai adoré cette expérience renouvelée au cours des 7 épisodes de Big Little Lies (Je me suis contenté de la saison 1, pensée comme telle ; un objet unique qui n'avait absolument pas besoin d'une suite sur-explicative et qui va éradiquer toute liberté imaginative et réflective chez le spectateur.)... l'inverse donc de l'ambition originale, pas mal !

Contrairement aux 2 arguments évoqués ci-dessus par certains détracteurs, le comparatif avec Desperate Housewives tient uniquement au fait que nous suivons principalement les péripéties au travers des yeux de protagonistes féminins évoluant dans un milieu aisé. Pour ce qui est du côté "bourge", je ne comprends pas en quoi cela est problématique d'un point de vue scénaristique ou sociologique : cela semble davantage traduire d'un inconfort vis-à-vis de son propre niveau de vie ou bien d'un rejet tellement catégorique qu'il n'accepte pas que ces gens, plus fortunés... Existent ?

Pour autant, là où ces arguments sont encore plus inopérants qu'erronés :

- La série évolue dans un entre-soi toxique, mais bien réel ici aussi dans nos contrés Françaises. Cet univers totalement cloisonné alors qu'il est paradoxalement ouvert sur l'immensité de l'océan est l’objet principal de la critique acerbe, suffisamment distincte, portée par la série. L'équilibre entre thématiques sérieuses, pauses humaines, cynisme et surenchères face à des situations complétement déconnectées de la réalité est dosé de façon subtile.

- Un groupe de bourges ? En partie, cette série triomphe par le fait de porter un regard universel et donc réconciliateur sur des thématiques qui touchent tout le monde, individus ou couples, quel que soit leur niveau social : spoiler: la difficulté d'être mère célibataire, d'être parent, d'être un couple divorcé, d'être un enfant, un amant, un mari violent, une victime d'agression, de subir le poids des comparaisons, les guerres d'ego, les baisses d'estimes de soi
    , quoi de plus universel ? C'est justement dans l'explosion de ces barrières de classe que la série excelle. Et c'est ne surtout pas comprendre le point de vue exprimé par Jane dont c'est le rôle de témoin extérieur dans ce mode à part. Surement la critique spécialisée, c'était endormi sur ce point pourtant colonne vertébrale de toute la dramaturgie... C'est d'autant plus pertinent, que le fait de faire voler en éclats le vernis brillant du monde idéal des couples fortunés que la série tire son épingle du jeu, en petite sœur directe de Gone Girl aussi bien dans l'approche thématique que son ambiance ambivalente sexy-feutrée-violente-réaliste-psychotique. Le contre-exemple de cette vie dans les lieux reculés existe dans tout bon Americana ou tout simplement dans Sharp Objects du même réalisateur qui va questionner ce rapport de force dans cette Amérique profonde.

Jamais manichéenne là où pourtant, l'intégralité des sujets évoqués aurait pu facilement noyer le propos dans une somme de poncifs, on aborde ici frontalement et en nuance les perspectives de chacun : 1) Pas de faux féminisme convenu : aucun homme n'est présenté comme uniquement mauvais, aucune femme n'est présentée uniquement comme victime idéale. 2) Pas de caution LGBT au chausse-pieds (communauté pourtant présente), ça change déjà du modèle Disney.

Comme toujours, on adhère ou non, il y a suffisamment de quoi satisfaire tout le monde dans l'offre audiovisuelle mondiale. Ce qui me gêne en définitive encore une fois, c'est lorsque la critique commente en surface, une proposition qui justement demande de lire entre les lignes.
    panda 13
    panda 13

Publiée le 2 septembre 2020
    Heureusement qu il y a le casti g...car beaucoup d hysterie pour pas grand chose, et du sexe evidemment, ça parle de rapport de force, de sexe et de violence, dans les relations en general, loin du chef d oeuvre annoncé
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 31 août 2019
    Cette série, comme "Sharp Objects" vu récemment, m'a vraiment dérangée, interpellée, trop de souffrances physiques et psychologiques. Elle m'a souvent donné la nausée, l'estomac retourné... Les 10 dernières minutes sont exceptionnelles. Quel montage brillantissime. Les "flous", les regards, le silence quand ils se battent au lieu des cris de douleur et de rage, la musique au piano avec les vagues qui déferlent. C'est du grand art...
    Wandaproject
    Wandaproject

Publiée le 17 septembre 2020
    Coup de cœur pour cette série au casting éblouissant et remarquablement filmé et à la bande son originale! Je valide!
    Steph Chouchou
    Steph Chouchou

Publiée le 16 septembre 2020
    Alors je trouve cette série très bien. Elle a dû mal a décoller et c'est confus au début (entre les flash back, les habitants interrogés, le passé des héroïnes...) Mais l'histoire est passionnante, les paysages magnifiques.
    Pour ceux qui critiquent l'âge de Nicole kidmann et Laura dern , je leur réponds que dans les séries pour ado les acteurs ont souvent dépassé la vingtaine, voir la trentaine ! Et jouent des personnages ages de 15 ou 16 ans. Ça choque personne!! Moi Nicole ça me choque pas vu elle est très crédible en femme de 40 ans (chirurgie ou pas c'est pas le problème...) bon Laura dern c'est un peu discutable lol...malgré tout excellente série. J'attends la saison 2 avec impatience !
    Publiée le 28 février 2017
    Série rythmée et où l'intrigue est exposé dès les premières minutes ! cette série promet de belles surprises à mon avis et met à terre nos propres convictions. Déjà Fan