Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RAYENE M.
23 abonnés
315 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 octobre 2023
Magnifique saison 1 très proche de l'œuvre de Isaac Asimov. L'intrigue y est et les effets spéciaux sont simplement époustouflants. Vivement la saison 2
Fervent lecteur d'Asimov, j'ai été très déçu par cette adaptation qui a peu de chose à voir avec l'oeuvre originale. Cette série aurait dû s'appeler autrement que "Foundation" car ne s'en inspire que de très loin. spoiler: La base créée sur Terminus pour sauvegarder les connaissances de la galaxie ressemble à un village primitif : on se demande s'ils disposent au moins de l'électricité. Les héros sont méconnaissables et surtout des femmes. Une seule héroïne s'occupe de la défense d'une planète entière, en répétant "je suis là pour ça", n'ayant pas peur du ridicule. Une autre héroïne adolescente est sensée être un génie des mathématiques après avoir passé toute sa vie sur une planète où personne n'enseigne les mathématiques et où tout le monde va à la pêche : elle s'est construite seule dans son coin, comme si c'était possible. Il y a de bons effets spéciaux, mais trop de mièvreries à supporter. On peut passer son chemin, on ne perd pas grand chose.
Trahison de l'oeuvre et ce n'est pas une question de genre des personnages, cela ne change strictement rien à l'histoire que le personnage soit un homme ou une femme (il n'y a aucune notion de descendance ou de parentalité dans l'oeuvre d'Asimov).
En quoi est-ce une trahison? En quoi est-ce une exécrable adaptation? Déja, de Fondation, il n'y a que le titre qui est ressemblant. Bon, ok, l'empire se meurt, Seldon réussit à faire établir une bande d'encyclopédiste sur Terminus, une planète perdu aux confins des territoires de l'empire. Bien, mais après...
Un personnage très important a comme marotte que "la violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Fondation p. 58) Alors quand ce même personnage est présenté armé et violent, ca jure... Le thème principale de l'oeuvre d'Asimov est que l'Homme parvient toujours à résoudre les pires conflit en s'opposant à la violence. Dans cette série c'est tout l'inverse qui se produit... Il y a plus de mort violente dans les cinq premiers épisodes de la série que dans toutes l'oeuvre de Fondation...
Et la fameuse crise... Il n'y a aucun membre de la Fondation qui a du mérite ici... Alors que dans le cycle littéraire, les personnages subissent la crise mais prenne les devants et agissent de manière intelligente et raisonnée. Ici, ils ne font que réagir sans réellement raisonner et, la majeure partie du temps, avec violence.
Je n'aurais eu aucune difficulté à constater des changements majeure dans l'histoire, il y a quand même beaucoup de thème abordé qui ont vieillit (et l'idée de la dynastie d'empereur cloné est quand même intéressant. Là ou dans les livres, c'est la bureaucratie qui est tellement rendu lourde (47 milliards de fonctionnaires sur Trantor) que même l'empereur n'a plus réellement de pouvoir). Le problème est qu'ici, ce ne sont pas que des changements dans l'histoire mais des changements dans la fondation même de l'oeuvre.
Un robot meurtrier... Ok, il en existe un dans l'oeuvre d'Asimov et normalement c'est sont héritier que l'on voit à l'écran mais on le voit assassiner sur ordre et gratuitement. Ce qui va à l'encontre de toutes l'oeuvre d'Asimov.
Pourquoi appeler cela Fondation quand au final, on fait tout le contraire de l'oeuvre? Pourquoi ne pas avoir juste fait une série SF et ne pas utiliser le nom pour éviter de décevoir grandement ceux et celles qui ont lu cette magnifique oeuvre?
Une qualité d'images ainsi qu'un environnement futuriste exceptionnel placent cette série dans les meilleures en SF, c'est indéniable. L'histoire de l'Empire et de ses clones est particulièrement bien pensée et bien réalisée. Et pourtant, l'accrochage du spectateur à l'histoire ne se fait pas très bien, cela reste assez froid, comme sans âme. La seconde saison étant mieux notée que la première, je vais regarder la suite pour en juger.
Par rapport à l’œuvre du bon docteur Asimov, il s'agit, au-delà de la trahison, d'un sabotage en règle.
Concernant les qualités propres de la série, il n'y a que l'image. Pour le scénario, il y a concurrence entre une propagande en faveur d'une nouvelle forme de racisme et une kyrielle de platitudes. Les acteurs jouent mal, voire sont grimaciers dans certaines séquences.
Mais pourquoi s'attaquer à Fondation, ce n'est pas "visuel", contrairement à du Jack Vance, tout aussi intéressant mais sûrement plus facilement transformable en dépaysement télévisuel.
euhhhhh est ce que l'on parle bien de la même chose? Fondation? le roman de science-fiction d' Isaac Asimov et composé de cinq nouvelles? Parce que là j'ai des doutes... tout est mélangé, bâclé, des personnages changent de nom de sexe etc Pour moi rien a voir avec l'oeuvre d'Asimov... Mais ca se laisse regarder pour les decors, l'ambiance et le jeux d'acteur qui est je trouve très bon. Sinon lisez plutôt dans cet ordre les Robots, puis l'Empire, puis Fondation pour connaitre vraiment l'oeuvre d'Asimov. J'attendais vraiment avec impatience cette série mais les 2 premiers épisodes pour le moment me laisse sur ma fin... voyons la suite... mais bon...
Je lis ici et là : "superbes costumes", vous avez vu l'armure en plastique bleu du "roi" C'est une blague... Plusieurs épisodes, j'ai arrêté. On ne sait pas où on va, il ne se passe rien. Beaucoup de passages dans la piscine, la petite amourette, des dialogues légers... Mais pourquoi ?
Ça ! Du Isaac Asimov. Lisez les livres, ça vaut mieux
un vrai univers, esthétique, politique, dramatique. la complexité est réelle, mais nécessaire pour obtenir un scénario riche. Coté effets spéciaux, rien a redire.
L'apport scénaristique par rapport aux livres n'est pas inintéressant. Par contre, les dialogues, le jeu d'acteur, et même certains effets spéciaux comme les explosions sont vraiment de niveau série B c'est affligeant quel gâchis de moyens
En fait, à part les noms, ils n’ont quasiment rien gardé de l’œuvre. Je commence par le positif, c'est très court : il y a du budget donc de belles images, la réalisation artistique est au rendez-vous. Mais c'est tout. Sur le reste, de la pure destruction hollywoodienne qui n’apporte rien au récit. Ils ont changé la plupart des personnages pour atteindre les quotas du moment (sexe, couleur etc.), ils ont changé leurs caractères pour en faire au choix des guerriers ou des êtres mystiques plutôt que les fins tacticiens du livre. Ils y ont mis de la religion farfelue, pas du tout présente dans le cycle. Ils ont évidemment mis de l’action violente, des morts, du sang, des armes. L’ajout d’un artefact mystique inutile. Du spectaculaire avec des destructions planétaires absentes du livre. Des clones grossiers. C’est toute l’intrigue, la puissance du cycle qu’on perd là. La beauté d’Asimov, c’était de montrer que justement le déclin ne se trouve pas dans le spectaculaire, dans ce qui saute aux yeux, mais dans tout ce que personne ne voit, à commencer par l’élite dirigeante. Dans la perte de la connaissance scientifique. Dans l’avènement d’une bureaucratie administrative sclérosante. Bref, des sujets on ne peut plus d’actualité qui font réfléchir sur nos sociétés actuelles. Des réflexions que j’aurais aimé retrouver dans la série d’Apple et présentées au grand public. L’œuvre était là, parfaite. Elle nécessitait bien sûr une actualisation sur les plans technologiques et la trame de l’histoire méritait d’être complétée pour être adaptée en série. Mais là, ils ont créé leur propre histoire qui n’a rien à voir. Bref, extrêmement déçu.
Énorme déception ! En tout cas en ce qui concerne les 3 premiers épisodes. Durant les 21 dernières années j'ai relu le cycle fondation une dizaine de fois. A part le titre et Hari Seldon aucun mais alors aucun lien avec l’œuvre d'Isaac Asimov. Ce qui m'a révolté le plus c'est la féminisation des personnages clés. J'avais tellement hâte de voir Eto Demerzel en chaire et en os. Salvor Hardin mais à la place on a eu droit à ces caricatures grotesques. Fallait pas toucher à ça vraiment. Quel blasphème ! Les béotiens (comme le dit Asimov) peuvent regarder mais les vrais fans je vous conseille d’éviter. Vous serez chagrinés comme moi.
Episode 1 à 7. Très belles images des objets spatiaux, mais ce n'est que du décor, des faire-valoir. Ca n'a aucune espèce d'importance, car le reste c'est du SOAP, donc très médiocre. Ca chouine, ça parle dans le vide, ça n'avance pas, c'est très agaçant agaçant. Au delà du fait que ca ne colle pas aux ouvrages auxquels la série se réfère, que je n'ai pas lus et qui ne perturbent pas mon appréciation, on s'ennuie ferme. Je dirais même : comme un rat mort. Même les fins d'épisodes sont nulles. A partir du 3e c'est la chute libre. C'est bordélique, haché, pathétique. On se fout totalement des personnages, de l'histoire. On espère que la montagne s'assemble petit à petit, mais elle accouche systématiquement d'une souris. J'ai rarement vu un tel crash... spoiler: pire que leur satané ascenseur spatial qui ne sert à rien :-D je vais finir la S01 et ça sera tout pour moi. Merci pour le loupé intergalactique.
Je suis partagé. Très partagé. La série, prise pour ce qu'elle est, sans l'influence de l'œuvre d'Asimov m'a beaucoup plu. Il y a de très bonnes idées. Certains thèmes sont très intéressants, c'est visuellement très beau. On sort des scénarios prémachés habituels. Bref, je me répète en tant qu'oeuvre indépendante j'ai pris beaucoup de plaisir à la regarder. Mais....Derrière il y a Fondation, d'Isaac Asimov. L'essence même de ses écrits n'a pas été respecté. Tout est politique et sociologique chez Asimov, la religion n'est qu'un moyen, tout comme le commerce et non une fin en sois. Et le fondement le plus important; Eto Demerzel, les trois lois qui guide tous ses actes, ce credo millénaire qui n'est pas respecté dans la série me fait dire que ce sont bien deux œuvres distinctes, dont les liens sont extrêmement distandus. Donc, comme évoqué plus haut, l'essence même du cycle de fondation n'est pas dans la série. Selon moi bien sûr. Petit apparté : Que les personnages soient blanc, noirs, hommes ou femmes n'enlève rien à ce qu'ils sont et auraient pu dans les écrits d'Asimov êtres ce qu'ils sont dans la série. Je pense en ayant lu TOUS les romans d'Asimov que lui même aurait soutenu cette idée. Du moins, je le crois...
Je l’attendais cette série. Qu’ils s’éloignent de l’œuvre originale d’Isaac Asimov, pourquoi pas. Qu’ils changent les personnages pour coller aux préoccupations sociétales du moment, c’est discutable. Qu’ils privilégient grandement la forme sur le fond, c’est vite ennuyeux. Devant le troisième épisode, regardé hier soir, je me suis endormi. Un conseil, lisez les livres !